Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ostensoir (n°1)

Dossier IM42001771 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Dénominationsostensoir
Numérotation artificielle1
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Emplacement dans l'édificesacristie (armoire forte)
Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Ostensoir à pied hexagonal, noeud côtelé à cabochons, gloire avec rayons alternativement droits et ondulés, croix sommitale tréflée. Le pied, la tige et la gloire autour de l'hostie sont en métal (cuivre ou laiton) argenté à décor ciselé et ciselé au mat, découpé (entourage de la partie centrale de la gloire), avec trois médaillons polylobés en émail champlevé (décor en réserve sur fond rouge translucide) rapportés sur le pied. Les rayons et la croix sommitale sont en métal (cuivre ou laiton) doré. Un anneau porte-bouquet est fixé derrière la croix. Le coffret au centre de la gloire est certainement en argent doré. Assemblage à tige filetée et écrou.

Catégoriesorfèvrerie, bronze d'art
Structurespied, hexagonal
Matériauxargent, repoussé, doré
laiton, (?), repoussé, fondu, ciselé, ciselé au mat, découpé, argenté, décor rapporté, émail champlevé
cuivre, (?), repoussé, découpé, doré
Précision dimensions

Iconographiesornement architectural, à arcature, à cabochons, à remplage flamboyant, quadrilobe, trilobe
rinceau
lierre
coeur
pensée
croix
clous
ancre
croix tréflée
Précision représentations

Décor du pied, du noeud, de la tige et de la gloire : motifs inspirés de l'architecture gothique : quadrilobes, remplages. Médaillons sur le pied : forme à six lobes ; décor : une croix avec trois clous (ou des cales ? des rayons ? ) de chaque côté à la base ; une ancre ; un coeur d'où sort une fleur (une pensée ?) au-dessus de deux rameaux. Décor de la gloire : bordure à décor d'arcatures à extrémités tréflées ou feuillagées ; rinceau de feuilles de lierre sur le pourtour. Décor de la croix sommitale : frise de quadrilobes, feuilles de lierre.

Précision état de conservation

Il manque la vitre avant du coffret à hostie.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry - Mermet Vincent