Logo ={0} - Retour à l'accueil

Logement : appartement du proviseur

Dossier IA69004613 réalisé en 2013

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationslogement
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 2e
Adresse : 29 rue de la
Bourse
Cadastre : 2013 AC 63

Partie du corps de bâtiment ouest du lycée affectée au logement du censeur et du proviseur depuis la fin des années 1830, et aménagé dans sa configuration actuelle à une date non documentée, vraisemblablement dans le dernier tiers du 19e siècle (en raison du style du décor intérieur : cheminées, boiseries, moulures). Il réunit un ensemble de pièces distribuées par un large couloir central qui étaient à l'origine destinées au logement des pères. Le plafond à poutres et solives date du 17e siècle.

Période(s)Principale : 17e siècle , daté par source
Secondaire : 2e quart 19e siècle , daté par source

L'appartement est situé au premier étage du corps de bâtiment ouest dont il occupe la plus grande partie. Un couloir de distribution central avec plafond à poutres et solives dessert les pièces de part et d'autre, donnant sur la rue de la Bourse à l'ouest, sur la cour d'honneur à l'est. Le salon possède un parquet Versailles.

Les premières pièces de l'appartement, situées au sud, sont dédiées aux bureaux de l'administration : deux à droite pour le secrétariat, deux à gauche pour la salle de réunion et le bureau du proviseur.

L'appartement du proviseur se trouve dans une partie de l'édifice protégée au titre des monuments historiques

Statut de la propriétépropriété publique, Propriété de la Métropole de Lyon
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1944/09/22
Précisions sur la protection

Le lycée, à l'exception de la chapelle classée : inscription par arrêté du 22 septembre 1944

Référence: PA00117788

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Guégan Catherine