Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tableau : Christ en croix

Dossier IM42001704 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominationstableau
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : place Saint-Pierre
Emplacement dans l'édificesacristie

En 1807, les marguilliers de la fabrique commandent trois nouveaux tableaux dont le Christ en croix destiné à embellir l'église Saint-Pierre-la-Madeleine qui vient d'être restaurée. Pour l'achat et le transport de ces toiles, ils font appel au négociant lyonnais M. Crépu. La toile du Christ en croix est une copie partielle et agrandie de l'oeuvre de Philippe de Champaigne exposée au musée du Louvre (Inv. 1126). Dans le tableau de l'église Saint-Pierre, le peintre anonyme ajoute un fond de paysage et la ville fortifiée montre un autre point de vue que celui de l'oeuvre originale. L'inventaire des biens de la fabrique, dressé en 1906, mentionne au n° 30 un tableau représentant le Christ sur la croix.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Stade de créationcopie agrandie
copie partielle
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Peinture à l'huile sur toile, couche picturale sur préparation rouge orangé. Fond clair-obscur. Toile fine en deux lés. Cadre en bois doré mouluré tenu par quatre écharpes.

Catégoriespeinture
Structuressupport, rectangulaire vertical
Matériauxtoile, support peinture à l'huile
Précision dimensions

h = 248 ; la = 195. dimensions de la toile ; dimensions avec cadre : h = 291 cm, la = 227 cm

IconographiesChrist en croix
paysage
ville
Précision représentations

Christ sur le Golgotha : crâne et os au pied de la croix. La base de la croix est constituée d'un tronc d'arbre, la partie supérieure montre une croix en Tau. Christ tenu par quatre clous. A l'arrière plan, Jérusalem sur un fond de paysage et de bosquet.

États conservationsmauvais état
Précision état de conservation

usure de la couche picturale, nombreuses et grandes lacunes, bleuissement, craquelures, éraflures ; un sondage de nettoyage sur le corps du Christ

Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
Protectionsinscrit au titre objet, 1981/09/03

Références documentaires

Documents d'archives
  • A min. Culture : Louis Bourbon, CAOA. Dossier établi en 1980 en vue de la protection du tableau du Christ en croix et son cadre. Fiche cartonnée (au format 14 x 21)

  • AD Loire. Série V616. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de l'église St Pierre à Montbrison, 12 février 1906.

    n° 30
Bibliographie
  • HALM, Cindy. Les églises du Forez au 19e siècle et leur importance dans le tissus social. T. 2. canton de Montbrison et Noirétable. Montbrison : la Diana (Recueil de mémoires et documents sur le Forez ; 43), 2006

    p. 78
  • PERICOLO, Lorenzo. Philippe de Champaigne. Tournai : La Renaissance du Livre. Collection Références, 2002

    p. 266-267
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone