Logo ={0} - Retour à l'accueil

Secteur urbain concerté : quartier de la Falaise

Dossier IA74000870 inclus dans Station de sports d'hiver : Avoriaz réalisé en 2006

Fiche

Œuvres contenues

Appellationsla Falaise
Parties constituantes non étudiéesgalerie marchande
Dénominationssecteur urbain concerté
Aire d'étude et cantonAvoriaz - Biot (le)
AdresseCommune : Morzine
Lieu-dit : la Falaise

Le quartier de la Falaise est le troisième quartier de la station d'Avoriaz aménagé à partir de 1986, lorsque les programmes d'hébergements prévus sur le secteur des Crêtes au quartier des Crozats sont transférés sur le site de la Falaise. L'ensemble du quartier est réalisé en douze ans, sous la forme de programmes de résidences de tourisme, toutes aménagées et exploitées par Pierre et Vacances qui soutient un renouveau de l'architecture de la station : résidences Douchka, Tillia, Saskia, Kouria, Elinka et Malinka réalisées entre 1986 et 1988 ; résidences Chapka et Néva, Hôtel de la Falaise et chalets de la Falaise entre 1995 et1998. Les projets sont conçus par les deux architectes Jacques Labro et Jean-Jacques Orzoni qui travaillent chacun sur des programmes différents, mais assurent ensemble une coordination de leurs études.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Labro Jacques architecte urbaniste attribution par source
Auteur : Orzoni Jean-Jacques architecte urbaniste attribution par source
Personnalité : Brémond Gérard commanditaire
Personnalité : Pierre et Vacances commanditaire

Là où était programmée la construction de 2000 m2 de plancher, on prévoit 33 000 m2 répartis en 20 lots tracés sur une plateforme horizontale nivelée artificiellement pour accueillir précédemment les parkings des automobiles et l'altiport, tant que la station se limitait au quartier des Dromonts et des Crozats. Le raccordement du nouveau quartier au domaine skiable nécessite des travaux de pistes et de voirie qui orientent le plan de masse du quartier de la Falaise. Néanmoins, le tracé suit le profil d'un amphithéâtre naturel ouvert au sud, aménagé en retrait du rebord de la falaise qui domine de 500 à 700 mètres la vallée des Ardoisières et adossé au nord sur une cassure rocheuse formant la limite avec l'entrée automobile de la station. Les constructions sont implantées en suivant ces courbures. Sur le rebord nord se dresse "l'enceinte" composée d'"immeubles linéaires" et d'"immeubles tours", avec des silhouettes découpées, tracées en pyramide sur des plans en éventail (résidences Douchka, Tillia, Saskia, Kouria, Elinka et Malinka), tandis que les premiers gradins sont destinés à de petites résidences moins hautes (résidences Chapka et Néva, Hôtel de la Falaise et chalets de la Falaise). L'importance du programme impose une forte densité au projet, résolu par des constructions élevées dont les volumes traités en silhouettes fragmentées révèlent le sol horizontal. L'architecture repose sur un traitement opposé entre le modelé des façades exposées et dressées vers le soleil et les faces arrières protégées de caillebotis en bois conçus comme des paravents sculptés qui masquent les galeries et les dessertes verticales des logements.

Références documentaires

Documents figurés
  • Village de la Falaise. Plans généraux (1985-1986). Photographie aérienne (1986). Acceuil (vue générale, 1986-1987) (AD Haute-Savoie. 153J 181)

  • Principe de dégagement des vues depuis l'Acceuil (partir haute de la station : Place centrale). Solution passage ski au-dessus. [Jacques Labro], 17 juin 1985. Calque, encre (AD Haute-Savoie. 153J 181)

  • Etude d'implantation du village de la Falaise. Vue depuis le sud. [Jacques Labro], [1986]. Calque, encre, crayon de couleur. 26 x 42 cm (AD Haute-Savoie. 153J 181)

  • Etude d'implantation du village de la Falaise. Vue depuis le nord-est. [Jacques Labro], [13 août 1986]. Calque, encre. 26 x 42 cm (AD Haute-Savoie. 153J 181)

  • Etude d'implantation du village de la Falaise.. Vue depuis le sud-est. Photogr. D'un dessin de [Jacques Labro], [1986] (AD Haute-Savoie. 153J 181)

  • Avoriaz 1800. Acceuil station traîneaux. Place du Fer à Cheval, 3 juillet 87. [Jacques Labro]. Papier, encre, crayons de couleur. 30 x 42 cm (AD Haute-Savoie. 153J 181)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ecole d'architecture de Grenoble © Ecole d'architecture de Grenoble - Lyon-Caen Jean-François - Salomon-Pelen Catherine