Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église Sainte-Anne, actuellement temple

Tableau : sainte Catherine d'Alexandrie

Dossier IM42002637 réalisé en 2008

Fiche

Dénominationstableau
Parties constituantes non étudiéescadre
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Emplacement dans l'édificedéposé

Ce tableau fait partie d'un ensemble de trois grands tableaux, d'époques différentes mais pourvus de cadres identiques, actuellement déposés dans un entrepôt municipal. Ils proviennent de la chapelle Sainte-Anne de l’hôtel-Dieu de Montbrison (IA42003803), transformée en temple protestant en 1994. Ce tableau était situé dans le retable au-dessus de l'autel latéral sud.

Période(s)Principale : 18e siècle

Peinture à l'huile sur toile (armure : toile à trame lâche ; préparation fine, blanche avec un glacis rose ?). La toile est clouée sur le chant du châssis (une bande de renfort appliquée au revers masque la présence éventuelle d'une couture verticale). La châssis est en résineux, sans traverse ; trois de ses côtés ont été refaits au 20e siècle.

Le cadre est en bois doré avec un décor de stuc en relief.

Catégoriespeinture
Structuressupport, rectangulaire vertical
Matériauxtoile, support peinture à l'huile
Mesuresh : 258.0 cm
la : 193.0
Iconographiessainte Catherine d'Alexandrie
ange
couronne végétale
couronnement
Précision représentations

La sainte, figurée en pied, porte des vêtements royaux (une couronne, une robe à col et poignets brodés d'orfrois et ceinturée d'une écharpe rayée, un manteau doublé d'hermine) ainsi que l'anneau de son mariage mystique, et est entourée de ses attributs : à sa droite, les livres symbolisant son érudition et la roue dentée de son martyre, la palme des martyres que lui tend un ange avec une couronne de roses ; à sa gauche, l'épée avec laquelle elle a été décapitée, présentée par un ange. Deux angelots assistent à la scène dans l'angle supérieur droit. Un fond de paysage représentant une ville est esquissé derrière la sainte à gauche.

Décor du cadre : aux angles, palmettes puis rinceaux d'acanthe et de vigne, peuplés de fleurs (fritillaires, roses, liserons), papillons, bouquet de blé ; au milieu des côtés, têtes d'ange dans une couronne de feuilles de chêne encadrés de rinceaux avec feuilles et palmettes.

États conservationsoeuvre menacée
Précision état de conservation

Le tableau est entreposé dans un dépôt municipal non tempéré.

La toile est distendue et est crevée en partie basse. Plusieurs pièces sont visibles au revers : deux pièces rectangulaire sur la bordure gauche (en regardant l'envers) et une grande pièce verticale (en deux morceaux) au centre sur toute la hauteur du tableau.

La surface picturale montre de nombreuses lacunes ; elle est encrassée et présente des coulures (indiquant que le tableau a été conservé posé sur sur son grand côté).

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry