Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tableau : saint François de Sales

Dossier IM42001705 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominationstableau
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : place Saint-Pierre
Emplacement dans l'édificesacristie

Ce tableau proviendrait de l'ancien couvent de la Visitation de Montbrison. L'inventaire des biens de la fabrique mentionne au n° 49 un "tableau représentant le buste d'un saint".

Période(s)Principale : milieu 17e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Peinture à l'huile sur toile. Châssis fixé au cadre par des clous et des cales de bois. Cadre en bois doré, sculpté et mouluré. Bâti de chêne en quatre parties assemblées à mi-bois et clouées par pointes forgées. Motifs sculptés rapportés à coupe d'onglets et cloués sur le bâti par pointes forgées.

Catégoriespeinture
Structuressupport, rectangulaire vertical
Matériauxtoile, support peinture à l'huile
Précision dimensions

h = 112 ; la = 84. dimensions hors cadre ; dimensions avec cadre : h = 186 cm, la = 138 cm ; dimensions du cadre : la = 37 cm, pr = 18 cm

Iconographiesfigure, sans jambe, de face, étole, aube saint François de Sales
ornementation
Précision représentations

Représentation de François de Sales en torse, de face, auréolé d'une gloire de rayons lumineux perçant les nuages. Il est vêtu d'une aube aux manches bordées de dentelles, d'une mozette et d'une étole brodée de perles et de pierreries, il porte un anneau à la main droite ainsi qu'une croix de bois tenue par un ruban. Le cadre en bois doré est sculpté et mouluré de deux rangs de feuilles d'acanthe sur fond guilloché séparés par une baguette à perles et patenôtres, enfin une baguette enrubannée en haut-relief borde le cadre.

États conservationsbon état
Précision état de conservation

jaunissement du vernis, un sondage de nettoyage sur le visage

Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
Protectionsinscrit au titre objet, 1981/09/03

Références documentaires

Documents d'archives
  • A min. Culture : Louis Bourbon, CAOA. Dossier établi en 1980 en vue de la protection du tableau Saint François de Sales et son cadre. Fiche cartonnée (au format 14 x 21)

  • AD Loire. Série V616. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de l'église St Pierre à Montbrison, 12 février 1906.

    n° 49
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève