Logo ={0} - Retour à l'accueil

Portail occidental

Dossier IM42002056 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationsportail
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificefaçade occidentale

Le portail de l'église de Verrières se présente comme un modèle simplifié de celui de la collégiale de Montbrison (milieu du 15e siècle). Il est l'un des rares portails d'église gothiques foréziennes à avoir conservé son pilier central. Le motif de ruban ou phylactère plié présent dans le décor est peut-être inspiré de celui de la ceinture d'Espérance, emblème des ducs de Bourbon, comtes de Forez, qui figurait selon La Mure sur le portail de la collégiale ; l'oculus situé au-dessus de ce dernier aurait eu un remplage dessinant une fleur de lys. Le portail avait des vantaux en bois plein de la fin du 18e siècle ou du début du 19e (voir photographie de Félix Thiollier), remplacés par des vantaux de style néogothique (partie inférieure à plis de serviette, partie supérieure ajourée à lancettes et quadrilobes), sans doute en même temps que le rejointoiement de la façade de 1894 (voir dossier de l'édifice).

Période(s)Principale : limite 15e siècle 16e siècle , (?)
Principale : 1ère moitié 16e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Portail occidental de l'église, en grès (ou granite à grain fin) sculpté en bas-relief. Le portail occupe tout le pan de façade entre les contreforts angulaires du clocher. La baie centrale est en arc brisé. Elle est surmontée d'un petit gâble triangulaire qui se termine en bouquet de feuilles de choux frisé (support pour une statue ?). Elle comporte une voussure à quatre rouleaux qui se poursuivent sans interruption sur les ébrasements. Elle est encadrée de pinacles. Un banc occupe la partie basse des ébrasements. Des niches pour des statuettes, à dais architectural, sont aménagées au-dessus. Le tympan ajouré est fermé par un réseau de remplages. La porte a un linteau droit, soutenu par un pilier central de plan rectangulaire à pans coupés du côté extérieur. Une niche délimitée par un socle et un dais architecturé de plan demi hexagonal (socle : face avant parallèle à la façade ; dais : posé sur la pointe) est plaquée dessus ; elle est occupée par une statue (étudiée). Une autre statue est posée au-dessus du dais (étudiée).

Catégoriessculpture
Matériauxgrès, décor en bas-relief, ajouré
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographiesruban
phylactère
corde
feuilles
rinceaux
pinacle
gâble
chou frisé
dais architectural
fleur de lys
soufflet
mouchette
Précision représentations

Le portail a un décor sobre, qui se concentre sur le pilier central. Décor sur les pans coupés du pilier : ruban (ou phylactère) plié, qui court également sur le linteau. A la base du pilier et des ébrasements : moulurations prismatiques à congés. Sur le pilier central : décor sur les faces du socle : rinceaux végétaux ; en partie supérieure du socle : frise de gâbles, pinacles, moulurations, cordelette ; dais architectural à arcatures trilobées, clefs pendantes, pinacles à feuilles de choux frisé. Dais des ébrasements : décor d´arcatures. Extrados de la voussure : feuilles de choux frisé. Tympan ajouré : remplage à soufflets et mouchettes dessinant approximativement une fleur de lys.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • [Vue d'ensemble du portail de l'église de Verrières-en-Forez] / Félix Thiollier (photographe). 1 photogr. pos. : tirage argentique moderne d'après un négatif sur plaque de verre. [s.d.], 4e quart 19e siècle (?). Coll. Part. Thiollier-Sénéclauze, n° 44b / 6.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline