Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA01000131 réalisé en 1990

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonTrévoux
AdresseCommune : Trévoux
Adresse : 3 rue
Casse-Cou
Cadastre : 1823 B 471 ; 1984 AD 252

Maison intra-muros, bâtie dans un des plus anciens îlots, conservant un type urbain à escalier extérieur en voie de disparition. Structure identique à celle qu'elle avait au 18e siècle (plan de 1777) . Elle appartient en 1770 à _Cladière, boulanger à Trévoux, et en 1823 à un orfèvre lyonnais du même nom. Bâtiment en cours de réhabilitation, baies provisoirement murées. Site classé le 16 janvier 1935.

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Parcelle de plan rectangulaire, de dimensions réduites, en milieu d'îlot ; maison implantée sur une forte dénivellation, présentant son élévation principale de 2 niveaux sur la rue Casse-Cou, et une élévation de 4 niveaux sur la rue du gouvernement ; construction en moellons de calcaire, enduit coloré avec bandeaux peints en façade principale, baies rectangulaires à arêtes vives ; étage de soubassement (non visité) donnant sur la rue du gouvernement, une seule pièce au rez-de-chaussée surélevé de plain pied sur la rue Casse-Cou, escalier extérieur droit en pierre parallèle à l'élévation menant à l'étage (logis) , couvert par l'avant toit débordant sur aisseliers de bois ; comble à surcroît, probablement accessible par une échelle, prenant jour sur la rue du gouvernement ; intérieur non visible (baies murées)

Murscalcaire
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Typologiestype élémentaire, à escalier extérieur, avant toit
États conservationsmauvais état
Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
Sites de protectionsite classé
Précisions sur la protection

ensemble urbain (sol, façades et toiture)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Jourdan Geneviève