Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationspatinoire
Aire d'étude et cantonFlaine - Cluses
AdresseCommune : Arâches-la-Frasse
Adresse : Flaine Forum
Cadastre : 2006 C01 269, 270

Le chauffoir est une construction technique associée à la patinoire aménagée en plein air au cœur du Forum et incorporée à la butte centrale du quartier qui la sépare du front de neige. Le projet est étudié en décembre 1968 par Marcel Breuer. Le permis de construire est accordé en février 1970. Le chantier se déroule la même année et la patinoire est mise en service à noël 1970. En 1988, la butte centrale reçoit la sculpture monumentale « le Boqueteau des 7 arbres » de Jean Dubuffet qui forme alors signal pour ce petit édifice enterré et domine l´espace de la patinoire. Après 1989, le bâtiment devenu propriété privée, a été modifié avec l´aménagement d´un restaurant bar à l´emplacement du vestiaire d´accueil des patineurs.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1968, daté par source
Auteur(s)Auteur : Breuer Marcel architecte attribution par source
Personnalité : Boissonnas Éric commanditaire
Personnalité : Boissonnas Sylvie commanditaire

Le chauffoir est une petite construction enterrée, adossée à la butte créée au centre du Forum et ouverte sur la patinoire aménagée en plein air. Le plan d´une superficie de 125 m² est partagé en trois travées de 3,95 m. avec une profondeur de 9,3 m. A l´origine, une travée est réservée à un local technique pour le rangement et l´entretien des équipements de la patinoire et deux travées pour l´accueil des patineurs avec location de patins, vestiaires et sanitaires. La façade côté patinoire est fermée par des panneaux préfabriqués totalement ouverts équipés de menuiseries vitrés ou pleines, surmontés de panneaux pleins formant l´acrotère. De part et d´autre, deux murs appareillés en maçonnerie de pierres de Sixt adossent l´édifice à la butte qui recouvre la toiture terrasse accessible depuis la butte.

Mursbossage
béton armé
Toitbitume, terre en couverture
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturesterrasse
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Flaine. Société d'études, de participation et de développement. Chauffoir. Plan - coupes et façades. Marcel Breuer architecte, CO.TE.BA maître d'oeuvre, cabinet C. Bancon ingénieur conseil béton armé, cabinet Trouvin ingénieur conseil chauffage, Procédé Barets, Gérard Chervaz architecte consultant, 14 décembre 1968. Modifié les 6 juillet, 24 septembre, 6 octobre 1969. Pap., tirage ozalyd. 1 : 50 (AM Arâches-la Frasse)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ecole d'architecture de Grenoble © Ecole d'architecture de Grenoble - Allegra Masci Salvina - Karche Éliette - Lyon-Caen Jean-François - Salomon-Pelen Catherine