Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Immeuble à l'enseigne de la Cloche

Dossier IA69005965 inclus dans Ensemble d'édifices derrière façade pour Jean Mathieu Dupuis réalisé en 2004

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Appellations à l'enseigne de la Cloche
Parties constituantes non étudiées boutique, cour, puits, conciergerie
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Lyon Saint-Nizier
Adresse Commune : Lyon 1er
Lieu-dit : Saint-Nizier
Adresse : 4 quai de la Pêcherie , 3 impasse de la Platière
Cadastre : 1831 F 207, 208, 211 ; 1999 AT 121 partie nord-ouest

Immeuble à l'enseigne de la Cloche reconstruit pour Jean Mathieu Dupuis, banquier italien établi à Lyon, et formant une même unité de propriété et de reconstruction avec le 3 et le 2, quai de la Pêcherie. Le 10 septembre 1661, Dupuis achète au prieur de la Platière deux bâtiments sis dans la cour d'entrée du prieuré (grange écurie surmontées d'un fenil et trois chambres sur cave) qui, en 1664, ont été remplacés par un corps unique formant le bâtiment arrière du nouvel immeuble. Le bâtiment sur rue est élevé à la suite d'une autorisation d'alignement du 21 mai 1665. Une loge de concierge a été ajouté dans la cour au 19e siècle. A partir de 1921, il est la propriété de François Eugène Férier, fabricant de soieries, qui acquiert également les deux petits immeubles mitoyens faisant l'angle avec la rue de la Platière. Ces derniers sont démolis en 1929 ainsi que la moitié du corps arrière de l'immeuble de la Cloche. Ils font place en 1930-1931 à un nouvel immeuble dont la façade s'étend en placage sur celle du 4. La parcelle a été redivisée récemment et l'immeuble 4, quai Pêcherie est de nouveau indépendant.

Période(s) Principale : 3e quart 17e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates 1665, daté par source
Auteur(s) Personnalité : Dupuis Jean-Mathieu, commanditaire
Auteur : auteur inconnu

Immeuble présentant deux corps de bâtiment parallèles reliés. L'allée principale ouvre sur le quai et une deuxième allée débouchait rue de la Platière (plan terrier 1756). Elle a été supprimée après la destruction d'une partie de cette aile et remplacée par une entrée sur l'impasse de la Platière. Le grand escalier à jour central est dans le corps sur rue ; il est entièrement voûté d'arêtes à l'exception des paliers des étages qui sont en demi-berceau à lunettes. Le deuxième, aujourd'hui condamné, occupait le centre du corps arrière avant la destruction partielle de cette aile. Des coursières longent trois côtés de la cour : sur le côté ouest, elles se confondent avec les paliers du grand escalier et leur prolongement jusqu'à l'aile transversale est condamné par une fermeture en matériaux légers ; les coursières nord longent le mur mitoyen et sont portées par des voûtes en demi-berceau ; elles se poursuivent en retour sur le corps arrière jusqu'à l'aile transversale sud (cette jonction est interrompue par une cage d'ascenseur placée dans l'angle) et sont portées par des fausses voûtes en demi-berceau renforcées de consoles en fer. Le corps sur rue est couvert d'un toit à longs pans, primitivement interrompu par le pavillon de l'escalier. Les deux autres corps sont abrités sous des toits à un seul pan, le corps arrière présentant une inversion de sa pente dans sa partie nord afin d'avoir un mur gouttereau sur le petit côté. Les coursières sont couvertes en appentis. Le matériau de couverture est la tuile mécanique à l'exception des coursières nord où il est remplacé par la tuile plate plombifère.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit tuile mécanique, tuile plate plombifère
Étages sous-sol, 5 étages carrés
Couvrements voûte d'arêtes
fausse voûte en demi-berceau
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
toit à un pan
Escaliers escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie, sur voûte, cage ouverte
escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Typologies trois corps de bâtiment en U
États conservations bon état
Techniques ferronnerie
Représentations enroulement feuille
Précision représentations

Un motif d'enroulements et de feuilles autour d'une tige centrale ornent les garde-corps de l'escalier, des galeries et des coursières.

Mesures h : 2435.0 cm

Boutiques actuellement : coiffure salon Luc ; librairie A plus d'un titre.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Éléments remarquables escalier, cour, coursière

Annexes

  • 31 mai 1684. Inventaire après décès de Jean Mathieu Dupuis. AD 69, BP 1987

    Lyon, 31 mai 1684. Inventaire après décès de Jean Mathieu Dupuis. AD 69, BP 1987. (Les mots dont la lecture est incertaine sont en italique.)

    [f.1] Estienne Lachapelle docteur en droit etc. Sçavoir faisons que le jourdhui mercredy trente uniesme du mois de may mil six cent quatre-vingt-quatre sur l´heure de huit du matin, à la réquisition de Thenor clerc principal de Me Chenevard, procureur des sieurs Jacques Dupuis escuyer tant en son nom que comme tuteur de Joseph Dupuis, commençot de Hugues, Helaine, Jeanne, Michel et François Dupuis enfans et héritiers bénéficiaires (...) par les droits à eulx deübz du chef de leur mère par l´hoirie de deffunct et noble Jean Mathieu Dupuis leur père nous nous somes transportés dans le domicille dud. deffunct sr soit au premier estage d´une maison appartenant par engagement au Sr Albourd son gendre marchand bourgeois de ceste ville size rue de la Pêcherie pour en conséquence de lad. réquisition hordinaire par Monsr Duliet lieutenant particulier et du juge (...) en datte du xxe du present receüe par le greffier soubznommé ensuitte des conclusions de Monsr le procureur du roy et (...) procedder au récollement d´un inventaire faict par led. deffunct (...)

    [f.1v] nous avons dict que despuis lad. ordonnance rendue lesd. srs frères et soeurs Dupuis ayant confiés ensemblement au (...) et recognu le grand embarras et le long traqas qu´il faudroit pour ce subjet, et les grands frais qu´il faudroit faire si l´on en proceddoit d´autant mesme que despouillant lad. ordonnance article par article, et que mesme tous lesd. meubles et effets de l´hoirie dud. sr deffunct confus et dispercés en diverses chambres de lad. maison une encore que led. inventaire dud. deffunct se trouve avoir esté faict par led.deffunct en mars 1681, (...) pour esviter à tous ce grand embarras, frais et pertes de temps qui causeroient des grands préjudices à tous les enfans et affaibliroit encor plus lad. hoirie (...) il nous requerroit de voulloir procedder à un entier et parfaict inventaire de tous les meubles, papiers et effects mobilliers deslaissés par led. deffunct et le plus exactement qu´il sera possible (...)

    [f.2v] Conformément cy dessus et en présence des cy desnommés et dud. Revand clerc principal dud. Me Gerland ay procedder aud. inventaire comme s´ensuit :

    Premièrement dans une chambre au premier estage de lad. maison ayant veüe tant sur lad. rue que sur la place de Nostre Dame de la Plattière, et dans laquelle led. deffunct est deceddé (...)

    -Une table tirant seize (...) bois noyer(...) estant avec un tapis (...) ensemble pour estre en partie romprüs quatre livres (...)

    -Quatre petites cheizes à bras bois noyer couvertes de tapisserie à points (...)

    -Six cheizes pliantes et quatre (...) le tout bois noyer (...) ensemble pour estre en partie rompues vingt cinq livres

    -Un fauteuil et matellas couver de taffetas à fleurs led. fauteuil bois noyé uzé estimés cinquante sols

    -Un petit chaslit bois noyer à colonnes rondes uzés estimés ensemble quatre livres

    Sur lequel s´est trouvé une (...) uzés estimés ensemble dix livres

    -Un petit matellas laine couver de toille (...) estimé quatre livres dix sols

    -Deux couvertes l´une (...) layne violette et l´autre (f.3) indienne piqués uzés et rompeüs estimés ensemble huit livres

    -Le (...) et rideaux draps de pays obscur complet garni de ses franges (...) vingt livres

    -Un autre petit chalit à colonnes rondes bois noyer estimés ensemble trois livres

    Sur lequel s´est trouvé un petit travercier plume à flaine de Lunel, deux couvertes laine l´une violette et l´autre blanche usés et rompeües estimées ensemble six livres

    -Le (...) viollette uzée et rapiessée estimée dix livres

    -Quatre petits chenets et un petit chien de feu

    [f.4] Et attendu l´heure de midy sonnée nous nous sommes retirés et renvoyés la continuation du présent inventaire à ce dit jour douze heures de relevée ayant refermé led. cabinet ou comptoir à clef demeurée par devant nous, les scellés réapposés sur le trou de la serure (...)

    [f.4v] Et lad. heure de deux de relevée de ced. jour advenue (...)

    Premièrement nous avons fait faire ouverture du susd. cabinet avec la clef estant en nostre pouvoir (...) [f. 5]

    Et comme d´ouvrir le cabinet ne s´est plus trouvé aucune autre chose que des papiers nous avons refermés led. cabinet à clef (...)

    Dans une autre chambre joignant et à plain pied de la susd. ayant ses (...) sur la cour du prieuré de la Platière s´est trouvé : -une table tirant (...) bois noyer uzée et rompue estimée trois livres

    -Six cheizes bois noyer (...) couvertes de treillis (...) une autre petite et un fauteuil aussi de mesme le tout uzés estimés ensemble neuf livres

    -Une cheize haulte et deux petites bois noyer uzées estimées ensemble trois sols

    -Une petite table ronde bois sapin garnie d´un tiroir vuide uzé estimé quinze sols

    -Un petit chaslit bois noyer, son fond en bois sapin paillasse canevas uzés et rompeüs estimés ensemble quatre livres

    Sur lequel s´est trouvé une coëltre et un travercier plume a flaime deLunel uzés estimés ensemble cinq livres

    Un petit matellas laine uzé et rompu estimé trois livres

    Deux (...) toille de mesnage uzées et rompues estimés ensemble trois livres

    Une petite couverte laine violette vu et rompue estimée trente sols [f.5v]

    -Le tour d´un lict à ousse sarge viollette garny de frangeons soye uzé et rompu estimé six livres

    -Un petit cabinet bois noyer fermant à six serures, ouverture faite de touttes icellles avec les clefs estant au pouvoir de lad. damlle Jeanne Dupuys laquelle nous a dict et affirmé que sur led. cabinet que touttes les hardes et mesmes besoignes qui y sont dedans sont à son uzage et lad. appartenant ainsi qu´il a esté recogneü par tous soubznommés que le tout ne doibt estre estimé (...) ce qui luy a esté accordé attendu lad. affirmation et lad. recognoissance de ses linges et hardes.

    -Un aulmoire bois sapin fermant à clef vue estimée quarante solz

    Ouverture faicte d´icelle ne s´est point trouvé que quelques pots de confitures et vieux linges rompeüz et de nulle valleur par tous non estimé ny inventoriés.

    -Un autre petit aulmoire bois sapin fermant à clef uzé estimé vingt sols

    Ouverture faicte d´icelluy ne s´est trouvé que quelques pattes et vieux linges rompeüz et de nulle valleur par tous non estimés

    -Une cuvette cuivre rouge avec son pied bois estimé pour estre uzé ensemble pour estre piercée dix livres

    -Une grande plattine (...) uzée estimée cinq livres

    Ouverture faicte dud. cabinet bois noyer attaché a la murraille estant contre et joignant les lieux comuns si est trouvé un petit aulmoire bois moitié sapin et moitié noyer vuide uzé estimé cinq sols

    Le surplus estant dans led. cabinet ou comptoir ne sont que quelques pots de terres, fiolles de verre par tous non inventoriés

    -Un grand garderobbe bois noyer fermant à clef sa serure, le dessoubz trouvé scellé (...) estimée huit livres

    Ouverture faicte du dessus non scellé par la clef estant ou pouvoir de lad. damlle Jeanne Dupuis ne si [f.6] est trouvé que les hardes et habits à son usage à elle appartenant ainsi qu´elle nous a affirmé et qu´il a esté recogneü par tous soubznommés et que distraction les en doibt estre faicte ce qui luy a esté (...) accordé

    Ouverture faicte des deux tiroirs se sont trouvés vuides

    Ouverture aussi faicte dud. dessoubz scellé si est trouvé vingt-cinq nappes toille façon à la venise uzées et rompues estimées ensemble cinquante cinq livres

    -Quatre-vingt-cinq serviette toille façon à la venise grossière estimés pièce dix solz montant lad. somme de

    -Cinq tableaux peins a huille sur cadre qui seront aussi cy-apprès estimés avec les autres

    -Un petit aulmoire bois noyer garni de cinq tiroirs sans serures uzé estimé trois livres

    Dans lesquels tiroirs nous avons veü qu´il n´y a que des pattes et quelques vieux linges de nulle valleur par tous non estimés

    -Un coffre à bahud couver de cuir rouge garny de cloux jaulne uzé estimé trois livres dix sols

    Ouverture faicte de icelluy les seaux apposés sur le trou de la serure préallablement recogneüs saincs et entiers s´est trouvé : -une chasuble avec son assortiment le tout taffetas à fleurs

    -Une autre chazuble aussi taffetas à fleurs aussi avec son assortiment le tout rouge, les fleurs de la dernière (...), une autre chasuble avec son assortiment taffetas blanc et noir, avec son assortiment, une autre chasuble (...) avec son assortiment, un rideau en toile de cathaloine pour couvrir un tableau, trois aubes toille my fine, un surplus toille my fine et leurs assortiments, quatre petits carrés ou cussins, un missel, et un calisse avec sa patelle argent, et un petit miroir, que le tout lesd. srs et damlles Dupuis nous ont dit et déclarés estre les ornemens propres servant à la chapelle qui est dans l´esglise parroisssialle de la Plattière, et laquelle dite chapelle a esté construite et fondée aux frais et despens dud. sr deffunct, et surtout soubstiennent que le tout ne doibt estre estimé d´autant (...) mesme que led. deffunct s´est [f.6v] obligé de faire orner tousjours lad. chapelle et de fournir à perpétuitté les habits nécessaires au prestre qui la doibt de servir. Et ont signé [signatures]

    Led. Me Pierodon Dalmais a dict que l´on estably poinct ce que l´on vient de dire pour en empescher l´estimation desd. ornemens et calisse lesquels s´estant trouvés parmy les effets dud. sr Dupuis. Ils sont censés lui appartenir et estre dépendans de son hoirie de manière que l´on ne puisse se dispenser de les estimer ce qu´il soubstient de devoir estre presentement faict.

    Led. Thenor a précisé et soubstient que il n´y eschoit de faire aucune estime attendu que lesd. ornemens sont destinés et donnés ainsi qu´on a remarqué pour le service de lad. chapelle suivant l´acte que l´on produiroit (...) les papiers et qui sont soubz scellé, partant proteste de tous despens (...)

    Desquels dires réquisitions et protestations réciproques nous avons octroyé acte sauf (...) sans préjudice du droict des parties. Tous lesd. ornemens seront dès à présent estimés, ce qui a esté fait comme il suit et quant au calisse avec sa patelle il sera estimé avec (...)

    Tous lesd. ornemens (...) surpluz le missel (...) uzés et en partie rompuz estimés ensemble trente une livres

    Pour une autre chambre joignant à plain pied de la susd. icelle ayant veüe sur la (...) grand court dud. logis si est trouvé : -une table carrée (...) sur cinq pilliers bois noyer uzée estimée quatre livres (f. 7v) sur laquelle s´est trouvé un tapis (...) uzé estimé douze livres

    -Quatre cheizes bois noyer tournoyés couvers de mouquette uzées estimées ensemble douze livres

    -Deux petits fauteuils et une cheize à bras, et deux autres grands fauteuils bois noyer tournoyé couvers de mouquette et une autre cheize à bras couverte de treillis gris uzés, estimés ensemble, et un autre fauteuil couver de drap gris uzé estimés ensemble treize livres

    -Une petite table bois noyer uzée et rompue estimée vingt cinq sols

    -Deux guéridons bois noyer uzés estimés ensemble vingt cinq sols

    -Un petit miroir avec son cadre bois racine de noyer uzé estimé trois livres

    -Deux chenets, une pesle, une paire pince garnis de petits poincs de letton uzés estimés ensemble quatre livres

    -Une bretaigne foncte uzée estimée quatre livre

    -Un chaslict bois noyer à colonnes rondes, son fond sapin, lict toille peinte, paillasse canevas, uzés estimés ensemble cinq livres

    Sur lequel s´est trouvé une coëltre et un travercier plume à flaime de Lunel uzés estimés ensemble quinze livres

    Deux matellas laine uzés estimés ensemble douze livres

    Deux linceulx toille de mesnage (...) estimés ensemble quatre livres

    Une couverte catheloigne blanche et une autre indienne piquée uzés estimés ensemble quinze livres

    -Le tour dud. lict, apentis et rideaux draps gris garny de franges et frangeons (...) uzés estimés ensemble pour estre harte quarente livres

    -Trois rideaux de (...) toille de cotton (...) uzés estimés ensemble dix livres

    -Quatre coussins de fenestre couvers de mouquette vus estimés ensemble quarente sols.

    -Cinq pièces de tapisserie mouquette faisant partie du tour de lad. chambre uzées estimées ensemble quatre vingt livres

    -Trois petits tableaux peints a huille sur toille qui seront cy-apprès estimés avec les autres.

    Led. Me Perodon Dalmais a dict qu´il s´est apperceü que led. cabinet où sont plusieurs saqs de papiers et tiltres et dans lequel nous avons trouvé l´abattherie de cuisine et partie de la veysselle d´estain cy-devant inventoriée n´est pas fermé sûrement attendu que le dessus de la porte qui est fort grand n´est fermé que par un tableau qui peult estre hosté et remis (...)

    Il a requis iceulx estre remis dans un aulmoire ou coffre de lad. hoirie qui ferme plus sûrement

    Et a signé [signatures]

    (...) à laquelle réquisition nous avons faict (...) sortir tous les saqs, livres et papiers qui se sont trouvés dans le susd. cabinet par nous ouver par sa clef qui estoit à nostre pouvoir et ensuitte avons faict porter tous iceulx dans le doussoubz de la susd. grande garderobbe bois noyer qui est dans la susd. seconde chambre. Led. dessoubz (...) esté fermé à clef (...) par devant nous et les scellés ont esté apposés en cire molle rouge tant sur le trou de la serure que sur son escusson à la garde desquels lesd. srs et damlles frères soeurs Dupuis se sont chargés, ainsi que de tous les susd. meubles et effets cy-dessus descrips le tout comme de (...) de justice solidairement et conjointement toutes protestations (...) aux soubmissions et obligations accoustumés et avons renvoyé la continuation du présent inventaire à vendredy prochain huit heures du matin

    Faict par nous docteur en droit etc. led. jour et an (...) [signatures]

    Despuis et le deuxiesme jour dud. mois de juin mil six cent quatre vingt quatre sur les huit heures du matin, nous docteur droit, (...) commissaire nominal (...) et assisté comme dessus nous nous sommes transportés au domicille dud. deffunct pour procedder à la continuation du présent inventaire ce qui a esté fait comme s´ensuit

    Surquoy est (...) Me Jean Claude Boucher procureur desd. Srs Fayard père et fils marchands de ceste ville assisté dud. Sr Fayard père qui a déclaré estre opposant pour le susd. Sr Fayard père et fils pour la somme de 4130 ll 10 s qui leur est deülx tant par la succession du deffunct Sr Jean Mathieu Dupuis que par lesd. Sr Jacques Dupuis en reste d´une obligation passée par lesd. sieurs Jean Mathieu et Jaques Dupuis le 4e septembre 1677 (...) Papillon notaire royal alors qu´il (...) exhibe au bas de laquelle est un notta (...) ce qui a esté payé à compter de lad. obligation signée par led. Ne Papillon le 21e septembre 1678, et le surplus pour l´eschange de la somme principalle deubt en reste de lad. obligation et encore pour 459 ll 5 sols pour vente et délivrance faicte par lesd. sieurs père et fils Fayard de draps tant en ceste ville qu´en celle de Paris pour le droict du deffunct damlle Catherine Fayard leur mère. Et ont signé et laquelle dite obligation il a (...) retirée [signatures]

    (...) [f. 8v] Dont et du tout nous avons octroyé acte surquoy les parties se pourvoyron et proceddé à la continuation du présent inventaire comme il suict :

    Premièrement dans la susd. troisième chambre si est encore trouvé :- un cabinet ou crédance bois esbeyne fermant a trois serures

    -La première d´icelles qui ferme les deux premières et grandes portes trous scellées

    Les seaux apposés sur le trou de sa serrure recogneüs saincs et entiers icelluy uzé estimé quatre vingt livres

    Ouverture faicte desd. première (sic) grandes portes ainsi que de touttes les autres serures et tiroirs, ne si est trouvé dans tous icelluy que quelques menus besoignes et petits linges a l´usage desd. damlles soeurs Dupuis ainsi qu´il est apparut et qu´elles l´ont affirmé, partant non estimés pour estre mesure de peu de valleur.

    -Un coffre bois noyer fermant à clef et scellés apposés sur le trou de sa serure recogneüs saincs et entiers icelluy vu estimé six livres

    Ouverture faicte d´icelluy si est trouvé

    -Une ouette servant de doubleau pour un grand manteau de chambre estimée quarente sols [f.9v]

    -Une pièce toille blanche de fil de (...) tirant unze aulnes ainsi quelle a esté mesuré estimée l´aulne quinze sols monte la somme de huit livres cinq sols

    -La quantité de quarente une livres veysselle estain fin (...) et assiettes et un bassin estimé la livre unze sols monte la somme de

    Le surplus estant dans led. coffre et son caisson ne sont que quelques pièces de veysselle d´argent laquelle dite veysselle d´argent sera estimée et vue et cy apprès avec (...) qui se trouvent cy-après, et à cest effet nous avons faict refermer led. coffre à clef (...) par derrière nous avons réapposés les scellés (...) Item sur le trou de sa serure que sur son escusson

    Dans une autre petite chambre voultée joignant à plain pied de la susd. ayant veüe sur lad. cour et dans laquelle couche led. Sr François Dupuis, si est trouvé : -une petite table bois sapin garni de son tiroir vuide uzé estimé avec son tapis bergame uzés ensemble vingt sols

    -Un petit lict à quatre colonnes rondes son fond en bois sapin, paillasse canevas uzés estimés ensemble trois livres dix sols

    Sur lequel s´est trouvé deux matellas laine et un travercier plume a flaine de Lunel uzés ensemble treize livres

    Deux linceulx toille de mesnage uzés estimés ensemble pour estre en partie rompus quarente solz

    Une couverte laine blanche uzée et rompue estimée quarente sols

    -Le tour dud. lict drap gris a ousse drap gris garnis de frangeons soye uzé estimé dix livres

    -Une couverte catheloigne blanche et une façon indienne uzées et rompues estimées ensemble cinq livres (f. 9v)

    -Un coffre à bahud cuir rouge fermant à clef uzé estimé trois livres dix sols

    Ouverture faite d´icelluy si est trouvé six garnitures ou couverture de cheizes tapisserie à l´eiguille à fleurs garniz de frangeons soye estimées ensemble six livres

    Le surplus estant dans led. coffre ne sont que quelques menus linges et menues besoignes a l´usage desd. damlles Dupuis aussi il est apparu ainsi qu´elles ont dict et partant non estimés non plus que deux petites cassettes en partie rompues dans lesquelles il n´y a pareillement que des petits linges à elles appartenant ainsi qu´il nous est apparu partant non estimé

    -Deyx cheizes bois noyer (...) l´une mouquette et l´autre tapisserie uzées estimées ensemble vingt sols

    -Un petit cabinet bois noyer fermant à quatre serures ouverture faicte d´icelle ne si est trouvé dedans que quelques linges, habist, et hardes et menus linges a l´usage et appartenant ainsi que led. cabinet a lad. damlle Helaine Dupuis ainsi qu´elle nous a dict et affirmé et partant nous estimons le tout estimé, dont acte

    Dans une autre chambre joignant et à plein pied des susd. premières chambres servant de cuisine ayant veüe sur lad. court si est trouvé : -une table passière bois noyer garni de son tiroir (...) uzé estimé trente sols

    -Trois grandes cheizes et trois petites bois noyer uzés estimés ensemble cinquante sols

    -Un chaslict bois noyer son fond et cuve sapin paillasse canevas uzés estimés ensemble pour estre rompu cinquante sols

    Sur lequel s´est trouvé un petit matellas laine et son travercier plume a flaine de Lunel uzés estimés ensemble trois livres

    -Un linceulx toille grossière uzé et rompu estimé vingt sols [f. 10]

    -Une petite couverte laine verte uzée estimée quarente sols pour estre (...) rompue

    -Le tour dud. lict (...) vert a ousse uzé et rompu estimé cinquante sols

    -Un petit aulmoire bois sapin le dessus servant d´esgouttoir vuide uzé estimé vingt sols

    -Un autre aulmoire bois sapin le dessus fermant à clef (...) le dessoubz avec un tiroir uzé estimés quinze sols

    Dans lequel ne servant que de gardemanger ne s´est trouvé aucune chose non plus que dans son tiroir vuide

    -Deux autres petits aulmoires bois sapin sans clef icelluy vuides uzés et en partie rompus estimés ensemble dix sols

    -Une petite table bois sapin garnie de son tiroir vuide uzée estimée cinq solz

    -Deux dressoirs bois sapin et noyer attachés au meür uzés estimés ensemble trente sols

    Sur lesquels dressoirs si est trouvé de la vesselle d´estain qui a désjà esté pezé cy-devant ainsy qu´il a esté recogneü

    -Un petit buffet bois noyer sans fermeture uzé estimé dix sols

    Dans lequel s´est trouvé deux ferts propres à passer linge uzés estimés ensemble quinze sols

    Trois nappes et trois serviettes (...) toille grossières uzées estimées ensemble quarente sols

    -Un aulmoire ou demy garderobbe bois noyer fermant à clef garny de deux tiroirs et un d´iceulx sans fermeture uzé estimé quarente sols

    Dans lequel s´est trouvé sept nappes toille virée uzées et rompues estimées ensemble cinquante sols

    Trente sept essuyemains toille grossière uzés estimés ensemble sept livres

    Dix tourchons ou tablier toille virée uzés et rompus estimés ensemble quinze sols (f. 10v)

    Vingt cinq serviettes toille virée uzées estimés ensemble dix livres

    Trois nappes toille à la venise uzées et rompues estimées ensemble quarente sols

    Douze linceulx toille de mesnage uzés estimés ensemble trente livres

    -Un tournebroche bois garny de ses cordes contrepoids et à croise fer, et une autre à main uzés estimés ensemble trente sols

    -Deux grands chenets fer garnis de poincs de letton uzés estimés ensemble quarente solz

    -Une crémaillière, un chien de feu, une paire pince, une pelle le tout fer uzés estimés ensemble quinze sols

    -Deux cottes frissoirs, une escumoire, un gril, une lichepresse, un réchaud, un couteau à hacher, un crochet le tout fer uzés estimés ensemble quarente sols

    -Une petite marmitte avec son couvercle foncte uzés estimés cinq sols

    -Un heau cuivre et son bassin aussi cuivre uzés estimé ensemble trente sols pour estre rompus et (...)

    -Une caisse bois sapin fermant à clef propre à tenir sel vuide uzée estimée cinq sols

    -Cinq chandeliers letton uzés estimés ensemble cinq sols

    Le surplus estant dans la susd. cuisine est la susd. batterie de cuisine (...) cuivre que fer, et susd. veyselle d´estain que le tout a esté cy-devant pezé et estimé

    Nous avons fait faire ouverture par la clef estant en nostre pouvoir de la serure de la porte d´une gallerie, qui va dans une chambre cy-après estant au premier estage sur le devant de lad. maison appellée chasteau de Milon, les scellés y [f.11] apposés sur le trou de la serrure de lad. porte recogneüs saincs et entiers dans laquelle gallerie si est trouvé : -neuf cheizes bois noyer uzées et rompues estimées ensemble quarente sols

    -Une (...) et un garde (...) fer et un petit bassin cuivre uzés et rompus estimés ensemble avec un petit fourreau aussi fer partie rompu trente sols

    -Un petit orloge avec son timbre et contrepoids icelluy détraqué et rompu estimé avec sa caisse bois sapin trois livres

    Ouverture faicte de la porte d´une chambre estant au bout de lad. gallerie par la clef en nostre pouvoir les sceaux apposés sur le trou de sad. serrure et sur son escusson recogneüs saincs et entiers si est trouvé : -une table tirant bois noyer size sur sept pilliers uzée estimée cinq livres

    -Deux guéridons bois noyer uzés estimés ensemble vingt sols

    -Un petit lict de camp avec ses sangles uzés estimés vingt sols

    -Deux chenets fer garnis de leurs poincs letton uzés estimés ensemble six livres

    -Une coëltre, et un travercier plume de flaine de Lunel, avec un matellas laine, et un bois de lict noyer et quinze cheizes bois noyer, et une petite table bois noyer et un parevant que le tout lesd. sieurs et damlles Dupuis ont dict appartenir aud. sr Jacques Dupuis de la Sarra et dont la distraction lui en a esté accordé par la susd. ordonnance et partant non estimés estimés (sic)

    -Un fauteuil bois noyer couver de treillis rouge uzé estimé trente sols

    -Trois tableaux estant encadrés dans le boisage qui appartiennent pareillement aud. sr Dupuis de la Sarra ainsi qu´il a esté dict et recogneü et partant non estimé suivant lad. ordonnance.

    Dans une autre chambre joignancte et à plain pied de la susd. prenant son entrée par icelle ayant veüe sur lad. petite rue appellé le chasteau de Milland, si est trouvé :

    -Dix huit cheizes tournoyées bois noyer couvertes de treillis gris [f. 11v]

    -Dix d´icelles estant à bras uzés estimés ensemble vingt sept livres

    -Un fauteuil bois noyer couvert de treillis rouge uzé estimé trente sols

    -Six coussins de fenestres, deux d´iceulx couvers de tapisserie poincs d´ongrie, et les autres broquatelles (...) estimés ensemble cinq livres

    -Quatre cheizes pliantes bois noyer couvertes de treillis rouge et une cheize bois noyer couverte de treillis gris uzés estimés ensemble quarente sols

    -Deux petites garderobbes bois noyer trouvés ouvertes, quatre petites cheizes bois noyer couvertes de mouquette six autres cheizes bois noyer que lesd. srs et damlles Dupuis nous ont dict et affirmé appartenir pareillement aud. Sr Jacques Dupuis et partant suivant lad. ordonnance n´a esté estimé ainsi distrait.

    Dans lesquelles garderobbes si est trouvé une tenture de tapisserie moitié fleures et fils en façon de brocquard (...) estimé cinq livres

    -Un tour de lict à paules et rideaux escarlatte rouge garny de crespine franges et frangeons soye uzé estimé cent cinquante livres

    Ouverture faicte d´un petit cabinet joignant et à plain pied de lad. dernière chambre dans lequel ne si est trouvé qu´une garderobbe bois sapin vuide qui appartient pareillement aud. sr Jacques Dupuis ainsi que l´on a dict partant non estimé

    Et attendu l´heure de midy sonnée nous avons renvoyé la continuation du présent inventaire à ce dict jour deux heures de relevée (...) [f.12]

    Et lad. heure de deux de relevée de ced. jour advenue nous docteur en droit etc. à la mesme réquisition de tous les cy-devant nommés nous sommes transportés au domlle dud. deffunct situé comme dessus pour en conséquence de lad. réquisition et nostre préceddant renvoye procedder à la continuation du présent inventaire comme il suict :

    Premièrement nous somme montés dans une petite chambre au cinquième estage au dessous de lad. maison si est trouvé :

    -Un petit lict bois noyer à colonnes rondes, son fond (...) sapin, paillasse canevas uzés estimés ensemble avec un petit travercier plume a flame de Lunel et son tour a ousse cadis rouge aussi uzés et rompeüz ensemble trois livres

    -Un autre petit lict à colonnes rondes bois noyer son fond et (...) sapin et un tour de lict cadis de la coste gais uzés (...) cinq sols

    Sur icelluy s´est trouvé deux petits matellas laine couvers de toille, un petit travercier plume, et deux couvertes catheloigne blanche uzés (...) estimés ensemble huict livres

    -Trois cheizes bois noyer et une autre à bras le tout bois noyer uzés estimés ensemble trente sols

    -Un petit banc bois noyer propre à (...) uzé estimé dix sols

    -Un petit fourneau fer (...) et une petite (...) le tout fer uzés et (...) estimés ensemble dix sols [f.12v]

    -Une petite garderobbe bois sapin fermant à trois serrures uzé estimé vingt sols

    Dans lequel ne s´est trouvé autre chose

    -Une petite table bois noyer, et un petit tapis de la coste uzés le (...) estimés ensemble quinze sols

    Dans la tour au-dessus de la susd. chambre ne si trouvé aucune chose

    Ouverture faicte d´une autre petite chambre au dessoubz de la susd. les seaux cy posés sur le trou de la serure et sur son escusson preallablement recogneü saincs et entiers si est trouvé :

    -Un coffre bois sapin trouvé ouver vuide uzé et en partie rompu estimé huit sols

    -Un chaslict à colonnes rondes bois noyer son fond sapin, ciel toille peincte, deux paillasses, son tour cadix bleuf à ousse uzés et rompuz estimés ensemble quatre livres

    -Un bois de lict desmonté bois noyer uzé estimé cinquante sols

    -Une table à l´antique bois noyer garnie de son tiroir vuide uzée et rompue estimé quinze sols

    -Deux petits coffres bois sapin sans serrures et vuides uzés estimés ensemble pour estre rompus VI s

    -Deux petits bancs bois noyer visé estimé ensemble quinze sols.

    Ouverture aussi faicte d´une autre chambre qui est au quatriesme estage sur le derrière de lad. maison icelle prenant son entrée par la gallerie, les sceaux aposés sur le trou de la serure et sur le escusson de la porte de lad. chambre recogneüs saincs et entiers ne si est trouvé appartenant à la sucession dud. sr deffunt que un grand chaudron cuivre rouge et son trépied fer uzés estimés ensemble douze livres

    Le surplus estant dans lad. chambre ne sont que des corsellets fer, des mousquets, coustes de tambourg, fallots, (...) hallebardes appartenant aud. sr Jacques Dupuis de la Sarra, capitaine du quartier où nous sommes et partant non estimés avons deslaissé aud. sr Dupuis conformément à la susd. première ordonnance.

    Ouverture faicte de la porte d´une autre chambre au troisiesme estage sur le derière, par la clef estant en nostre pouvoir les scellés y apposés recogneüs saincs et entiers si est trouvé :

    -Un chaslict bois noyer à colonnes rondes son fond sapin, ciel toille peinte, un matellas laine, tous estimés ensemble huict livres [f.13]

    -Six cheizes y compris un fauteuil bois noyer couvers de mouquette et tapisserie d´ongrie uzés et rompues estimés ensemble trois livres

    -Quatre cheizes à docier bois noyer, le tout couver de treillis gris et six pliantes aussi couvertes de treillis gris uzés estimés avec une autre cheize bois noyer uzés ensemble cinq livres

    -Une paire chenets fer à l´antique garnis de poincs de letton uzés estimés ensemble trois livres

    -Deux guéridons bois noyer uzés estimés ensemble dix sols

    -Un garderobbe bois sapin fermant à clef laquelle estoit au pouvoir dud. sr Hugues Dupuis comme lad. garderobbe luy appartient aussi bien que ce qu´il y a dedans ne sont que quelques menus linges et quelques livres de rétorique ainsi que nous l´avons veü qu´il nous l´a affirmé et qu´il a esté recogneü.

    -Une coëltre, quatre traverciers plume a flaine de Lunel, et un matellas laine le tout uzé estimé ensemble vingt livres

    -Deux couvertures laine, l´une rouge et l´autre blanche uzés et rompues estimés ensemble trois livres

    -Un rideau de fenestre cadis vert, uzé et rompu et sa vierge fer estimés ensemble dix sols

    Nous avons faict faire ouverture d´une porte de grenier qui est au second estage sur le derrière de lad. maison les scellés apposés aux deux extrémités d´une bande de papiers que nous avons recogneü saincs et entiers laquelle dite bande nous y avions faict mettre attendu que l´on ne nous laissat la clef de la serrure ou bout de lad. porte non plus que présent.

    Dans laquelle s´est trouvé :

    -Une table bois sapin uzée estimé cinq sols

    -Un bois de lict démonté bois noyer uzé estimé trente sols

    -Deux petits rouets bois sapin uzés et rompus estimés ensemble dix sols

    -Un coffre à l´antique à bahud couver de cuir noir, fermant à clef uzé estimé pour estre rompu dix sols

    Ouverture faicte d´icelluy si est trouvé quarente deux linceulx toille de mesnage uzés et rompus estimés (...) quarente cinq livres

    -Un garderobbe bois sapin fermant à clef uzé et rompue estimé trente sols [f.13v]

    Dans laquelle s´est trouvé sept linceulx toille estouppe uzés estimés ensemble IX l

    Deux couvertes blanche toille l´une piquée et l´autre de cotton uzées estimées ensemble treize livres

    Deux nappes toille a la Venise uzées estimées ensemble trente sols

    Trois autres nappes toille virée uzées et rompues estimées ensemble dix sols

    Neufs torchemains toille virée uzés et rompus estimés ensemble quinze sols

    -Une autre garderobbe bois sapin fermant à une serrure uzée estimée trente sols

    Dans laquelle s´est trouvé un service veysselle terre de fayence armorié des armes dud. deffunct concistant en trois bassins, trente-six assiettes, trente-six plats, six soubz couppes, une sallière, quatre tasses couvertes, six autres tasses à fruicts, un salladier, le tout estimé ensemble quarente livres

    Led. (...) assiste comme (...) a dict que l´estime de lad. veysselle est estraordinaire veü la fragilité par tout protesté que lad. estimation ne puisse nuire un préjudice à ses (...), ne prétendant l´en charger aucunement.

    Et par lesd. Mes Pierodon et de la Vallette et led. Revand a esté soubstenu que s´estant trouvé un service entier et considérable de lad. veysselle elle a deüb partant estre estimée (...)

    Dans lad. chambre ou gregnier s´est encore trouvé :- un (...) estimé dix sols

    -Un moulin vuide bois sapin avec son crible le tout propre à passer farine icelluy usé rompu et hors de service estimé vingt sols

    -Sur les cordages se sont trouvés deux matellas laine uzés et rompuz estimés ensemble douze livres

    -Cinq linceulx toille de mesnage salles uzés et rompuz [f.14] estimés ensemble cinq livres

    Ouverture faicte d´un autre grenier joignant et à plain pied du susd. par la clef estant ou pouvoir desd. Damlles Dupuis et icelluy prenant son entrée par le susd. si est trouvé en linges salles sur des cordages :

    -Quarente un linceulx toille de mesnage usés estimés ensmeble soixante deux livres

    -Cent serviettes toille à la venise grossière uzées estimées ensemble quarente cinq livres

    -Deux napes à la venise uzées et rompues estimées ensemble quarente sols

    -Vingt-cinq nappes toille virée uzées et rompues estimées ensemble douze livres

    -Trente-cinq essuyemains de cuisine toille vive uzés estimés ensemble huict livres

    -Vingt-quatre tabliers de cuisine uzés et rompeüs estimés ensemble six livres

    -Huict chemises toille de mesnage uzées et rompeüs estimés ensemble six livres

    -Douze serviettes a la venise grossière, et une nappe toille virée uzée estimées ensemble six livres

    -Quatre couvertes cathelloigne uzées et rompeües estimées ensemble avec cinq autres couvertes aussi catheloigne aussi usées estimées ensemble trente livres

    -Trois traverciers plume a flaine de Lunel usés estimés ensemble trois livres

    -Une grande bassine de plomb usé estimée dix sols

    -Deux petits coffres à bahud couvers de cuir noir uzés et rompeüs sans serrures estimés ensemble XX s

    Dans lesquels ne s´est trouvé aucune chose

    -Un autre coffre ou arche bois sapin fermant à clef uzé estimé dix sols

    Dans lequel ne s´est trouvé aucune chose

    -Deux petits chenets fer garni de petits poincs de lettons (...), uzés, estimés ensemble vingt sols [f.14v]

    -Quatre petits rouets propres à dévuider soye bois bois (sic) noyer uzés et en partie rompeüs estimés ensemble vingt sols

    -Un coffre bois noyer fermant à clef usé estimé dix sols

    Ouverture faicte d´icelluy si est trouvé :

    Quarente-sept serviettes toille à la venise fine uzées estimées ensemble trente livres

    Vingt-trois linceulx toille de mesnage uzés estimés ensemble soixante livres

    Vingt serviettes de collation toille à la venise fines usés et rompeües estimées ensemble quinze livres

    Deux rideaux toille de cotton de fenestre uzés estimés ensemble dix livres

    Dix-neuf napes fines à la venise tant grandes que petites uzées et rompeües estimées ensemble quatre-vingt livres

    Une demy pièce toille de Holende tirand douze aulnes estimée l´aulne vingt-cinq sols monte la somme de

    (...) toille trouvé dans le caisson dud. coffre

    -Une caisse bois sapin et une caisse bois sapin sans fermeture uzée et rompeüe estimée cinq livres

    -Un petit coffre à bahut couver de cuir noir fermant à clef uzé estimé pour estre rompue cinq sols

    Dans icelluy s´est trouvé une tenture de lict à ousse de toille teincte uzée estimée vingt sols

    Un (...) drap noir uzé et troué estimé cinquante sols

    Deux petits tapis tapesserie bergame uzés estimés ensemble trente sols

    Une garniture de lict à rideaux cadis vert uzés tachés et hartes estimés six livres

    Un autre tour de lict à rideaux sarges rouge uzé et taché estimé six livres

    Huict couvertures de cheizes avec six dociers à tapisserie poinct croix uzés estimés ensemble pour estre garniz de leur (...) dix livres [f.15]

    -Un coffre bois noyer fermant à clef ouverture faicte d´icelluy et de son caisson ne si est trouvé quelques nappes et serviettes et autres menues besoignes que lesd. srs et damlles Dupuis ont dict le tout appartenir aud. sr de la Sarra, ainsi qui a esté recogneü et partant non inventorié ne estimé, auci deslaissé conformément à la susd. ordonnance

    -Un grand garderobbe bois sapin fermant à deux serrures uzé estimé quarente sols

    Icelle trouvée ouverte dans laquelle s´est trouvé des vieux sacqs dans lesquels ne sont que des vieilles et anciens procédures et vieilles instances, procès ainsi qu´il nous est apparu par les (...) et lecture qui en a esté présentement faicte en présence de tous les susd. tesmoins partant nous estimé descrips estant tous inutiles

    -Une douzaine de rayons bois sapin dans lesquels ne s´est pareillement trouvés que des vieux fatras de papiers de plusieurs anciens procédures, procès comme encore des anciens livres et vieux comptes de l´ancien négoce dud. deffunct avec le sr Bastero dont la societté est finie il y a environ trente ans duquel sr Bastero il se trouvera ainsi que l´on croit une quictance généralle et réciproque d´autant plus que lesd. fons et papiers n´ont pas esté mis ainsi dans led. grenier et à l´abandon sans estre fermé si led. deffunct ne les avoit jugés tout à fait inutilles (...) sont ainsi qu´il a esté recogneü par leur examen que nous en avons faict et partant non descrips.

    Et attendu l´heure de sept du soir sonné nous nous sommes retirés et renvoyé la continuation du présent inventaire à demain huict heures du matin et deslaissé tous les susd. effets et endroits où ils ont estés trouvé au pouvoir et puissance desd. srs et damlles Dupuis (...) [f.15v]

    Le lendemain sabmedy troisième jour dud. présent mois de juin 1684 sur lad. heure de huict du matin, nous docteur en droict etc. à la même réquisition que dessus et assisté de tous les cy-devant només nous sommes transportés au domicille dud. deffunct pour et en conséquence de lad. réquisition procédder à la continuation du présent inventaire ce qui auroit faict ainsi que (...) en présence de tous les soubzés.

    Premièrement nous avons fait faire ouverture de la porte d´un grand bas que l´on appelle la fabrique des crespes que led. sr deffunct faisoit faire. Laquelle dite porte est à plain pied de lad. grand cour appellé le Chasteau de Million les seaux apposés sur le trou et escusson de sa serure recogneüs saincs et entiers dans lequel bas ou fabrique si sont trouvés les effects et marchandises suivantes pour l´estimation desquelles marchandises nous avons priés et nommé d´office sieur Pière juge marchand de ceste ville lequel pour cest effect mandé venir a promics faire toutte l´estime desd. marchandises ou crespes lesd. en foy et conciance et a signé Pierre Juge [signature]

    (...)

    [f.16] Dans led. bas ou fabrique si est trouvé : -une grande banque bois noyer garni de cinq tiroirs et un d´iceulx fermant à clef et les autres sans serure à tour à brides, uzé et rompue estimée cinq livres

    -Une petite table bois sapin sur laquelle est attaché un pulpitre vuide uzé estimé huict sols

    -Une grande garderobbe ou armoire bois sabin sans serrure ne fermant que par des portes à coulon, et dans laquelle se sont trouvés quelques pièces de crespe icelle uzée estimée trois livres

    -Une autre garderobbe bois sapin fermant à deux serrures icelle trouvé ouverte et vuide estimée trente sols

    -Un grand trépied fer uzé estimé vingt sols

    -Une autre garderobbe bois sapin sans serrure et vuide uzée estimée vingt sols

    -Une autre garderobbe bois noyer fermant à deux serrures icelle trouvé ouverte dans laquelle sont partis desd. marchandises de crespe. Lad. garderobbe uzée et rompue estimée quarente sols

    -Une autre petite garderobbe bois sapin fermant à une serure trouvée vuide uzée estimée vingt sols [f.16 v]

    -Un petit aulmoire bois noyer fermant à une serrure icelle ouverte et vuide uzée estimée trois livres

    -Vingt petits tiroirs ou layettes bois noyer et sapin et chesne sans serrures et vuides estant dans quatre aix mesme bois le tout uzé et en partie rompu estimé ensemble trente sols

    -Une autre garderobbe bois sapin fermant à deux serrures uzés estimés ensemble trente sols

    Ouverture faicte d´icelle ne si est trouvé aucune chose

    -Deux petites caisses bois noyer vuides et sans serrures uzées estimées ensemble quatre livres

    -(...) rayons bois sapin si est trouvé douze petits tiroirs ou layettes mesmes bois uzés et vuides estimés ensemble quinze sols

    -Un banc bois sapin dans le dessoubz duquel ne si est trouvé aucune chose uzé estimé six sols

    -Une banque bois sapin garnie de ses tiroirs vuides estimés ensemble vingt sols

    -Une paire grande ballance cuivre uzés estimés avec cent soixante livres fer ensemble vingt livres

    -Une autre paire petite ballance (...) avec le petit (...) uzé estimé ensemble trois livres

    Dans un petit cabinet estant dans un coing dud. bas ou fabrique icelluy clos daix bois sapin si est trouvé : -une table bois sapin scize sur quatre pilliers bois noyer uzés estimés dix sols

    -Un petit aulmoire bois sapin fermant à une serure uzé estimé vingt sols

    Dans laquelle ne s´est trouvé aucune chose

    -Deux cheizes à dociers bois noyer uzées estimées ensemble quinze sols

    -Une petite caisse bois noyer fermant à une serure uzée et vuide estimée vingt sols

    Ouverture faicte d´icelle ne s´est trouvé aucune chose

    -Douze petits tiroirs bois noyer estant dans deux rayons bois sapin uzés estimés ensemble dix sols [f. 17]

    Dans lesd. tiroirs ne s´est trouvé aucune chose

    -Un petit miroir à cadre bois noir uzé estimé dix sols

    -Deux petites pièces bergames uzées et rompues estimées ensemble trente sols

    Dans lequel susd. petit cabinet si est trouvé quelques livres du négoce dud. deffunct qui ont esté portés et fermés dans le susd. dessous de garderobbe où les papiers dud. cabinet ont esté fermés et led. dessoubz refermé et rescelé et la clef demeurée par devers nous.

    -Une banque bois sapin le dessus estant bois noyer et son dessous vuide uzé et rompu estimé trois livres

    -Deux dessus de table bois noyer sans pieds uzés estimés ensemble vingt sols

    Dans un bas joignant le susd. à plain pied de lad. court et prenant son entrée par icelle si est trouvé :

    -Une herle usé estimé dix sols

    -Deux grandes chauderies cuivre rouge entassés dans des fourneaux pierre uzés estimés ensemble cinquante livres

    Un demi moulle de gros bois estimé quarante sols

    Ouverture faicte de la porte d´un grand bas servant de comptoir aud. deffunct les seaux apposés sur les trous des serures de deux portes qui (...) cour de lad. maison préalablement recogneü saincs et entiers. Icelluy comptoir ayant veüe et prenant son entrée par lad. cour du Chasteau de Miland dans icelluy si est trouvé :

    -Une grande table bois noyer size sur quatre pilliers garni de quatre tiroirs uzé estimé huict livres

    -Dans lesd. quatre tiroirs ne si sont trouvés que quelques papiers et anciens comptes de négoce faict il y a bien longtemps entre led. deffunct et les srs Aymond et Bouillet lesquels par leurs lectures et examens ont esté jugés inutilles à inventorier ny descrips

    -Deux pulpitres bois noier sans serure vuides uzés estimés ensemble trente sols

    -Trois cheizes bois noyer couvertes de draps gris, et un fauteuil aussi bois noyer couver de mesme estoffe uzé estimé cinq livres [f. 17v]

    -Deux aultres cheizes bois noyer couvertes de mouquette uzées estimées ensemble XXX s

    -Une grande banque bois noyer garnie de quatre aulmoires au dessoubz fermant à clef uzée estimée quinze livres

    Ouverture faicte desd. aulmoires si sont trouvés quantités de papiers qui seront mis dans un endroict cy-apprès désigné

    -Au-dessus desd. aulmoires sont quantités de petits tiroirs sans serrures bois noyer uzés estimés ensemble cinq livres

    Dans lesquels tiroirs et au-dessus d´iceulx ne sont que quelques vieux papiers, vieux livres, et vieilles lettres de l´ancien négoce dud. deffunct lesquels seront pareillement fermés dans l´endroit cy-apprès désigné

    -Un petit poisle ou chauffoir foncte uzé estimé dix livres

    Dans un petit entredeux entre led. comptoir et un bas voulté dont (...) parle cy-après si est trouvé un grand coffre fer fermant à clef uzé estimé soixante livres

    Ouverture faicte d´icelluy ainsi que de son caisson si sont trouvés des papiers qui seront cy-apprès veü et à cest effet mis dans un endroit avec les autres

    Dans le susd. petit bas voulté prenant son entrée par le susd. et les jours sur lad. court si est trouvé : -un petit coffre fer servant de caisse fermant à clef uzé estimé trente livres

    Ouverture faicte d´icelluy ainsi que de son caisson si sont pareillement trouvés des papiers qui seront cy-apprès recogneüs

    -Un coffre bois noyer fermant à clef uzé estimé dix livres

    Ouverture faicte d´icelluy si sont trouvés des papiers qui seront aussi cy-apprès pareillement recogneüs et descrips sy besoing est

    -Un aulmoire bois noyer fermant à clef uzé estimé X l

    Ouverture faicte d´icelluy si sont trouvés des vieux livres de négoce dud. deffunct qui seront cy-apprès recogneux

    -Une table bois noyer size sur cinq pilliers garnie de son tiroir vuide estimé trois livres

    -Deux cheizes bois noyer uzées estimées ensemble vingt sols

    Et attendu l´heure de midy sonné nous nous sommes retirés et renvoyé la continuation du présent inventaire à ced. jour deux heures de relevée apprès avoir faict fermer le susd. bas voulté où sont tous les susd. livres et papiers que nous y avons faict fermer et avons apposé les scellés aux deux boulz et extrémités des deux veroulx de sa porte de la garde desquels lesd. srs et damlles [f.18] Dupuis sont pareillement chargés ainsi que de tous lesd. meubles et effect cy-dessous descrips (...)

    Et led. jour sur lad. heure de deux de relevée advenue nous docteur en droict etc. à la réquisition susd. et assisté de tous les cy-dessous nommés nous sommes transportés au domicille dud. deffunct où estant avons proceddé à la continuation du présent inventaire en conséquence des susd. ordonnances comme s´ensuit :

    Dans une salle à plain pied du susd. dernier bas ou comptoir prenant son entrée par icelluy si est trouvé :

    -Une table carrée bois noyer uzée estimé avec son tapis de cuir uzés ensemble quinze sols

    -Six cheizes à docier bois noyer couvers de treillis gris et deux autre mesme bois couvertes de mouquette uzées estimées ensemble huit livres

    -Un coffre bois poirier noircy fermant à clef uzé estimé cinq livres

    Ouverture fait d´icelluy ne si est trouvé aucune chose [f.18v]

    -Un cabinet bois poirier noircy garny de quantité de petits trous fermant à serrures icelluy uzé et en partie rompuz huit livres

    Ouverture faite d´icelluy ne si est trouvé aucune chose

    -Une paire de grand chenet à l´antique garnis de letton, et une autre petite paire de petit chenet garniz de petites poincs de letton uzés estimés ensemble avec sa garniture de fer quarente livres

    -Une bretaigne fonte uzé estimé vingt livres

    -Un petit tonneau de fer en forme de ourize fermant à clef uzé estimé cinq livres

    Ouverture faite d´icelluy ne si est trouvé aucune chose

    -Deux paires de ballaus, l´une grande cuivre rouge et l´autre petit de letton uzés estimés ensemble trois livres

    -Cinq tableaux peints à huille sur cadre entassés dans la muraille représentant des personnages et paysages garnis de leurs cadres bois dorés estimés douze livres pièce soit la somme de

    -Les autres tableaux qui sont dans lad. chambre au nombre de dix-sept entassés dans un boisage n´ont esté estimés pour n´estre que des portraits des ayeulx et parens de la famille dud. sr deffunct ainsi qu´on nous l´a dict et qu´il a mesme esté recogneü par l´inscription de leur noms qui est au-dessoubz.

    -Dans le susd. bas ou comptoir par lequel l´on entre dans lad. chambre lesd. trois tableaux peints à huille sur toille (...) ont désjà esté descripts comme dessus représentant personnages sçavoir celluy qui est au-dessus de la cheminé quarente livres

    -Et les deux autres soixante livres

    -Le tableau qui est au plact fons n´a esté estimé pour estre entassé dans le boisage

    (...) les autres tableaux trouvés aux autres chambres cy-dessus :

    -Premièrement dans la susd. première un tableau peint à huille sur bois garni de son cadre à l´antique représentant un Crist mort uzé estimé pour estre escaillés- en plusieurs endroits quatre livres

    -Deux tableaux de médiocre grandeur peint à huille sur bois représentant une bataille et l´autre une marine peint à huille sur cadre doré uzés estimés ensemble vingt-quatre livres [f.19]

    -Un autre grand tableau peint à huille sur toille garni de son cadre bois noir ses bordures doré estimé douze livres

    -Un autre grand tableau peint à huille sur toille représentant un énigme garni de son cadre ses bordures doré, où est despeint led. sr Jacques Dupuis estimé vingt-cinq livres

    -Dans une autre chambre joignant s´est trouvé trois grands tableaux peins à huille sur toille garni de leurs cadres bois noir représentant un Ecce homo, une Véronique et un Criste devant Erode, estimés ensemble trente-six livres

    -Deux autres petits tableaux peints à huille l´un sur toille et l´autre sur bois garni de leurs cadres à l´antique bois fort fins estimés ensemble six livres

    -Dans l´autre chambre joignant ayant veüe sur lad. cour si est trouvé deux petits tableaux peints à huille sur toille représentant un crucifix et l´autre une Vierge garnis de leurs cadre bois doré estimés ensemble quinze livres

    -Un autre petit tableau peint à huille représentant une Vierge garnie de son cadre bois noir fort fumé estimé trente sols

    Toutte laquelle susd. estime de tous les susd. tableaux a esté faicte par Me sr Bastien Thomé né peintre de ceste ville par nous nommé dessus et pour (...) le nom de (...) lequel moyennant son serment par nous de luy prins et reslevé a juré et affirmé avoir faict icelle estime en sa foy et conciance et a requis taxe qui luy a esté faicte de la somme de trois livres laquelle luy a esté a hastamment payé (...)

    Led. Thenor a dict qu´on n´a pas deüb estimé ny inventorié les tableaux non plus que les bretaignes qui sont attachés aux murs comme il paroit par le cadre qui sont jà pezés. Lorsque le sr Ramière duquel le sr Albarrol pour qui il parle est héritier a faict reprise considérable au sr deffunct et dans la maison où nous sommes luy fust baillé un engagement. Il est certain que le fust sur la veüe que lesd. tableaux et bretaignes comme debvant faire partie du prix d´icelle doibvent demeurer en estant ils sont jusque [f.19v] à ce que led. Sr Albarel soit satisfait avec d´autant plus de raison que si cella estoit cella amoindriroit beaucoup le loyer d´icelle partant soubstient que lad. estime est inutille le tout sans desroger aux autres droits qu´il a dans lad. hoirie et au privilège qu´il a sur les meubles inventoriés et sans entendu desroger à l´ordonnance qui a esté rendu (...)

    Et lesd. Mes de la Vallette, Revand, et Dupomey ont soubztenu au contraire que lad. estimation des tableaux et bretaignes a deüb estre faicte attendu que se sont des meubles non attachés aux murs comme l´on a voulu soubstenir et partant s´opposent à la destination requise sauf à donner leur moyen plus en plenement et ont signé [signatures]

    Dont et datant a esté octroyé acte et les parties se pourvoiront ainsi qu´elles adviseront

    Dans la cave au-dessoubz de lad. maison qu´ocupoit led. deffunct si est trouvé : -deux tonneaux et deux petites barilles appartenant à ceux qui ont vendu le vin qui estoit dedans et partant non estimé

    -Quatre marchons bois a my pourry estimés ensemble dix sols

    Dans les cours ne si est trouvé aucune chose

    Ce fait et attendu l´heure de sept du soir sonné nous avons renvoyé la continuation du présent inventaire à lundy prochain (...)

    [f.20] Despuis et led. jour de lundy cinquiesme dud. présent mois de juin mil six cent quatre vingt-quatre sur les huict heures du matin à la réquisition dud. Thenor clerc principal dud. Me Thenevard, procureur et assisté de ses parties, et de tous les soubzés nous nous sommes à leur réquisition transporté dans une maison sise rue de la Vieille Monnoye appartenant par engagement aud. sr Jean Mathieu Dupuis (...) pour en conséquence de lad. réquisition, et des susd. ordonnances procedder à la susd. description et estime des moulins propres à filler soye qui se trouveront dans lad. maison appartenant aud. sr deffunct (...) nous avons nommés d´office Me Balthazard Boissier et Jean Boiron marchands de ceste dite ville desquels iceulx en présence et à este effect mandé venir nous avons prins et receü le serment en la manière accoustumée (...). Premièrement six grands moulins propres à filler soye pour crespes garnis en parties de leurs fuzeaux (...)

    [f.21] Et led. jour sur lad. heure de deux de relevée pour l´inventaire à la mesme réquisition et assisté de tous les soubzés nous sommes transportés au domicille dud. [f.21v] deffunct ou estant avons recogneüs les scellés et armes de sa majesté aposés sur le trou de la serrure et escusson d´icelle d´un coffre bois noyer cy-dessus descript et inventorié dans lequel nous avons faict fermer la veysselle d´argent trouvé dans lad. hoirie pour la pezée et estimation (...)

    Nous avons faict faire ouverture de la susd. porte du susd. bas voulté qui prend son entrée par le susd. comptoir les scellés y apposés et recogneüs saincs et entiers dans lequel bas nous avions faict fermer tous les livres et papiers qui estoient trouvés dans led. comptoir (...)

    [f.23] Lesd. sieurs et damlles Dupuis nous ont dict que depuis le matin l´on leur a rapporté de la blancherrie une pièce de toille blanche tirant quarente-quatre aulnes qu´ils nous exibent et représentent ainsi que quelques autres meubles que l´on leur a aussi rapportés lesquels avoient esté mis en gage par led. sr deffunct pour quelques sommes d´argent qu´on luy avoit presté dans le besoing lesquel prest ils ont rendus ce jourdhuy à ceulx qui leur ont rendu lesd. meubles, et lesquels ils consentent estre icy descrips et estimés (...)

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Rhône : 2 H 1. Inventaire en 7 volumes des chartes et titres du prieuré de La Platière établi par le prieur Louis-Joseph de Meyras de la Roquette, 1767

    vol. 6, n° 7 et 8, vente de deux bâtiments (1661)
  • AD Rhône : BP 1987. Inventaire après décès de Jean-Mathieu Duipuis, 31 mai 1684

  • AD Rhône : 3 P 0123-22. Matrices cadastrales, à partir de 1910

    case 122
  • Dépouillement et localisation des demandes d'alignement pour le 17e et le 18e siècle / Bernard Gauthiez, Centre de recherche en géographie et aménagement (CRGA), UMR 5600, Université Lyon III (informations communiquées par l'auteur et à paraître)

Documents figurés
  • Plan à Lyon, parroisse de la Platière, ayant pour confin oriental la rue Lanterne, pour le méridional la place de la Platière, pour l'occidental la rue de la Pescherie et pour le septentrional la rue du Bessard. N° I ou A. Rente du prieuré de la Platière. Levé en 1756. 1 dess. : encre et aquarelle ; 70 x 76 cm (AD Rhône : 2 H 51)

    AD Rhône : 2H51
  • 4, quai de la Pêcherie. Galerie en fer forgé / Jules Sylvestre. [ca 1900]. 1 photogr. ; 27 x 21 cm (BM Lyon : fonds Jules Sylvestre, S 2 ; videralp 9343)

  • 4, quai de la Pêcherie. Ecusson et rosace. Vieil oratoire / Jules Sylvestre. [ca 1900]. 1 photogr. ; 27 x 21 cm (BM Lyon : S 3 ; videralp 9344)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Ducouret Bernard