Logo ={0} - Retour à l'accueil

Mairie et école primaire

Dossier IA42001161 réalisé en 2000

Fiche

Destinationsgroupe scolaire
Dénominationsécole primaire, mairie
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Montverdun
Lieu-dit : le bourg
Cadastre : 1986 B1 415

Le projet pour un "groupe scolaire" avec une école de garçons, une école de filles, et une salle pour la mairie est fourni par l'architecte Jeandeaux, de Saint-Etienne en novembre 1891. En mars 1894, un contrat est passé avec l'entrepreneur Julien Gatier, de Boën, pour la construction. Les travaux achevés en juin 1895. Le principe d'adjoindre une classe enfantine mixte à l'école des filles est adopté dès 1895, mais la nouvelle classe projetée n'est pas construite alors. En 1949-1950 une troisième classe est aménagée dans le préau de l'école des filles, sur un projet de Farge, ingénieur à Feurs, qui aménage en même temps une cantine scolaire, un préau et un WC. En 1952, une quatrième classe est provisoirement installée dans la salle de la mairie. Amoudrue architecte agréé par le Ministère de la reconstruction et de l'urbanisme est désigné pour dresser un projet qui doit comprendre l'aménagement d'une classe à l'emplacement du préau des garçons, la construction de sanitaires supplémentaires et de lavabos. Le projet n'est que partiellement réalisé, faute de moyens : la mairie est réinstallée à son emplacement et la cantine retransformée en salle de classe, mais la quatrième classe n'est construite qu'en 1955, en même temps qu'un nouveau préau, d'après un nouveau projet donné en août 1954 par l'architecte Charles Prost, de Bourg-de-Thizy (Rhône). La mairie, qui occupe aujourd'hui les logements désaffectés, a été réaménagée en 2001 (accès par la façade postérieure).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates1891, daté par source
Auteur(s)Auteur : Jeandeaux A. architecte attribution par source
Auteur : Gatier Julien entrepreneur attribution par source
Auteur : Farge Vincent ingénieur attribution par source
Auteur : Amoudrue architecte attribution par source
Auteur : Prost Charles architecte attribution par source

L'édifice se compose d'un corps de bâtiment central avec sous-sol, un étage carré et un comble à surcroît, qui contient la salle municipale et les logements de l'instituteur et de l'institutrice ; chacun a une entrée distincte en façade. Le corps central est flanqué de deux bâtiments bas occupés par la salle de classe des garçons à gauche et celle des filles à droite, chacune prolongée par un préau. Les cours de récréation sont séparées par un mur ; l'entrée de la mairie est à l'origine du côté des garçons. A la suite des agrandissements, le préaux ont été transformés en salles de classe et de nouveaux préaux ont été construits contre les mur latéraux de la cour. Le bâtiment est en pisé recouvert d'un enduite avec un faux appareil gravé. Les toits sont en tuiles plates mécaniques, à croupes sur le corps central, à longs pans sur les autres bâtiments.

Murspisé
enduit d'imitation
Toittuile plate mécanique
Étagessous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant en maçonnerie
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry