Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Monument aux morts de la guerre de 1914-1918

Dossier IM42002000 réalisé en 2005

Fiche

Dénominations monument aux morts
Aire d'étude et canton Montbrison
Adresse Commune : Lérigneux
Lieu-dit : le bourg

Ce monument aux morts a probablement été réalisé dans le 2e quart du 20e siècle, pour la paroisse (bien que le registre des procès-verbaux des séances de la fabrique ne donne aucune information concernant sa commande, tout comme les registres de délibérations communales). Ce monument a été déplacé : une photographie des fonts baptismaux prise vers 1940 le montre situé à côté de ces derniers. Il n'y a pas d'autre monument aux morts dans la commune. Une plaque en marbre (h = 47) a été ajoutée à côté après la Seconde Guerre mondiale, portant un portrait en photographie sur émail et l'inscription : LES PRISONNIERS DE LERIGNEUX / A LEUR CAMARADE EUGENE FAYE / MORT POUR LA FRANCE / A LINGEN, ALLEMAGNE / LE 10 MARS 1942 / A L'AGE DE 30 ANS.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Monument aux morts en pierre calcaire poreuse (pierre reconstituée ?), appliqué contre l'un des murs de l'église. Il est constitué d'un soubassement à décor en bas-relief, puis d'une sorte de stèle en forme de triptyque à volets terminés en pointe, sur lesquels sont incrustés treize médaillons ovales en photographie sur émail, et surmontés d'une croix en fonte à décor en bas-relief peint. Inscriptions gravées et repassées en rouge.

Catégories sculpture, photographie
Structures d'applique
Matériaux pierre, décor en bas-relief, décor rapporté
cuivre, émail peint, photographie en décor
fonte de fer, décor en bas-relief, peint
Iconographies croix latine
croix de guerre
drapeau
rameau d'olivier
portrait
à draperie
Précision représentations

Décor sur le soubassement : table en rectangle lobé avec une écharpe drapée sur trois supports. Sur le corps du monument, portraits à mi-corps de soldats morts au front, en uniforme. Au-dessus, croix latine avec une croix de guerre à la croisée, posée sur une baïonnette ; un drapeau français en berne et un rameau d'olivier sont entrecroisés autour de la croix.

Inscriptions & marques inscription, gravée, sur l'oeuvre
date, gravée, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription sur le monument : A NOS HEROS / 1914 1918 / LA PAROISSE RECONNAISSANTE. Inscription sur la croix : 1914 1918 / PRO PATRIA.

Statut de la propriété propriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline