Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Médaille de dévotion dite médaille de saint Benoît

Dossier IM42002213 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations médaille de dévotion
Appellations dite médaille de saint Benoît
Aire d'étude et canton Montbrison
Adresse Commune : Grézieux-le-Fromental
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édifice 1ère travée de la nef

De la croix de saint Benoît est tirée la médaille de saint Benoît, originaire d'Allemagne, semble-t-il. Les bénédictins reçurent l'approbation de ce sacramental par un bref du pape Benoît XIV, le 12 mars 1742. La médaille fut pourvue de bénédictions et d'indulgences. A travers les siècles, on atteste que l'utilisation de la croix de saint Benoît, avec un grand esprit de piété est particulièrement efficace [http://www.abbaye-saint-benoit.ch/benoit/medaille/]. Médaille datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Disque en bronze, de couleur sombre, orné d'un décor et de caractères latins en bas-relief. Médaille vissée sur une plaque en bois, couverte de velours rouge, et cloutée sur le pourtour du dit médaillon ; une étiquette manuscrite est clouée au-dessus du disque. Le présentoir est accroché au mur.

Catégories bronze d'art
Matériaux bronze, décor en bas-relief
Précision dimensions

d = 19,4. Dimensions totales : h = 33 ; la = 32,5

Iconographies croix
à palmette
rayons lumineux
Précision représentations

Croix pattée comportant aux extrémités de ses bras une palmette et à l'intérieur de ceux-ci des mots en latin. Entre les bras de la croix des rayons lumineux en zigzag et ondulés et des portions de cercles avec des phrases latines. Sur la pourtour du médaillon des inscriptions en latin.

Inscriptions & marques inscription technique, coulé, latin
inscription technique, manuscrite, sur étiquette
Précision inscriptions

Inscriptions dans les bras de la croix : IE / SVS / CHRISTVS.DEVS / HO / MO. Inscriptions entre les bras de la croix : VIVIT / REGNAT / IMPERAT / MCMI. Inscription sur le pourtour de la médaille : OSCVLANTIBVS . CRVCEM . HANC . IN . ECCLESIA . POSITAM . ET . RECITANTIBVS . PATER . INDVLGENTIA . 200 . DIERVM . SEMEL . IN . DIE . Inscription sur étiquette manuscrite : ENRICHIE PAR 200 JOURS D'INDULGENCE / BAISER CETTE CROIX ET [...] UN [...]

Statut de la propriété propriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry