Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison dite chalet Téquila

Dossier IA74000862 inclus dans Secteur urbain concerté : quartier les Dromonts réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationschalet Téquila
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonAvoriaz - Biot (le)
AdresseCommune : Morzine
Lieu-dit : les Dromonts
Adresse : route des
Rennes
Cadastre : 2006 O1 213

Le chalet Téquila, conçu en 1989 par Claude Marullaz, est construit en 1991 (lot n° 60, 140 m2 de surface de terrain, 100 m2 de plancher). C'est le troisième chalet construit par la famille Baud à Avoriaz, après le chalet Asto en 1973 (Henri-Pierre Baud pour son fils Armand), le chalet Igloo en 1986 (par Armand Baud pour son fils Philippe), et le chalet Tequilla en 1991 par Armand Baud pour son second fils Olivier. Le chalet est construit sur le versant nord de la butte des Dromonts, au coeur même de la station.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle
Dates1989, daté par source
Auteur(s)Auteur : Marullaz Claude architecte attribution par source
Personnalité : Baud Armand commanditaire

Le chalet Téquila, de type "chalet champignon", est construit sur le versant nord de la butte des Dromonts, au coeur même de la station, sur un lot pentu imposant un accès unique côté aval orienté au nord-est et l'orientation des pièces ouvertes pour l'essentiel vers le nord-est. La construction s'élève sur trois niveaux avec un socle encastré dans le versant. Le plan est composé de deux travées orthogonales qui définissent un plan symétrique en deux ailes, ouvertes sur le nord-est, entre lesquelles est aménagée la partie séjour avec un plan en quart-de-cercle. La distribution verticale est traitée avec une cage d'escalier fermée. Le rez-de-chaussée, traité en retrait et formant socle de la construction, est composé d'un vaste porche déterminé par le séjour et la terrasse placés à l'étage supérieur. Il se prolonge par l'entrée, les espaces de rangement et une chambre. A l'étage, de part et d'autre du séjour aménagé sous toiture, les sanitaires et la cuisine à l'ouest, la salle à manger à l'est et au fond une chambre. Au-dessus, deux chambres, l'une au nord, l'autre au sud, sont aménagées sous toiture. La construction est en maçonnerie de béton armé recouverte d'un essentage en planches de bois placées horizontalement et peintes d'une couleur sombre. Les encorbellements sont soutenus par des colonnes métalliques sur lesquelles s'appuient les consoles bois. Les toitures des parties latérales sont en béton armé recouvert d'un porte neige en planches de bois, tandis que la toiture de la partie séjour au centre est en charpente bois recouverte de tuiles de bois.

Mursessentage de planches
béton armé
Toitbéton en couverture, bois en couverture
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble
Couverturestoit à deux pans
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
Typologieschalet champignon polygonal, chalet individuel
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Commune de Morzine 74110. Monsieur Baud. Projet de construction. Claude Marullaz, juillet 1989. Modifié octobre 1989. Plan de situation. Ech. 1 : 5000 ; plan d'implantation. Ech. 1 : 500 ; plans, coupe et façades. Ech. 1 : 100 (AP J. Labro)

  • Commune de Morzine 74110. Lotissement d'Avoriaz. Monsieur Olivier Baud. Dessins d'exécution. Claude Marullaz, octobre 1991. Plans et coupes. Ech. 1 : 50 (AP J. Labro)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ecole d'architecture de Grenoble © Ecole d'architecture de Grenoble - Lyon-Caen Jean-François - Salomon-Pelen Catherine