Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument aux morts

Dossier IA42003468 réalisé en 2007

Fiche

Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : Chantemerle
Cadastre : 1997 BA non cadastré (vers BA 47)

Une souscription pour le financement du monument aux morts de la commune est lancée en février 1920 : les conseillers municipaux décident de se rendre au domicile de tous les habitants pour recueillir leurs dons. Une commission chargée d'examiner les devis de monuments reçus en mairie est nommée en novembre 1920. Michel Faverjon, entrepreneur de marbrerie sculpture (avenue d'Alsace-Lorraine à Montbrison) propose deux projets : le conseil choisit le premier (devis de 7000 F : la souscription a rapporté 3178 F, la commune a inscrit 2000 F à son budget et demande à pouvoir prendre les 2000 F manquants sur une autre ligne de son budget). En février de l'année suivante, la décision d'ériger le monument devant la mairie est prise ; le traité de gré à gré est passé le 20 février 1921 et les travaux sont terminés en novembre 1921 (réception définitive le 3 novembre ; 300 F doivent être ajoutés pour une palme en bronze qui n'avait pas été comprise dans le devis primitif). Le monument a été déplacé sur la nouvelle place de la mairie dans le 4e quart du 20e siècle.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1920, daté par source
Auteur(s)Auteur : Faverjon Michel marbrier attribution par source

Socle en granite de Moingt (en tronc de pyramide aplatie) ; la bordure en granite de Moingt, prévue dans le devis initial, a sans doute disparu lors du déplacement. Monument en pierre calcaire, en forme d'obélisque, sur un piédestal (plinthe chanfreinée, piédestal parallélépipédique, tablette chanfreinée (face supérieure en tronc de pyramide). Obélisque à partie supérieure moulurée à plusieurs ressauts, décor sculpté en bas-relief et gravé. Inscriptions gravées (et peintes en rouge) sur l'obélisque : face avant : AUX ENFANTS DE / SAVIGNEUX / MORTS POUR LA FRANCE / 1914 - 1918. Sur les faces latérales, liste des morts, classés par année. Pas d'inscription au revers. Inscriptions gravées sur des plaques de marbre rapportées sur le piédestal : face avant, GUERRE 1939 - 1945 / MORTS POUR LA FRANCE (liste des noms) ; face droite : ALGERIE (3 noms). Inscriptions sur l'obélisque et le piédestal : voir relevé en Description.

Murspierre
granite
Typologiestype obélisque
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor sur l'obélisque : face avant, en bas-relief, une palme, un noeud de ruban, une croix de guerre ; faces latérales, croix de guerre gravées et polychromées (croix dorée, ruban peint en vert et brun). Tore de laurier sculpté en bas-relief à la base du couronnement de l'obélisque. Décor sur la plaque de la guerre de 1939-1945 : croix de guerre gravée et polychromée (croix dorée, ruban peint en vert et brun).

Mesuresh : 350.0 cm
l : 348.0 cm
la : 353.0 cm

Monument très proche de celui de Champdieu.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Savigneux. Série 2D : 2. Délibérations du conseil municipal et de la commission du bureau de bienfaisance 1912 [-1936]. Monument aux morts. - Délibération du 29 février 1920. Pour mettre à exécution le projet de monument à la mémoire des soldats de la commune morts pour la France, il y a lieu de d'ouvrir une souscription publique. Les conseillers municipaux s'entendront pour se rendre au domicile de tous les habitants pour recueillir cette souscription. - Délibération du 14 novembre 1920. Nomination d'une commission pour examiner les devis de monuments reçus en mairie. Une concession gratuite est également prévue au cimetière pour inhumer les corps des soldats renvoyés à leur famille. - Délibération du 26 décembre 1920. Faverjon, marbrier à Montbrison, a proposé deux projets, le conseil choisit le projet n°1. Devis de 7000 F (avec la bordure du monument) ; la commune a inscrit 2000 F à son budget et la souscription en a rapporté 3178 (la commune demande à pouvoir prendre les 2000 manquants sur une autre ligne de son budget). - Délibération du 27 février 1921. Le monument sera érigé devant la mairie (terrain communal). - Délibération du 6 novembre 1921. Les travaux sont terminés. La réception définitive a eu lieu le 3 novembre. 300 F en plus pour la palme qui n'avait pas été comprise dans le devis primitif.

  • AC Savigneux. Boîte 3M : 1. Monument aux morts. - Souscriptions volontaires... consenties au profit de la construction d'un monument élevé à la mémoire des enfants de Savigneux... Parmi les souscripteurs, outre de nombreux artisans et quelques employés de la PLM, on trouve : des "industriels" (Emile Plagneux ; Claudius Vulin (?) ; Léon Marcelet ; Jean Remille), des meuniers (Aimé et Henri Peyer, minotiers ; Georges Varagnat, meunier chemin Bayard ; Claude Guérin, meunier à la gare), des "métallurgistes" (Victor David, Baptiste Brebis, Benoît Granier fils, Alphonse Smeyers, Joannès Dupuy). - Traité de gré à gré entre Pierre Bournat, maire de Savigneux, et Michel Faverjon, entrepreneur de marbrerie sculpture, avenue d'Alsace-Lorraine à Montbrison. 20 février 1921. Description du monument : fouilles ; béton ; socle en pierre granitique des carrières de Moingt ; monument en pierre dure de Saint-Martin Belle Roche, avec une croix de guerre en relief sur la face principale et des faces polies pour la gravure des noms. L'inscription votive sur le socle de la pyramide et les noms des soldats seront passés au rouge antique ; bordure en pierre des carrières de Moingt. - Courrier à en-tête de Michel Faverjon, 1er novembre 1921. Il faut ajouter au mandat de payement du monument : 300 F de palme et 130 F de plaque (Fileyssant). Faverjon ira graver à titre gracieux le nom qui manque ainsi que les deux croix de guerre sur les faces latérales.

Documents figurés
  • Plan du monument. N° 1 / Faverjon, Michel (marbrier). 1 dess. : encre sur calque. 46,5x31,2 cm. Ech. 1:10. 1er quart 20e siècle, 20 février 1921 ( AC Savigneux. Boîte 3M : 1). Signature : Michel Faverjon marbrerie sculpture Montbrison.

  • SAVIGNEUX-en-FOREZ - La Mairie et le Monument aux Morts de la Guerre / 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 2e quart 20e siècle (tamponnée en 1932) (Coll. Part. L. Tissier).

Bibliographie
  • Savigneux hier et aujourd'hui. LATTA, Claude (dir.). Malesherbes : Maury imprimeur SAS, 2005

    p. 101-110
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry