Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ornement blanc : chasuble, étole, voile de calice et manipule (n°1)

Dossier IM42001839 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Dénominationschasuble, manipule, étole, voile de calice
Numérotation artificielle1
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison

Le décor brodé est à rapporcher des travaux de religieuses (peut-être des visitandines, dont un couvent s'installe à Montbrison dès 1643). L'ornement présente des traces d'usure et de réparation. Sur le devant de la chasuble, ajout d'une pièce en tissu du 19e siècle, en satin liseré également, et pose de peinture dorée sur le coeur d'une fleur (pour masquer l'usure des fils d'or) ; coutures défaites (fixation des parties décorées, doublure), broderies usées (fils manquants) et taches (surtout dans le bas). Le voile semble empoussiéré et présente des couleurs passées, comme s'il avait été exposé. La doublure du manipule est presque totalement démontée.

Période(s)Principale : limite 17e siècle 18e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Chasuble : tissu de fond en en satin liseré, en soie blanc-crème, à décor brodé et brodé sur rembourrage : broderie utilisant divers points (passé empiétant avec dégradé de couleurs ; point 'frisé' ; couchure de lames métalliques sur rembourrage et dessinant des damiers, ou maintenues par des fils de soie colorée dessinant des motifs de chevrons, losanges...), en fils de soie polychromes, fils d'or et d'argent (filé et frisé). Col, bande frontale et croix dorsale rapportés, en drap d'argent à armure losangée avec un décor brodé au fil d'or (filé, frisé, cordonnet ; points de broderie divers, surtout des couchures de lames métalliques sur rembourrage et dessinant des chevrons) sur rembourrage de coton. Bordure délimitée par un galon brodé au fil d'argent (filé et frisé, lame argent sur âme jaune) sur rembourrage, avec une bordure de dentelle or. Les motifs sont symétriques selon un axe vertical ; les décors de la bande frontale et de la croix dorsale sont identiques.Toile de renfort en bougran (tissage lâche) de couleur rose, masquée par une doublure en taffetas rose-rouge. Voile de calice : tissu de fond, technique de décor et doublure identiques. Bordure : petit galon en fil d'argent, franges dorées. Bourse de corporal : face principale de même matériaux que la bande frontale (ou la croix) de la chasuble ; dos et soufflets en taffetas rouge, intérieur en lin blanc. Etole et manipule à patte ronde, tissu de fond, technique de décor et doublure identiques à la chasuble, bordure de franges dorées ; carton de renfort à l'intérieur du manipule.

Catégoriestissu
Structuresfonctions combinées
Matériauxtextile, drap d'argent, brodé, décor rapporté
fil métal, doré, argenté
soie, satin, liseré, tissu façonné, brodé, décor rapporté
soie, taffetas
Précision dimensions

h = 123 ; la = 67. Dimensions de la chasuble. Voile : h = 22,8 ; la = 22,2. Etole : h = 117 (pliée) ; la = 22. Manipule : h= 45,5 ; la = 24,2. Bourse : h = 22,8 ; la = 22,2.

Iconographiesornement végétal
feuilles
fleurs
palme
rayon
à grenade
figure cruciforme
I.H.S.
clous
à fruit
Sacré-Coeur
Précision représentations

Décor du tissu de fond : bouquets, fleurs (roses, feuilles...). Décor brodé sur le fond de la chasuble : motifs végétaux stylisés avec feuilles, fleurs, grenades. Décor brodé sur la bande frontale et la croix : motifs végétaux stylisés superposés avec feuilles, palmes, grosses fleurs, sortes de tournesols, coeurs. Décor du voile de calice : motif central, un I.H.S. avec une croix dans le H et trois clous au-dessous, dans un cercle bordé de rayons alternativement droits et ondulés ; autour, décor de motifs végétaux stylisés (feuilles, fleurs, fruits). Décor de l'étole et du manipule : motifs végétaux stylisés (feuilles, fruits) similaires au fond de la chasuble ; sur les pattes, motif en forme de croix grecque aves des rayons à la croisée. Décor de la bourse de corporal : motifs similaire à la croix de la chasuble, avec au centre un coeur percé et saignant (soie rouge).

États conservationsoeuvre restaurée
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. SRI Région Rhône-Alpes. Fonds Louis Bourbon. Dossier de recensement. Dossier établi en vue de la présentation des objets de la collégiale de Montbrison en "Trésor". Chasuble et voile de calice, étole et manipule. Consultation Tassinari et Châtel, Lyon (pour l'analyse textile). Fiches cartonnées (1 au format 18x13, 3 au format 20x12,5, 4 format A4), 11 photographies couleur collées.

Périodiques
  • DURAND, Vincent. JEANNEZ, Edouard. ROCHIGNEUX, T. Rapport sur la 52e session du congrès archéologique de France, tenue à Montbrison en 1885, présenté à la Diana par V. Durand, E. Jeannez et T. Rochigneux. Bulletin de la Diana, t. 3, octobre 1885-janvier 1886

    p. 195-253
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline