Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Lathuile

Dossier IA74002086 réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'études Pays de Faverges et du Laudon
Adresse Commune : Lathuile

Bien que certains auteurs rattachent le toponyme de Lathuile à l'existence d'une villa gallo-romaine, l'archéologie n'a révélé à ce jour aucune construction de cette époque et seules quelques pièces de monnaies trouvées au chef-lieu, dont un denier de Trajan, évoquent une présence romaine. L'occupation de la commune durant le haut Moyen Âge reste obscure même si deux nécropoles de cette période ont été mises au jour sur le territoire communal. Bien qu'une maison forte dépendant du seigneur de Duingt soit mentionnée dès le XIVe siècle, le village de Lathuile apparaît peu dans l'histoire. On note cependant, à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle, une forte résistance des paysans de Lathuile aux volontés seigneuriales de rétablir des monopoles tombés en désuétudes ou de percevoir des arriérés d'impôts. Cette résistance aboutit à une baisse des revenus perçus par l'abbaye de Talloires dont dépend la paroisse. Par ailleurs, en 1717, le village d'Entrevernes est érigé en paroisse et détaché de Lathuile. A la fin XVIIIe siècle, un gisement de lignite est découvert à Entrevernes et dès le début du XIXe siècle le charbon transite par la commune pour être ensuite embarqué sur des bateaux au port de Bout-du-Lac. Ce n'est toutefois qu'au début du XXe siècle, avec la réalisation d'un carreau de mine au-dessus du hameau Saury, que l'exploitation minière eut un impact significatif sur le développement de la commune.

Sites de proctection parc naturel régional

Le territoire de la commune de Lathuile occupe l'ensemble du versant est de la montagne du Taillefer et son piémont, du col de Bornette aux rives du lac d'Annecy dont la commune est séparée par une étroite bande de terre dépendant de Doussard. L'habitat s’égrène sur le rebord de la montagne entre 470 et 780 m d'altitude. La commune compte quatre villages significatifs (Chaparon, Chevilly, Lathuile et Saury) et six lieux-dits d'habitat ancien ne regroupant que quelques bâtiments (La Porte, Chez Charrot, Chardonnet, Chez la Sourde, La Perrière et Montgellaz). Il est à noter que le site de Montgellaz a été abandonné et qu'il ne subsiste plus qu'une maison et une fontaine. A cet ensemble, il convient d'ajouter quelques maisons construite en limite avec Doussard près du hameau de Bout-du-Lac. D'importants lotissements brouillent aujourd'hui cette organisation spatiale, notamment entre Chaparon et Bout-du-Lac en passant par la Porte, ainsi qu'en aval du chef-lieu et de Chevilly.

Références documentaires

Bibliographie
  • MARIOTTE, Jean-Yves, BAUD Henri, CHALLAMEL, Jean-Bernard, et al. Histoire des communes savoyardes. Le Genevois et le lac d'Annecy. Roanne : Horvath, 1981. 672 p. ISBN 2-7171-0200-0.

  • DURET, Michel, PICCAMIGLIO, Alain. Faverges et son canton. Ingersheim : ed. Delta 2000, 1991. 32 p.

  • DABUROND, Agnès, VALET, Cédrik. Pays du lac d'Annecy et du Laudon. Le Châtelard : ed. Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, 1999. Collection Chemins du Patrimoine. 33 p.

  • DURET, Michel. Au pays de Faverges. Joué-lès-Tours : ed. Alan Sutton, 1998. Collection Mémoire en images. 128 p. ISBN 2-84253-180-9.

  • RAMELLA-PEZZA, Albert. Le bassin favergien. Saint-Cyr-sur-Loire : ed. Alan Sutton, 2007. Collection Mémoire en images. 160 p. ISBN 978-2-84910-590-0.

  • GERMAIN, Michel. JOND, Gilbert. Annecy et son lac autrefois. Montmélian : ed. La Fontaine de Siloé, 2000. Collection Les Savoisiennes. 256 p. ISBN 2842061403.

  • GERMAIN, Michel. HEBRARD, Jean-Louis. Les lacs de Savoie autrefois. Lyon : ed. Horvath, 1992. Collection La vie quotidienne autrefois. 160 p. ISBN2-7171-0779-7

Périodiques
  • TISSOT, Robert. Les Hauts Fourneaux et les martinettes du mandement de Faverges. Bulletin d'histoire et d'archéologie des Amis de Viuz-Faverges, 1975, n°13, p.1-18.

  • TISSOT, Robert. La Houille Blanche à Faverges. Bulletin d'histoire et d'archéologie des amis de Viuz-Faverges, 1975, n° 14, p. 1-36.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry - Daviet Jérôme