Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Monument aux morts : le Poilu au repos

Dossier IA42003367 réalisé en 2006

Fiche

Dénominations monument aux morts
Aire d'étude et canton Montbrison - Montbrison
Adresse Commune : Magneux-Haute-Rive
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1988 C 221

Le monument a sans doute été mis en place à la fin du 1er quart du 20e siècle (pas de trace dans les archives de la commune). La statue serait un exemplaire du Poilu au repos, oeuvre du statuaire toulousain Etienne Camus, très largement éditée en France par les établissements Hector Jacomet de Villedieu (Vaucluse), la fonderie de Tusey près de Vaucouleurs (Meuse) ou encore par les Etablissements artistiques Edmond Guichard et Cie, de Castelnaudary (Aude). Le monument a été déplacé vers l'est, pour l'éloigner de la route ; il a sans doute perdu son enclos à cette occasion.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Camus Etienne, sculpteur,

Le monument est implanté au milieu du bourg, sur une place libérée par la démolition de l'ancienne église (vers 1910). Le piédestal s'élevait au milieu d'un petit enclos de plan carré, fermé par une grille à barreaux métalliques (supprimée). Le piédestal parallélépipédique est formé de deux blocs de granite, posé sur un degré en ciment et un socle en tronc de pyramide aplatie, avec au sommet une tablette à face supérieure inclinée en pyramide aplatie ; inscriptions gravées et peintes en noir, décor en bronze rapporté. Statue en bronze (bras rapportés et vissés ; h=160). Inscriptions gravées sur le socle : MAGNEUX-HAUTE-RIVE / A SES MORTS GLORIEUX. Inscriptions gravées sur le piédestal : face avant : 1914 (une croix de guerre) 1918 ; liste des morts, en deux colonnes, classés par année (?) puis par ordre alphabétique (l'année n'est pas inscrite ; les blocs de noms sont séparés par des traits). À la fin de la colonne de gauche, bloc ajouté : 1939-1945, trois noms ; à la fin de la colonne de droite, bloc ajouté : 1956, un nom. Inscriptions : voir relevé en Description.

Murs granite
fonte
Typologies type Poilu
Techniques sculpture
Représentations croix de guerre
Précision représentations

Croix de guerre en bronze rapportée sur le piédestal. Statue du Poilu au repos : soldat en uniforme de la Première Guerre mondiale (casque, long manteau, bandes molletières...), appuyé sur le canon de son fusil.

Mesures h : 248.0 cm
l : 310.0 cm
la : 280.0 cm
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • 3995. - Magneux-Haute Rives (Loire) - Le Bourg [verso] R. Larderet, 35, rue Georges Teissier - Saint-Etienne (Loire) / R. Larderet (éditeur). 1 impr. photoméc (carte postale) : N&B. 2e quart 20e siècle (Coll. Part. L. Tissier).

Bibliographie
  • MOURAUX, Daniel. Le poilu, conférence du mardi 23 octobre 2012 donnée devant la Société Hyéroise d'Histoire et d'Archéologie. Accès internet : <URL : http ://www.shha.fr/media/poilu.pdf>

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry