Logo ={0} - Retour à l'accueil
Mairie-écoles et foyer de la campagne (salle des fêtes)

Tableau commémoratif des morts (guerre de 1914-1918)

Dossier IM73000384 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationstableau commémoratif des morts
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Trévignin
Lieu-dit : Verlioz

Le tableau commémoratif des morts de la guerre de 1914-1918 est intégré dans la façade de la mairie-école de Trévignin, construite entre 1932 et 1936. La plaque de marbre du monument est mise en valeur par un encadrement en ciment comprenant un dosseret et une jardinière, dessiné par l'architecte de la mairie-école, André Farde. La plaque de marbre, qui est signée du marbrier aixois Pichoud, peut cependant avoir été exécutée avant 1932 et déplacée à sa localisation actuelle à l'occasion de la construction de la nouvelle mairie-école. Une seconde plaque a été ajoutée au-dessous, pour les morts de la guerre de 1939-1945 (deux noms) et des soldats morts en Afrique française du nord de 1952 à 1962 (inscription A. F. N. 19 mars 1962, date des Accords d'Evian).

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle , (?)
Lieu d'exécutionCommune : Aix-les-Bains
Auteur(s)Auteur : Pichoud frères
Pichoud frères

Pichoud frères, marbriers à Aix-les-Bains, avenue Saint-Simon. On trouve la signature PICHOUD - AIX sur le monument aux morts de Saint-Offenge-Dessous (73) et PICHOUD AIX-LES-BAINS sur le tableau commémoratif des morts de Trévignin (73). Enfin, un autel de l'église de Pugny-Châtenod (73) est signé PICHOUD FRERES en 1944.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
marbrier, sculpteur signature

Le monument est placé au centre de la façade principale de la mairie-école. Il est composé d'une plaque de marbre veiné gris, avec un décor sculpté en partie supérieure, gravée de la liste des morts (14 noms, sur une colonne, probablement dans l'ordre de décès), et placée sur un dosseret rectangulaire encadré de boudins de taille décroissante, le tout précédé d'un bac jardinière de plan rectangulaire à angles abattus, en béton bouchardé.

Relevé de l'inscription précédant les noms : A NOS CAMARADES / MORTS POUR LA FRANCE / 1914 6 1918.

Signature en bas à droite de la plaque : PICHOUD AIX-LES-BAINS.

Catégoriestaille de pierre, sculpture
Structuresd'applique à niche, en plein cintre
Matériauxcalcaire, en plusieurs éléments, blanc, structure, décor
marbre, noir
Mesuresh : 204.0
la : 132.0
Précision dimensions

Dimensions sans la jardinière.

Iconographiescasque
Précision représentations

Décor en bas-relief : le haut de la plaque suit les contours d'un casque de Poilu ; les angles supérieurs sont abattus, avec un motif d'ondulation ou de fumée.

Inscriptions & marquessignature
Précision inscriptions

Voir description.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Protections
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline