Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA42001672 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Proposition d´un tarif à percevoir sur les droits de voirie pour 1821.

"Pour chaque mètre de longueur de face d´un bâti neuf : 3 ; un bâtiment exhaussé sur de vieilles fondations : 2 ; un bâtiment exhaussé sur un mur de clôture : 1 ; abat-vent de boutiques, droit fixé : 5 ; balcon : 5 ; bornes appuyées contre le mur ou isolées pour chaque : 2 ; conduite d´eau ou latrine, droit fixé : 6 ; pour chaque marche au devant de maisons : 2 ; ouverture ou percement de boutique, porte ou croisées, pour chaque ouverture, droit fixé : 2 ; recrépissage de façade de maison ou clôture alignées et peinture droit fixé pour celles de 4 mètres de longueur et au-dessus : 6 ; et pour celles au-dessous de 4 mètres de longueur : 3." (AC Montbrison. Série 1D8)

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 16 boulevard de la
Préfecture
Cadastre : 1809 E 194 (partie ouest) ; 1986 BK 707

Cette maison de la 1ère moitié du 19e siècle, est construite sur le tracé de l'ancienne fortification d'agglomération. Avec le percement de la muraille qui s'intensifie, la municipalité met en place, à partir de 1821, une imposition tarifaire pour la création d'ouvertures de boutique, de portes, de fenêtres.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Mursenduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur
Typologiesmaison de type 1: module de base de l'habitation urbaine
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Montbrison. Série 1D 8 : Registre des délibérations du conseil municipal du 25 mars 1815 au 7 mai 1828. Proposition d´un tarif à percevoir sur les droits de voirie pour 1821.

Documents figurés
  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

Bibliographie
  • GUIBAUD, Caroline, HARTMANN-NUSSBAUM, Simone, JOURDAN, Geneviève, MONNET, Thierry. Montbrison, un canton en Forez. Lyon : Editions Lieux Dits, 2008 (Images du patrimoine ; 251.)

    p. 34
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève