Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble dit résidence Grands Vans

Dossier IA74000944 inclus dans Station de sports d´hiver de Flaine réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationsrésidence Grands Vans
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonFlaine - Cluses
AdresseCommune : Arâches-la-Frasse
Adresse : Flaine Forêt
Cadastre : 2006 C01 87

L´immeuble Les Grands Vans est l´une des premières résidences édifiée au quartier de Flaine Forêt en bordure du front de neige. Le projet est étudié par Gérard Chervaz pour le compte de Michel Boudier alors directeur de la station qui réalise une petite résidence composée de 19 logements avec un programme de 80 lits répartis entre 10 studios, 8 appartements de 3 pièces et 1 appartement de 6 pièces disposés sur 3 niveaux. L´emplacement est à l´écart de l´animation du quartier de Flaine Forêt, dominant le ruisseau du Veyret et offrant de larges vues sur le Désert de Platé. Le parti architectural en demi-lune contraste avec les principes adoptés pour les autres réalisations de la station. Les Grands Vans est la seule construction résidentielle que ne réalise pas Marcel Breuer durant sa période de travail à Flaine. Gérard Chervaz rapporte à propos de la résidence des Grands Vans: « Marcel Breuer me fit un jour cette observation : « Gérard, la meilleure architecture, à Flaine, c´est toi ! ». Je rétorquais immédiatement qu´il était beaucoup plus facile de faire de la bonne architecture sur des programmes particuliers que sur des grands ensembles de type urbains » (Gérard Chervaz. Historique de la station de Flaine, juin 1975). Le permis de construire est délivré en juin 1976. Le chantier se déroule sur deux saisons. La résidence est livrée pour l´été 1979. En 2005 les façades sont ravalées et les parties en béton brut des façades recouvertes d´une peinture de ton sable clair.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle
Dates1975, daté par source
Auteur(s)Auteur : Chervaz Gérard architecte attribution par source
Personnalité : Boudier Michel commanditaire

La résidence Grands Vans constitue la limite est de la composition linéaire de Flaine Forêt tracée sur une courbe de niveau. La construction, parallèle aux courbes de niveaux, est adossée à la rupture de pente en aval de l´allée de desserte. Le volume est en demi-lune à cinq pans. La construction comprend trois niveaux. Le plan est composé de 5 travées en éventail. Chaque travée est identique, de plan trapézoïdal. Les deux niveaux supérieurs constituent un volume haut traité en débord sur le niveau du rez-de-chaussée par un décalage en gradins des terrasses. Les entrées sont placées sur la paroi arrière, ouvertes directement sur la voie et protégées par un auvent hors-oeuvre en béton moulé. Deux d´entre elles desservent les travées latérales, ouvrant directement sur un escalier à plusieurs volées, distribuant deux appartements traversants de 3 pièces pour les deux niveaux supérieurs. La travée centrale bénéficie d´une entrée particulière ouvrant directement sur un appartement de 6 pièces en duplex. Le niveau inférieur est desservi par une coursive qui relie les escaliers latéraux et distribue dix studios. Une cheminée en béton, à foyer ouvert, disposée dans le séjour, équipe tous les appartements des deux niveaux supérieurs. La construction est en béton armé avec des panneaux laissant paraître leur assemblage sur les murs extérieurs et recouverts pour certaines parties d´un bardage bois. En façade sud, les logements bénéficient d´une paroi vitrée et ouverte sur une terrasse. Le dessin des garde-corps souligne la distinction entre les niveaux de terrasse avec un barreaudage vertical en haut et deux lisses horizontales en bas surmontant une allège inclinée en panneaux de béton. La façade nord est recouverte en totalité d´un bardage de bois peint. Les murs pignons sont en plaques de béton moulé. Le toit terrasse, surmonté de souches de cheminées, est recouvert d´une étanchéité protégée par des gravillons.

Mursbois
verre
essentage de planches
revêtement
béton armé
Toitbitume
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couverturesterrasse
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours en maçonnerie
Typologiesimmeuble parallèle aux courbes de niveaux, escalier central
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Résidence des Grands Vans. Ensemble. Plan d'implantation 6 + coupe schem. Gérard Chervaz architecte Genève, 13 février 1976. Pap. Tirage ozalyd. 1 : 200 (AM Arâches-la-Frasse)

  • Résidence des Grands Vans. Ensemble. Rez-de-chaussée. Gérard Chervaz architecte Genève, 17 septembre 1975, révisé 13 février 1976. Pap. Tirage ozalyd. 1 : 50 (AM Arâches-la-Frasse)

  • Résidence des Grands Vans. Ensemble. Sous-sol. Gérard Chervaz architecte Genève, 17 septembre 1975, révisé 13 février 1976. Pap. Tirage ozalyd. 1 : 50 (AM Arâches-la-Frasse)

  • Résidence des Grands Vans. Ensemble. Plan étage. Gérard Chervaz architecte Genève, 17 septembre 1975, révisé 13 février 1976. Pap. Tirage ozalyd. 1 : 50 (AM Arâches-la-Frasse)

  • Résidence des Grands Vans. Ensemble. Coupe transversale. Gérard Chervaz architecte Genève, 17 septembre 1975, révisé 13 février 1976. Pap. Tirage ozalyd. 1 : 50 (AM Arâches-la-Frasse)

  • Résidence des Grands Vans. Ensemble. Façade aval sud. Gérard Chervaz architecte Genève, 17 septembre 1975, révisé 13 février 1976. Pap. Tirage ozalyd. 1 : 50 (AM Arâches-la-Frasse)

  • Résidence des Grands Vans. Ensemble. Façade amont nord. Gérard Chervaz architecte Genève, 17 septembre 1975, révisé 13 février 1976. Pap. Tirage ozalyd. 1 : 50 (AM Arâches-la-Frasse)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ecole d'architecture de Grenoble © Ecole d'architecture de Grenoble - Allegra Masci Salvina - Karche Éliette - Lyon-Caen Jean-François - Salomon-Pelen Catherine