Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison forte dite château de Reveu, puis mairie-école

Dossier IA74002143 inclus dans Village de Lathuile réalisé en 2014

Fiche

Appellations château de Reveu
Destinations mairie, école
Parties constituantes non étudiées pigeonnier
Dénominations maison forte
Aire d'étude et canton Pays de Faverges et du Laudon - Faverges
Adresse Commune : Lathuile
Lieu-dit : Lathuile
Adresse : route du Bout-du-Lac
Cadastre : 1905 B3 514 ; 2008 B3 2271

Cette maison forte est attestée dès 1485 (la tour d’escalier est datable du 15e siècle ; les façades ouest et nord conservent des encadrements chanfreinés ou moulurés). Elle appartient alors à Janus de Savoie, comte de Genève, puis passe par mariage aux Luxembourg-Martigues. Au XVIIe siècle, elle appartient à la famille Reveu, qui y demeure jusqu'en 1736. Le bâtiment a été remanié au XIXe siècle (linteaux en arc délardé au rez-de-chaussée de la façade est, encadrements à angles vifs). Il devient mairie et école, sans doute en 1889 (date portée).

Période(s) Principale : 15e siècle
Secondaire : 19e siècle
Dates 1889, porte la date

L'édifice se compose d'un corps de bâtiment principal à plan en L, avec un étage carré desservi par une tour d’escalier en vis dont le dernier niveau est aménagé en pigeonnier. L’accès de la mairie-école est située sur la façade sud, avec une porte en arc en plein-cintre et une porte en arc segmentaire ; les entrées de la mairie et de l’école sont identifiées par des inscriptions peintes sur les clefs d’arc, avec l’indication de la date 1889 (l’accès à la mairie est actuellement en façade ouest).

Les murs sont en moellon de calcaire enduit en ciment, avec des encadrements en calcaire : encadrement à cavet en arc en anse de panier pour la porte de la tour, encadrements chanfreinés pour les fenêtres de la façade ouest et les portes de la façade sud (linteaux en arc sont des réfections du XIXe siècle), linteaux en arc segmentaire délardés au rez-de-chaussée de la façade est, encadrements à angles vifs ailleurs. Le toit est en pavillon avec une extension au nord et un

toit conique sur la tour, en tuile écaille.

Murs calcaire enduit
Toit tuile en écaille
Étages 1 étage carré
Couvertures toit en pavillon
toit à longs pans croupe
toit conique
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
États conservations bon état, remanié
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • REGAT, Christian. AUBERT, François. Châteaux de Haute-Savoie. Chablais, Faucigny, Genevois. Saint-Gingolph : Ed. Cabédita, 1994. Collection Sites et Villages. 193 p. ISBN : 2882951175.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme