Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Mairie-école

Dossier IA74001634 inclus dans Village de Saint-Eustache réalisé en 2011

Fiche

Appellations de Saint-Eustache
Dénominations mairie, école
Aire d'étude et canton Pays de Faverges et du Laudon - Seynod
Adresse Commune : Saint-Eustache
Lieu-dit : Saint-Eustache
Adresse : route de Saint-Jorioz
Cadastre : 2008 C1 958

Longtemps attendu et réclamé par le Conseil Municipal, la mairie-école de Saint-Eustache est un projet qui a eu du mal à se concrétiser par le manque de moyens de la commune. La plus ancienne mention faite de cette volonté date de 1861 par la demande d´une subvention pour sa réalisation. La construction de l´édifice va être ralentie à plusieurs reprises par cette pauvreté et l´ouverture du chantier ne commence qu´en 1880. De plus les premiers travaux mentionnés par l´Inspecteur Primaire à l´Inspecteur d´Académie en 1883 ne sont pas encore terminés et laissent apparaître des défauts. Ce n´est que bien plus tard en 1912 après quelques ajouts au plan initial (galerie d´accès extérieur) que la réception définitive des travaux se fait.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1880, daté par source
Auteur(s) Auteur : Dénarié Eugène, architecte diocésain, attribution par source

Face à l´église XIXème de la commune de Saint-Eustache s´élève la petite mairie-école du chef-lieu. Bâtiment fonctionnel qui a l´objectif de remplir les devoirs républicains de cette commune il expose ces prérogatives dans son architecture. Dans un style qui reprend les canons de l´architecture républicaine on trouve ici les différents critères d´un bâtiment destiné à la vie d´une commune. La taille du territoire et le nombre des habitants de celui-ci se répercutent dans les dimensions du bâtiment, ne possédant que quelques centaines d´habitants, le bâtiment s´organise à l´origine avec une seule salle pour la mairie et une salle pour l´école des garçons et une pour celle des filles au rez-de-chaussée et deux appartements pour loger un instituteur et une institutrice à l´étage. Relevé des inscriptions. Saint-Eustache Altitude 728 m

Murs ciment
béton
pierre
calcaire
crépi
pierre de taille
Toit ardoise
Couvertures toit à longs pans
croupe
Escaliers escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
États conservations bon état

ATTENTION FICHE NON FINALISEE

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Description architecturale de la Mairie-école de Saint-Eustache

    La mairie-école de Saint-Eustache est implantée parallèlement aux courbes de niveau et s´adapte au terrain : bâtiment semi-enterré. Elle s´oriente selon un axe Nord /Sud avec la façade principale au sud ouverte sur le mur gouttereau. Le bâtiment se trouve au bord de la départementale D10 et fait face à l´église.

    La façade principale de l´édifice présente une avancée centrale où se trouve la porte de la mairie. Le bâtiment possède une élévation sur trois niveaux du côté rue (Sud) et quatre du côté cour (Nord). Le rythme architectural des façades est respecté avec une répartition symétrique des fenêtres organisée autour du point central que représentent la porte et un oeil de boeuf au dernier niveau (présent autant au Sud qu´au Nord). Deux lampadaires sont fixés à même la façade du bâtiment sur les parties Est et Ouest.

    De couleur rose, le bâtiment laisse apparaître ses encadrements de portes et fenêtres, ses chaînages d´angle harpés et un arc de décharge central décoratif au-dessus des fenêtres du deuxième niveau. Tous sont en pierre de taille, calcaire blanc, ciselée et bouchardée ressortant par rapport à la surface de la façade. Chaque fenêtre possède une paire de volet métallique. On observe une hiérarchie de forme pour les encadrements des fenêtres. Celles qui se trouvent au rez-de-chaussée et sur l´avancée centrale ont des linteaux en pierre de taille assemblée et voutée avec une clef saillante, celles qui sont au rez-de-chaussée mais sur les parties Est et Ouest sont surmontées d´un linteau en pierre de taille assemblée formant un arc surbaissé avec une clef saillante. Les fenêtres de l´étage sont toutes surmontées d'un linteau droit monolithe.

    Sur la façade principale on peut lire une inscription peinte :

    « ST EUSTACHE

    ALTITUDE. 728 M »

    Sur le corps principal du bâtiment la toiture est à quatre pans avec des croupes à l´Est et à l´Ouest. Et perpendiculairement au reste de la toiture il y a la présence au Sud comme au Nord de toiture à deux pans sur l´avancée centrale. L´intégralité de la toiture est en ardoise avec l´aménagement de petites ouvertures (velux).

    Une galerie suspendue sur les façades Est, Nord et Ouest permet de rejoindre le niveau de la rue et ainsi de faire le tour de l´édifice. Par cette galerie on accède, au Nord, à l´entrée de l´école. Côté cour l´inclinaison du terrain expose le niveau inférieur du bâtiment, garage, cave et préau. Au Nord, la mairie-école fait face au cimetière. La façade Nord est plus sobre qu´au Sud, les linteaux de fenêtres et de portes sont tous droits à l´étage et en arcs surbaissés avec une clef saillante au premier niveau.

    La répartition des pièces à l´intérieur du bâtiment garde quelques traces de l´agencement initial. L´unique salle de la mairie occupe encore la pièce centrale donnant au Sud et les pièces dévolues à l´école se répartissent dans les parties Est et Ouest. A l´étage, accessible par deux escaliers indépendants l´un de l´autre, les logements des instituteurs ont laissé la place à l´aménagement d´une cantine, d´une petite salle de bibliothèque et d´un bureau pour les institutrices.

  • La commune de Saint-Eustache c´est associée avec celles de La Chapelle-Saint-Maurice et de Leschaux pour accueillir les enfants des trois communes dans leurs écoles respectives. Les élèves sont répartis par niveau de classe, les maternelles des trois communes sont à Saint-Eustache, les CP, CE1 sont à La Chapelle-Saint-Maurice et les grands sont à Leschaux. La cantine de l´école de Saint-Eustache n´est plus en service du fait de sa vétusté et un nouveau projet d´extension de l´école est prévu au Nord de l´actuelle.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Haute-Savoie. Série 2 O 1642 pr Commune de Saint-Eustache. Edifices administratifs et scolaires. Délibérations, devis, cahier des charges, adjudications et procès verbal de restitution des travaux relatifs à la construction et aux travaux de la mairie école de Saint-Eustache.

  • AD Haute-Savoie. 3 P 3/7339-7349 Commune de Saint-Eustache. Premier Cadastre Français. Premier cadastre français de la commune de Saint-Eustache réalisé entre 1865 et 1866.

  • AD Haute-Savoie. Registre de délibérations du conseil municipal. Délibération du 20 février 1880. Délibération relative à la construction d'une mairie-école au Chef-lieu de la commune de Saint-Eustache.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Serve Clémence