Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble Turra B1 : Foyer de jeunes travailleurs la Turra B1

Dossier IA73003080 inclus dans Immeuble Turra : Foyer de jeunes travailleurs la Turra réalisé en 2009

Fiche

DESCRIPTION

Le foyer La Turra B1 est un immeuble linéaire implanté perpendiculairement aux courbes de niveaux, composé de 4 unités distinctes disposées en cascade dans la pente, groupées en deux corps de bâtiments : à l´amont la partie principale formée de 3 unités verticales réunies sous une même toiture et à l´aval une partie secondaire décalée de 3 étages, limitant la hauteur du pignon dominant la route d´accès. Chaque unité est décalée en plan de 2,7m et comprend un nombre d´étages variable pour selon la pente du terrain. A la volumétrie régulière des étages courants dans lesquels sont disposés les logements, s´oppose le dernier niveau consacré aux parties collectives traité en combles sous toiture. Coté est, chacune des trois unités amont est traitée en toiture pignon avec faîtage, versants inclinés, pans inversés et vitrages complet des parois. L´ensemble forme un couronnement fragmenté de l´immeuble qui rompt la régularité des élévations. L´effet est accentué par le traitement des parois des combles en ardoises ciment qui surmontent les façades couvertes d´un bardage en bois. L´entrée est placée à l´étage supérieur, côté sud, de plain pied avec la route. Ce niveau est consacré aux parties communes (accueil réception, bureau, hall à skis, salles de réunion, bar, cafétéria, salon télévision, réserve) placées de part et d´autre de la coursive principale qui donne accès à l´ascenseur et à trois escaliers, un par corps de bâtiment. Chaque corps de bâtiment est sur plan carré (12,20m de largeur et 11,64m de profondeur) avec 3 travées de 2,66m entre axe et 1 de 3,76m. Côté est, chaque étage comprend 3 chambres et un studio et côté ouest, 2 chambres (sauf le bloc comprenant l´ascenseur). Les chambres sont à lit simple : 13m2 (5,2m de profondeur et 2,5 de largeur) avec un coin chambre (3,23m), une salle d´eau et un coin cuisine (0,80m) permettant un réchaud placé sur un réfrigérateur et les wc à l´étage. Les studios sont pour deux personnes : 28m2 (7,9m de profondeur et 3,6m de largeur) avec une cuisine ouverte sur la pièce séparée par un bar (murette surmontée d´une tablette bois), une salle d´eau avec wc, des rangements dans l´entrée et une pièce à vivre éclairée d´une grande baie.

AppellationsFoyer de jeunes travailleurs la Turra B1
Parties constituantes non étudiéesimmeuble
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonLes Karellis - Saint-Michel-de-Maurienne
AdresseCommune : Montricher-Albanne
Lieu-dit : Côte de Plan Thimel
Cadastre : 2009 C03 916, 918

Le foyer logement La Turra est édifiée par l´O.P.A.C. (Office Public d Aménagement et de Construction) de la Savoie qui s´engage en 1978 par convention établie avec le Conseil Supérieur des Karellis, à réaliser une résidence pour les personnels saisonniers de la station, bénéficiant (comme pour la réalisation de la résidence les Granges, réalisée en 1976) de crédits spécifiques pour intervenir en stations de sports d´hiver. Le projet est conçu en 1978 par l´Atelier d´Architecture en Montagne (permis de construire du 26 Juin 1978), le chantier se déroule sur deux saisons et le Foyer d´une capacité de 112 logements (36 studios, 76 chambres et un appartement de fonction) est livré à Noël 1979. En 1983, lors de l´extension du Foyer, l´entrée est modifiée pour former une entrée unique de la résidence d´une capacité alors de 172 logements.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle
Dates1978, daté par source
Auteur(s)Auteur : Atelier d´Architecture en Montagne
Atelier d´Architecture en Montagne
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
agence d'architecture attribution par source
Personnalité : Office Public d Aménagement et de Construction
Office Public d Aménagement et de Construction
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire
Mursardoise
essentage de planches
béton armé
Toittôle nervurée
Étages9 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Couverturesterrasse
toit à longs pans inversés
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
Autres organes de circulationsascenseur
Typologiesimmeuble perpendiculaire aux courbes de niveaux, coursive centrale
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public départemental
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ecole d'architecture de Grenoble © Ecole d'architecture de Grenoble - Lyon-Caen Jean-François - Salomon-Pelen Catherine - Chalabi Maryannick