Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison dite chalet Mahonia

Dossier IA74000822 inclus dans Secteur urbain concerté : quartier les Dromonts réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationschalet Mahonia
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonAvoriaz - Biot (le)
AdresseCommune : Morzine
Lieu-dit : les Dromonts
Adresse : chemin de la
Combe
Cadastre : 2006 O1 170

Le chalet Mahonia est construit le long du chemin de la Combe, sur une parcelle très pentue placée au coeur du quartier des Dromonts, à proximité immédiate de l'hôtel des Dromonts. Le projet est élaboré par Jean-Jacques Orzoni qui dessine un chalet aux caractéristiques volumétriques assez comparables à celles du « chalet champignon » mais mis en oeuvre d'une manière standard, malgré l'emplacement stratégique du lieu.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle
Dates1981, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Orzoni Jean-Jacques architecte urbaniste attribution par source

Le chalet comprend deux parties, l'une en maçonnerie de béton armé, l'autre en charpente. Les deux niveaux inférieurs en partie enterrés sont en maçonnerie et abritent des chambres. Les deux niveaux supérieurs sont en en charpente bois, en bas les parties cuisine, salle à manger et salon avec cheminée en partie sous toiture et au-dessus une chambre sous le toit. Les murs en béton sont enduits ou recouverts d'un essentage de planches de bois vernies. La charpente est à deux versants avec un faîtage orienté nord-sud, prolongés de part et d'autre par des versants inclinés formant des façades toitures sur les deux niveaux supérieurs et placés en encorbellement sur la partie salon à l'ouest. La couverture est en tuiles de bois et le bardage en planches posées verticalement.

Mursessentage de planches
crépi
enduit
béton armé
Toitbardeau
Étages2 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble
Couverturestoit à longs pans brisés
appentis
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Typologieschalet champignon polygonal, chalet individuel
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ecole d'architecture de Grenoble © Ecole d'architecture de Grenoble - Lyon-Caen Jean-François - Salomon-Pelen Catherine