Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA42001669 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Proposition d´un tarif à percevoir sur les droits de voirie pour 1821.

"Pour chaque mètre de longueur de face d´un bâti neuf : 3 ; un bâtiment exhaussé sur de vieilles fondations : 2 ; un bâtiment exhaussé sur un mur de clôture : 1 ; abat-vent de boutiques, droit fixé : 5 ; balcon : 5 ; bornes appuyées contre le mur ou isolées pour chaque : 2 ; conduite d´eau ou latrine, droit fixé : 6 ; pour chaque marche au devant de maisons : 2 ; ouverture ou percement de boutique, porte ou croisées, pour chaque ouverture, droit fixé : 2 ; recrépissage de façade de maison ou clôture alignées et peinture droit fixé pour celles de 4 mètres de longueur et au-dessus : 6 ; et pour celles au-dessous de 4 mètres de longueur : 3." (AC Montbrison. Série 1D8)

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 10 boulevard de la
Préfecture
Cadastre : 1809 E 199 ; 1986 BK 701

Cette maison, construite contre la fortification d'agglomération, s'inscrit dans le percement généralisé de la muraille ; aussi dès 1821 la municipalité met-elle en place une proposition tarifaire à pour la création de portes, de fenêtres, de balcons.

Période(s)Principale : 19e siècle
Mursenduit
Toittuile creuse mécanique
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier droit en charpente
Typologiesmaison de type 2: maison partagée
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Montbrison. Série 1D 8 : Registre des délibérations du conseil municipal du 25 mars 1815 au 7 mai 1828. Proposition d´un tarif à percevoir sur les droits de voirie pour 1821.

Documents figurés
  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

Bibliographie
  • GUIBAUD, Caroline, HARTMANN-NUSSBAUM, Simone, JOURDAN, Geneviève, MONNET, Thierry. Montbrison, un canton en Forez. Lyon : Editions Lieux Dits, 2008 (Images du patrimoine ; 251.)

    p. 34
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève