Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin à huile et scierie Morand dit moulin du Pont d'Arith

Dossier IA73002897 inclus dans Paysage du bassin-versant du Chéran réalisé en 2013

Fiche

Dénominations moulin à huile, scierie
Aire d'étude et canton Pays de Savoie - Châtelard (Le)
Hydrographies Ruisseau de Saint-François ; bassin-versant du Chéran
Adresse Commune : Arith
Lieu-dit : La Pallud Pont d'Arith
Adresse :
Cadastre : 2009 A 875, 876, 981

Par pétition en date du 29 août 1894, Arthur Morand, fils de François Morand, menuisier, sollicite l'autorisation de construire une scierie sur le ruisseau de Saint-François-de-Sales au pont d'Arith (La même année, Denis Guerraz demande l'autorisation de construire un pressoir à huile et un pressoir à fruit sur la rive opposée, commune de Lescheraines. Le projet ne serra pas réalisé). La demande d'Arthur Morand est autorisée par arrêté préfectoral en date du 28 décembre 1895. Le bâtiment est construit en 1896. Le site comporte un moulin à huile, un pressoir et une scierie. Le moulin produit de l'huile alimentaire et de l'huile pour les cuirs et l'éclairage. Vers 1930, le moulin cesse de fonctionner à l'hydraulique pour être électrifié. Le site est visible sur le cadastre rénové de 1961. La scierie cesse son activité en 1970. Actuellement, elle est toujours en état de fonctionnement. Le moulin à huile est également en état de fonctionnement. Il produit de l'huile de noix et de noisettes. Tous les ans, le troisième dimanche de juin des visites et des animations sont organisées pour présenter les activités du site au public. A cette occasion de nombreux artisans des Bauges sont présents. Un site internet est dédié au moulin.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1896, daté par source
1930, daté par tradition orale

Le site est situé en rive gauche du Nant de Saint-François-de-Sales, au niveau du pont d'Arith. Il est alimenté par une dérivation du nant. A l'origine, les artifices sont animés par deux roues à augets par dessus. A la fin du XXe siècle, une nouvelle roue est installée. Elle mesure 5,40 mètres de diamètre. Le site se compose de deux bâtiments accolés : un bâtiment d'habitation qui présente un plan carré et un bâtiment de production qui présente un plan rectangulaire. La partie logement s'organise sur trois niveaux : un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage. Elle est construite en pierre et couverte d'un toit à longs pans en ardoise. La partie production s'organise sur deux niveaux : un sous-sol (huilerie), un rez-de-chaussée (scierie). Elle est construite en pierre et en essentage de planches et couverte d'un toit à longs pans en tôle ondulée et en ardoise de fibro-ciment. Le sous-sol du bâtiment abrite un pressoir à pomme, une conche et sa meule et une presse à huile (celle-ci présente la particularité d'être en acier forgé) et les mécanismes du moulin. La scie battante et le charriot sont installés au rez-de-chaussée. Le site est également équipé d'une turbine Francis qui permet de produire de l'électricité pour le logement.

Murs pierre
bois pan de bois essentage de planches
Toit ardoise, tôle ondulée
Plans plan carré régulier, plan rectangulaire régulier
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvrements
Couvertures toit à longs pans
Énergies énergie hydraulique
énergie électrique
États conservations bon état, remanié

Le site se trouve dans le PNR des Bauges. Il s'agit du dernier moulin à huile en activité dans les Bauges. Visible depuis la route, il offre un ensemble cohérent.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Sites de protection parc naturel régional

Références documentaires

Documents d'archives
  • FR.AD073 sous-série 81S9, Service hydraulique. Arith, scierie Morand, 1894-1896.

  • FR.AD073 sous-série 81S47, Service hydraulique. Lescheraines, usine Guerraz, 1895.

  • FR.AD073, 3P 7117, Cadastre rénové, Arith, Section A, feuille 8, 1961.

  • FR.AD073 sous-série J1706, Inventaire des moulins de Savoie. Association des amis des moulins savoyards. Nicole Gotteland, Louis Crabières, commune Arith.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Bérelle Clara