Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin Perret puis tournerie Perret

Dossier IA73002599 inclus dans Paysage du bassin-versant du Guiers réalisé en 2009

Fiche

  • Vue générale du moulin
    Vue générale du moulin
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • atelier de fabrication
    • centrale hydroélectrique
    • logement patronal
    • réservoir
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, centrale hydroélectrique, logement patronal, réservoir
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Echelles (Les)
HydrographiesRivière le Guiers
AdresseCommune : Saint-Christophe
Lieu-dit : Les Moulins
Adresse : Les
Moulins
Cadastre : 2007 A 1121, 1122, 1123, 1124, 1125, 1126, 1127, 1128, 1129

Le premier artifice présent sur le site est un moulin au cours du 19e siècle. A la fin de ce siècle, Pierre Perret exploite cette installation composée d'une dérivation, d'un réservoir et d'une meule. Un projet d'installation d'une usine hydroélectrique voit le jour en 1899 sous l'impulsion de Pierre Perret et d'Alfred Lidière. La force produite est utilisé pour actionner une tournerie attenante à l'usine électrique. Sur le premier cadastre français de 1906, l'usine hydroélectrique est la propriété d´Alfred Lidière et la tournerie appartient à Pierre Perret. L´usine hydroélectrique et la tournerie cessent de fonctionner durant les années 1950. Un incendie détruit ces deux bâtiments dans la deuxième moitié du 20e siècle. Le logement est toujours habité.

Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1899, daté par tradition orale, daté par source
1900

Le site se compose de trois bâtiments : le moulin, la tournerie et l'usine hydroélectrique. Les trois sites sont alimentés par une dérivation sur la rivière le Guiers en aval près du pont délimitant la commune de Saint-Christophe (Savoie) et Saint-Christophe-sur-Guiers (Isère). Le moulin dispose d'un réservoir rectangulaire, asséchée. La canalisation est encore visible le long du chemin d'accès. Le cheminement de l'eau, canal d'amené et canal de fuite, est encore visible avec le relief du terrain. La roue horizontale du moulin a disparu. Les vestiges du moulin sont visibles au milieu de végétation. A l'origine, il devait être protégé par une toiture sur poteaux. Six blocs de pierre sont disposés autour de la meule certainement pour cette toiture. A l'ouest se trouve le bâtiment de la tournerie. Elle est de plan en L sur un niveau : un rez-de-chaussée. Le bâtiment est en partie détruit, la couverture est manquante. Le réservoir de l´usine hydroélectrique se situe sur la façade sud-est de la tournerie. L´usine hydroélectrique est de plan rectangulaire sur trois niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage. Le bâtiment est partiellement détruit, le plancher et la couverture sont manquants. Ce bâtiment se distribue avec un étage de soubassement pour la salle des turbines. La ou les turbines étaient alimentées par un réservoir. Ce réservoir est rempli par la dérivation de l´ancien moulin. Le rez-de-chaussée est consacré à la machinerie dont aucun élément n'a été conservé. L'étage servait de logement pour le personnel en charge de la production électrique. Le site est complété par un logement à l´ouest, celui du propriétaire des installations.

Mursbéton
pierre
moellon
Toitciment amiante en couverture
Plansplan rectangulaire régulier, plan régulier en L
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée, 1 étage carré
Énergiesénergie hydraulique
États conservationsvestiges, remanié

Le site est intéressant au regard de l'usage artisanal et industriel de l'eau, premièrement un moulin, puis une tournerie et une usine hydroélectrique.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • FR.AD073 sous-série 81S61, Service hydraulique. Saint-Christophe, Usine Lidière , 1900-1911

    Usine hydroélectrique Lidière sur la rivière le Guiers
  • FR.AD073 sous-série 48SPC4, Usines et prise d'eau : Bassin du Guiers. Saint-Christophe, Usine Lidière , 1899-1900

    Usine hydroélectrique Lidière sur la rivière le Guiers
Documents figurés
  • Cadastre actuel, consulté en 2007 (Accès internet :

Bibliographie
  • Parc Natruel Régional de Chartreuse, Etat des lieux patrimonial, Saint-Christophe-la Grotte, 2005

    p. 47 à 48.
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Milleret Yannick