Logo ={0} - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

peinture monumentale

Dossier IM01000267 réalisé en 1992

Fiche

Dénominationspeinture monumentale
Aire d'étude et cantonTrévoux
AdresseCommune : Jassans-Riottier
Adresse : rue de la Mairie
Emplacement dans l'édificeabside

Oeuvre anonyme, probablement réalisée en 1864 comme l'ensemble du décor ; la composition des groupes qui rappelle la manière d'Hippolyte Flandrin, subit l'influence de l'école mystique lyonnaise et de peintres de sa mouvance comme Paul Borel ; l'abbé mort voit, dans les deux personnages situés contre le tombeau de droite, Benoît Poncet et son fils Claudius ; les attitudes des personnages ont peut-être inspiré celles du cortège de saints de l'église de Sainte-Euphémie (Ain), exécuté par le peintre Claudius _Barriot une trentaine d'années plus tard.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1864
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : exécuté sur place
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu
Auteur de la source figurée : Flandrin Hippolyte à la manière de

Composition circulaire, groupes de figures symétriques de part et d'autre du Christ, fond jaune et motifs brun de quatre-feuilles en résille faisant l'effet d'une mosaïque dorée, faux marbre pour les tombeaux situés sur les 2 côtés de la scène ; tons clairs, grands aplats unis, peu de modelé, dessin cerné de brun ; quelques retombées des draperies empiètent sur la bordure qui matérialise le sol

Catégoriespeinture murale
Matériauxplâtre, support (?), peinture à l'huile et à la cire, fausse dorure, polychrome, effet mosaïqué
Iconographiesscène, en pied, vu d'en bas, allongement, à l'antique, groupe de figures Christ glorieux
Précision représentations

scène (Christ glorieux : en pied, vu d'en bas, allongement, à l'antique, groupe de figures : sur côté, cortège, Elu, à l'antique, homme, femme, enfant, esclave, religieux, douleur, prière, espérance, palmier, plante, tombeau) § De part et d'autre du Christ glorieux qui se dresse au centre de la scène, indiquant la voie du ciel, un cortège d'élus représentés à l'antique, saints anonymes parmi lesquels une femme en pleurs près d'un tombeau, des enfants, un prêtre, des esclaves et martyrs, en prière ou implorant, espèrent au seuil de la vie éternelle être accueillis auprès de Dieu.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, peinte, sur l'oeuvre, latin
Précision inscriptions

inscription : EGO SUM VIA VERITAS ET VITA (paroles du Christ peinte au dessus de la scène, sur un bandeau cintré accentuant l'effet de perspective)

Précision état de conservation

Peinture du fond écaillée par endroits et taches de gouttières

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsinscrit au titre immeuble, 1996/02/01
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Jourdan Geneviève