Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Pont dit vieux pont de Verthier

Dossier IA74001481 inclus dans Ecart de Verthier réalisé en 2010

Fiche

Appellations vieux pont de Verthier
Dénominations pont
Aire d'étude et canton Pays de Faverges et du Laudon - Faverges
Hydrographies Eau-Morte
Adresse Commune : Doussard
Lieu-dit : Verthier
Adresse : route Simon de Verthier
Cadastre : 2008 A9 non cadastré (entre A9 1584 et B1 78)

Les comptes de châtellenie de Duingt mentionnent à partir 1329 un péage prélevé à Verthier. La ferme du péage était payée tous les ans le 8 septembre jour de la Nativité de Notre Dame (NB la chapelle de Verthier est sous le vocable de Notre-Dame-de-la-Nativité). On peut donc considérer que le pont remonte au moins à cette date puisque seule la traversée de l'Eau-Morte justifiait un péage à Verthier et qu'aucun gué ou bac n'est évoqué dans les archives. En 1635, Maurice Barfelly (procureur fiscal au conseil de Genevois) décrit un pont de pierre sur l'Eau-Morte au bout du lac d'Annecy. Au XIXe s, le peintre Prosper Dunant (Lathuile 1790-Annecy 1878) peint le pont. Il apparaît en dos d'âne et bordé de murets en garde-corps. En 1841 et 1842, le parapet du pont est refait avec de la pierre de Doussard et de la chaux de Cons-Sainte-Colombe. Six chasse-roues sont alors installées. En 1933 le tablier est arrasé et les chasse-roues supprimées. Le site est inscrit en 1943, peu après la destruction d'un autre pont en aval. Le vieux pont de Verthier est finalement inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques le 20 août 1974.

Période(s) Principale : Fin du Moyen Age
Secondaire : 2e quart 19e siècle

Le vieux pont de Verthier enjambe l'Eau-Morte par deux voûtes en plein cintre, construites en pierres de taille (calcaire). La pile centrale forme deux becs au milieu du cours d'eau dont un est sans chaperon. Le long d'une culée, un canal en pierre dévie une partie de l'eau vers une ancienne scierie située en aval. Un léger bandeau sommital en marbre de Doussard est coiffé d'un garde-corps métallique.

Murs calcaire
pierre de taille
États conservations mauvais état

Le vieux pont de Verthier est l'un des rares ponts médiévaux du territoire du parc.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit MH, 1974/08/20

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Haute-Savoie. Série SA. Comptes de châtellenie de Duingt de 1325 à 1330. Perception d'un péage à Verthier Idem reddit computum quod receptis a Deifilio notario de trigina quatuor libris geb. quas dare convenerat pro firma pedagii domini de Vertiers unius anni finiti in festo Nativitatis B.Marie anno CCC.XXIX.

Documents figurés
  • DUNANT, Prosper Le pont de Verthier gouache. Coll. Particulière

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme