Logo ={0} - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Barthélemy

Ostensoir-soleil

Dossier IM26000376 réalisé en 1999

Fiche

Dénominationsostensoir
Aire d'étude et cantonGrignan
AdresseCommune : Chamaret
Adresse : le Village

Cet ostensoir des orfèvres lyonnais Favier est d'un modèle très courant. Dans le canton, deux ostensoirs semblables, de la même maison, conservés dans les églises de Colonzelle et de Montbrison-sur-Lez, sont datés de 1867 et 1868 ; celui-ci est probablement de la même période.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle , (?)
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Favier frères orfèvre

Ostensoir monstance en argent partiellement doré (gloire et tour de la lunule), repoussé et ciselé, avec parties estampées : décor en bas-relief sur la base rectangulaire à 4 petits pieds soudés et autour de la lunule circulaire ; décor en haut-relief sur la tige en balustre ; décor en demi-relief doré rapporté sur le pied. Gloire en forme de losange, à rayons inégaux estampés et découpés, amortissement fondu doré rapporté. Lunule à poucier vertical.

Catégoriesorfèvrerie
Structurespied, rectangulaire pied, 4
Matériauxargent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, estampage, fondu, doré, granulations, décor en haut relief, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en demi relief, décor rapporté
Précision dimensions

h = 64,5 ; la = 32 ; pr = 14,5£Dimensions de la lunule : h = 4,8, d = 5,8

Iconographiessymbole, sur pied, recto, livre, à rayon, trinité Agneau de Dieu
ornementation, ornement à forme végétale
Précision représentations

symbole (Agneau de Dieu : sur pied, recto, livre, à rayon, trinité : sur pied, verso, à rayon, coeur, à flamme, à rayon : sur tige, les tables de la loi, à rayon : sur tige, angelot , blé, pampre, nuée, croix latine) ; ornementation (ornement à forme végétale) § Iconographie traditionnelle : sur les faces du pied, l'Agneau aux sept sceaux rayonnant au recto, le Triangle trinitaire rayonnant au verso. La tige, encadrée à la base de deux têtes d'angelots adossées de part et d'autre d'un coeur enflammé rayonnant au recto et des Tables de la Loi au verso, est formée d'une gerbe de blé et d'un rameau de vigne, qui s'épanouissent au bas de la monstrance, entourée d'une nuée à têtes d'angelots et d'une gloire rayonnante ; le noeud et le piédouche sont ornés de palmettes ou de coquilles stylisées, la bague d'une torsade, la base et les pieds, de feuillage stylisé et la croix d'amortissement, de cabochons.

Inscriptions & marquespoinçon de maître
garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
Précision inscriptions

Poinçon identifié : F F un soleil dans un losange horizontal, des orfèvres lyonnais Favier, sur le carré du pied (au revers), accompagné du poinçon de garantie de Lyon et 1er titre de l'argent après 1838 ; ce dernier est aussi inculpé dans la gloire et sur la fermeture de la boîte, ainsi qu'une bigorne à l'intérieur. Les deux poinçons sont également insculpés sur le poucier de la lunule, avec une bigorne au revers.

Précision état de conservation

Redorage en 1958

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Jourdan Geneviève