Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hôtel de voyageurs Totem

Dossier IA74000911 inclus dans Hôtels de voyageurs : hôtel les Gradins Gris ; hôtel Totem réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationshôtel Totem
Dénominationshôtel de voyageurs
Aire d'étude et cantonFlaine - Cluses
AdresseCommune : Arâches-la-Frasse
Adresse : Flaine Forum
Cadastre : 2006 C01 167

Le projet du Totem est étudié en 1961 par Marcel Breuer, comme un immeuble d´appartements de conception comparable et placé en mitoyenneté à l´hôtel des Gradins Gris, avec lequel il forme un ensemble placé en limite sud du Forum. Le premier permis de construire est accordé le 7 février 1963 et confirmé en 1966. Le projet comprend 33 appartements (12 studios et 21 appartements de 2 pièces) répartis sur trois niveaux. Après l´ouverture de la station à Noël 1968, le programme d´appartements est abandonné et le Totem est traité en hôtel. Le permis de construire est accordé le 3 juillet 1970 et l´hôtel est livré à noël 1971 (3 étoiles, 54 chambres, 108 lits). La volumétrie est discrète, adossée au rebord sud de la falaise. La construction domine côté est la grenouillère du Forum et surplombe en façade sud le niveau de Front de neige, offrant des vues panoramiques sur le domaine skiable. Dans les années 90, l´hôtel Totem a été réuni à l´hôtel Les Gradins Gris, conduisant à des travaux de restructuration interne. L´hôtel Totem exploite désormais les deux bâtiments en un seul établissement qui porte le seul nom de Totem.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1961, daté par source
Auteur(s)Auteur : Breuer Marcel architecte attribution par source
Personnalité : Société d´études de participation et de développement
Société d´études de participation et de développement
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire
Personnalité : Boissonnas Éric commanditaire
Personnalité : Boissonnas Sylvie commanditaire

L´hôtel est implanté parallèlement aux courbes de niveaux, adossé au repli de la falaise. Le plan est rectangulaire, partagé en cinq travées. Le premier projet, comparable à la résidence le Bételgeuse, offrait des appartements sur les trois niveaux supérieurs, tandis que les deux niveaux de soubassement étaient consacrés à l´entrée, une salle de jeux et les locaux à ski. Lors de la reprise du projet du Totem en hôtel, seuls les deux niveaux supérieurs sont équipés en chambres. La largeur du bâtiment augmente d´un mètre. Chaque niveau comprend 10 chambres côté sud et 12 chambres ainsi que l´escalier côté nord. Le volume d´ensemble est parallélépipédique, sur 6 niveaux. L´hôtel comprend deux niveaux de soubassement. Le niveau inférieur est réduit et comprend 9 chambres pour les personnels. Le niveau supérieur accueille réserves, salle de soins et 5 chambres. Le rez-de-chaussée bas, accessible de plain pied depuis le Forum, constitue à l´origine, l´entrée de l´hôtel avec 5 chambres. Au-dessus, se trouvent le salon et le bar sur la partie est, prolongés par une terrasse de plain pied avec le Forum. La salle de restaurant et la cuisine étaient mitoyennes de l´hôtel des Gradins Gris. Une cheminée en béton coffré dessinée par Marcel Breuer selon une géométrie orthogonale est adossée au mur est. La construction est réalisée en éléments de béton armé, avec des panneaux différents selon les façades. À l´arrière alternent éléments partiellement vitrés avec pointe de diamant inversée et panneaux à châssis vitré, et à l´aval, panneaux pleins et lisses et panneaux vitrés. En pignon ouest, les panneaux sont pleins. En pignon est, alternent panneaux pleins en pointe de diamant inversée et panneaux vitrés partiellement. Les parties inférieures des murs présentent éléments en béton moulé et panneaux traités en parements de pierres appareillées. La toiture terrasse est recouverte d´une étanchéité protégée par des gravillons.

Mursbossage
béton armé
Toitbitume
Étages2 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
Couverturesterrasse
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours en maçonnerie
Autres organes de circulationsascenseur
Typologiesimmeuble parallèle aux courbes de niveaux, coursive centrale
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Flaine. Société d'études, de participation et de développement, Paris, Annecy. Hôtel C. Appartement D. Plan des abords comme prévu ultérieurement. Marcel Breuer architecte, Paris, CO.TE.BA. Maître d'oeuvre, Clichy, cabinet C. Bancon ingénieur-conseil béton armé, Boulogne, cabinet Trouvin ingénieur-conseil chauffage, Paris, procédé Barets, Gérard Chervaz architecte consultant, Genève, 30 octobre 1967. Modification 7 février 1968. Pap., tirage ozalyd. 1 : 200 (AM Arâches-la-Frasse)

  • Flaine. Société d'études, de participation et de développement, Paris, Annecy. Hôtel C. Appartement D. Projection du plafond. Plans et détails. Marcel Breuer architecte, Paris, CO.TE.BA. Maître d'oeuvre, Clichy, cabinet C. Bancon ingénieur-conseil béton armé, Boulogne, cabinet Trouvin ingénieur-conseil chauffage, Paris, procédé Barets, Gérard Chervaz architecte consultant, Genève, 30 octobre 1967. Pap., tirage ozalyd. 1 : 100 (AM Arâches-la-Frasse)

  • Flaine. Société d'études, de participation et de développement, Paris, Annecy. Hôtel C. Détails murs extérieurs. Liaison entre C et D. Marcel Breuer architecte, Paris, CO.TE.BA. Maître d'oeuvre, Clichy, cabinet C. Bancon ingénieur-conseil béton armé, Boulogne, cabinet Trouvin ingénieur-conseil chauffage, Paris, procédé Barets, Gérard Chervaz architecte consultant, Genève, 30 octobre 1967. Modification 7 février 1968. Pap., tirage ozalyd. 1 : 20 (AM Arâches-la-Frasse)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ecole d'architecture de Grenoble © Ecole d'architecture de Grenoble - Allegra Masci Salvina - Karche Éliette - Lyon-Caen Jean-François - Salomon-Pelen Catherine