Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationstableau
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : rue du
Faubourg de la Croix
Cadastre : 1809 D 402, 403 ; 1986 AX 139

Le tableau La Résurrection de Lazare a probablement été peint au XVIIe siècle.

Il est classé au titre des Monuments Historiques le 15 septembre 1965.

Il pourrait provenir à l'origine de l'Hôtel-Dieu de Montbrison. Il a longtemps été exposé dans la chapelle de la maison de retraite les Monts du soir (Montbrison).

Ce tableau est à rapprocher de l'école maniériste d'Utrecht et notamment de l’œuvre du peintre Joachim Wtewael (1566-1638). Ce peintre a réalisé plusieurs tableaux sur le thème de La Résurrection de Lazare. Un des tableau ces tableaux est exposé au musée des Beaux-arts de Lille et l'autre à la National Gallery de Londres.

Période(s)Principale : 17e siècle

Cette huile sur toile mesure 204 cm de longueur et 136 cm de hauteur. La toile est placée dans un cadre doré. La partie intérieur du cadre est décor avec une frise de rais de cœur.

Catégoriespeinture
Matériauxtoile, peinture à l'huile
Mesuresl : 204.0
h : 136.0
Iconographiesreligion chrétienne
Christ
homme
femme
vase
livre
architecture
auréole
Résurrection de Lazare
Précision représentations

La scène représentée provient de l'Évangile de Saint-Jean (Jean 11 : 44). Un miracle s'accomplit grâce à la présence du Christ : la résurrection de Lazare. Celui-ci est mort depuis plusieurs jours lorsque, selon l'Évangile de Jean, il revient à la vie suite à des paroles du Christ.

Dans la partie gauche du tableau Lazare à demi-nu sort de son tombeau. Au centre sont représentées les soeurs de Lazare : l'une prie debout et l'autre est de dos à moitié agenouillée (à côté d'elle : un vase urne). Le Christ est à leur droite bénissant l'action qui se produit. Derrière lui, de dos, un homme tient un livre. Il pourrait s'agir de Saint Jean. Cette scène est regardée par plusieurs autres personnes. Derrière l'ensemble est peint un élément d'architecture.

Précision état de conservation

Il y a 27 pièces de toiles collées à l'arrière.

Il manque de la couche picturale.

Ce tableau a probablement subi une réduction (la toile est clouée sur un châssis côté face). Il est peut-être également repeint.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé au titre objet, 1965/09/15

Références documentaires

Bibliographie
  • GUIBAUD, Caroline, HARTMANN-NUSSBAUM, Simone, JOURDAN, Geneviève, MONNET, Thierry. Montbrison, un canton en Forez. Lyon : Editions Lieux Dits, 2008 (Images du patrimoine ; 251.)

    P. 96.
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Bellet Jérôme
Jérôme Bellet

2015 : stagiaire Master 2 Lyon III CEROR (4 mois), mise en forme de dossiers sur la ville de Montbrison [responsable : Caroline Guibaud]

2016 : vacataire INHA cellule vitrail (3 mois), mise en ligne sur patrimoine.rhonealpes.fr des dossiers de l'opération Vitrail ancien [suivi : Caroline Guibaud]


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève