Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Village de Lathuile

Dossier IA74002134 réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations village
Aire d'étude et canton Pays de Faverges et du Laudon - Faverges
Adresse Commune : Lathuile

Le village de Lathuile devait déjà être occupé à l'époque gallo-romaine et des monnaies romaines, dont un denier de Trajan ont été trouvée dans le jardin du château. La paroisse mentionnée pour la première fois en 1145 dans une bulle du pape Eugène III dépendait du prieuré de Talloires. Deux châteaux se trouvaient au chef-lieu : la maison-forte de Lathuile est attestée dès le XIIIe siècle, tandis que la maison-forte de Reveu dès le XVe siècle. Le village de Lathuile, établi le long du ruisseau de la Balme comptait également de nombreux artifices (moulins, forges etc).

Période(s) Principale : 17e siècle, 18e siècle, 19e siècle

Le village de Lathuile occupe un coteau au pied de la montagne du Taillefer surplombant les marais du Bout-du-Lac. L'essentiel des maisons s'égraine le long de deux axes. Soit le long de la route reliant Chevilly à Marceau-dessous, et le long de l'ancienne route d'Entrevernes. La majorité des maisons sont implantées perpendiculairement aux courbes de niveaux. Un four à pain subsiste à côté de l'ancien presbytère. En plus d'une fontaine sur la place de l'église, le village compte trois bassins publics et de nombreux bassins privés.

F-JDT-Villages et Ecarts-Bauges

Disposition majoritaire par rapport à la pente perpendiculaire aux courbes de niveau
Trame urbaine dominante village en étoile
Matériau dominant calcaire
Habitat permanent site d'habitat permanent
Environnement du village ou écart verger
Intérêt patrimonial moyen
© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme