Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église du collège de la Trinité, dite Chapelle de la Trinité

Tableau : Apothéose de saint Jean-François Régis

Dossier IM69001766 réalisé en 2013

Fiche

Voir

Dénominationstableau
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 2e
Adresse : 29-31 rue de la
Bourse
Cadastre : 2013 AC 62
Emplacement dans l'édificechoeur

En 1738, Ferdinand Delamonce reçoit paiement de deux tableaux réalisés pour le choeur de la chapelle de la Trinité (AD Rhône, 1 D 9/74 ; GAUDIN DE VILLAINE , B., 1982, vol. 2, p. 79). On peut cependant s'interroger sur la date d'exécution de celui-ci. Le fait qu'il ait été coupé au moins en bas et à droite pourrait laisser penser qu'il est antérieur au réaménagement du chœur par Delamonce, et qu'il aurait été redimensionné pour s'adapter à son nouveau cadre, comme cela fut le cas pour le tableau d'Horace Le Blanc. Il est aussi possible que les dimensions des cadres aient été modifiées en cours de travaux, après exécution du premier des deux tableaux. Quoi qu'il en soit, le choix du sujet est lié à la canonisation récente du saint par Clément XII, en 1737.

Période(s)Principale : 2e quart 18e siècle , daté par source
Dates1738, daté par source, daté par travaux historiques
Lieu de destinationCommune : Lyon 2e
Adresse : rue de la Bourse
Édifice ou site : Lyon : Chapelle de la Trinité
Auteur(s)Auteur : Delamonce Ferdinand
Ferdinand Delamonce (30 juin 1678 - 30 septembre 1753

architecte, peintre, dessinateur et graveur. Né en Bavière, a voyagé en Italie et fait une partie de sa carrière à Lyon.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre attribution par travaux historiques

Peinture à l'huile sur toile, composée de deux lés assemblés horizontalement (trace de couture au milieu de la toile) montée sur châssis, baguette en bois doré, l'ensemble étant fixé dans un encadrement de marbre noir veiné de vert et de blanc.

Catégoriespeinture
Structuressupport, rectangulaire vertical
Matériauxtoile, support peinture à l'huile
marbre veiné, noir
Mesuresh : 244.0 cm
l : 120.0 cm
Précision dimensions

Dimensions approximatives

Iconographiessaint Jean-François Régis
Précision représentations

Placé au centre de la composition (la modification du format l'a décalé légèrement vers la droite), le saint se tient sur un tertre, les deux bras levé, un crucifix dans la main gauche, désignant de la droite le ciel et les nuées desquelles émergent des chérubins. Il est entouré d'une foule d'homme et de femmes en prière ; à l'arrière se tient un soldat.

En arrière-plan, on identifie la ville du Puy-en-Velay reconnaissable à ses pitons rocheux, dans laquelle le saint a vécu. Il y était très populaire car il avait obtenu du Parlement de Toulouse le droit de fabriquer à nouveau de la dentelle, principale source de revenus de nombreuses familles pauvres.

États conservationsrepeint
altération de l'épaisseur de la matière
oeuvre restaurée
changement de format
Précision état de conservation

La couche picturale est très usée par endroits et comporte des repeints assez maladroits et débordants (visages). Un repentir probable derrière la figure de paysan, à l'arrière-plan. Important réseau de craquelures.

Le tableau a vraisemblablement été coupé au moins à droite (figure de femme tenant un enfant à droite de la composition dont on ne voit que la partie droite du corps) et en bas.

Statut de la propriétépropriété publique (?), propriété de la communauté urbaine du Grand Lyon
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Rhône. 1 D 9. Eglise du collège : plans, devis, quittances, 1617-1738

    1 D 9/1 : Mémoire pour l'intelligence du plan du collège [1 D 9/1a] des révérends pères jésuites de Lyon conforme aux observations ou modello fait en may 1617

    1 D 9/2 et 7 : Prix-fait avec Claude Daurolles, maître-maçon

    liasse 8 AD Rhône : 1 D 9
Bibliographie
  • AUDIN, Marius. VIAL, Eugène. Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais. Paris : Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1919

    vol.1, p. 255- 256
  • BENEZIT, E. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris : Gründ, 1976

    vol. 3, p. 451
  • GAUDIN DE VILLAINE, B., Jean et Ferdinand Delamonce, architectes lyonnais. Thèse d'histoire de l'art : Université Lyon II Lumière, 1982. 2 vol.

    vol. 2, p. 79 B Université Lyon II
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Guégan Catherine