Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tableau : La Visitation

Dossier IM42001821 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Dénominationstableau
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Emplacement dans l'édificechapelle 3
mur ouest

Tableau peint par Joseph Benoît Suvée en 1782. Il s'agit d'une réplique du tableau peint en 1781 pour l'église de la Visitation de Paris, rue du faubourg Saint-Jacques (détruite), actuellement conservé dans l'église Sainte-Marguerite à Paris.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle
Dates1782
Auteur(s)Auteur : Suvée Joseph Benoît
Joseph Benoît Suvée (1743 - 1807

Peintre belge, né à Bruges en 1743 et mort à Rome en 1807 après une carrière réalisée essentiellement à Paris (nommé professeur à l'École des beaux-arts de Paris en 1792) et Rome (prix de Rome en 1771, puis directeur de l'Académie de France à Rome en 1801).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre

Peinture à l'huile sur toile. Cadre en bois peint en noir avec des palmettes peintes en doré aux angles et au milieu des grands côtés.

Catégoriespeinture
Structuressupport, rectangulaire vertical
Matériauxtoile, support peinture à l'huile
bois, peint, peint faux or
IconographiesVisitation
ange
saint Joachim
saint Joseph
Précision représentations

La scène représente la rencontre de sainte Elizabeth, debout sur un degré de deux marches, bras ouverts et visage tourné vers le ciel, et de la Vierge, tête baissée et mains jointes sur la poitrine en signe d'acceptation. Un ange mains jointes accompagné d'un putto assiste à la scène dans une nuée. En bas à gauche du tableau, saint Joachim et saint Joseph se donnent l'accolade. Deux bustes (un personnage masculin et un féminin) sont esquissés à l'arrière-plan, dans l'espace entre la Vierge et Elizabeth.

Inscriptions & marquessignature, peint, sur l'oeuvre
date, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Signature peinte sur le degré : J. B. SUVEE F. 1782.

Précision état de conservation

Le tableau est dans un état moyen : la toile est détendue et forme des plis en partie basse, elle présente plusieurs petits trous ; la surface picturale est craquelée, jaunie et encrassée.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1973/05/24
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry - Mermet Vincent