Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hôtel de voyageurs les Lindars et immeuble dit résidence Cassiopée

Dossier IA74000915 réalisé en 2006

Fiche

Œuvres contenues

AppellationsHôtel les Lindars, résidence Cassiopée
Parties constituantes non étudiéeshôtel de voyageurs, immeuble
Dénominationshôtel de voyageurs, immeuble
Aire d'étude et cantonFlaine - Cluses
AdresseCommune : Arâches-la-Frasse
Adresse : Flaine Forum
Cadastre : 2006 C01 140-141

La résidence Cassiopée et l´hôtel les Lindars sont ouverts successivement à noël 1969 et noël 1970. Avec la galerie marchande du Forum, ces deux constructions constituent ensemble le coeur de Flaine Forum dont l´emplacement, au pied du versant rocheux de Flaine Forêt, est retenu par le plan de masse arrêté en mars 1961 à New-York par Marcel Breuer et les architectes urbanistes Laurent Chappis, Gérard Chervaz, André Gaillard et Denys Pradelle. La composition du projet d´ensemble étudiée en 1961 par Marcel Breuer, propose à l´origine de réunir un hôtel « luxuary» et une résidence d´appartements, de manière à offrir aux propriétaires de la résidence certains services de l´hôtel. Les deux bâtiments sont étudiés par Marcel Breuer, l´hôtel en 1961, la résidence en 1963. Ils sont de gabarits analogues, composés selon le principe d´immeubles de 7 niveaux élevés sur pilotis, avec utilisation d´une partie de l´espace inférieur laissé libre pour disposer les entrées et les locaux techniques. Les projets seront réétudiés en 1967-1968 avec des programmes plus denses, imposant un niveau supplémentaire.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1961, daté par source
1963
1968
Auteur(s)Auteur : Breuer Marcel architecte attribution par source
Personnalité : Société d´études de participation et de développement
Société d´études de participation et de développement
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire
Personnalité : Boissonnas Éric commanditaire
Personnalité : Boissonnas Sylvie commanditaire

Les deux bâtiments sont construits selon des travées identiques 6 travées de 7,9 m. entre axe pour la résidence Cassiopée et 8 travées de 7,9 m. entre axe pour l´hôtel Les Lindars, soit deux constructions l´une de 48 m. de longueur, l´autre de 56 m., constituant un front bâti de plus de 100 m. L´ensemble comprend 17 200 m² de plancher avec 96 logements du studio au cinq pièces (Cassiopée) et 154 chambres d´hôtels de 15 ou 24 m² (Les Lindars). La volumétrie des deux immeubles est comparable, les travées et les niveaux identiques. L´architecture se distingue par une distribution intérieure par coursive pour l´hôtel et par cage d´escalier pour la résidence. Mais le premier niveau d´habitation est traité de manière identique, totalement vitré assurant le décollement des niveaux supérieurs, dont chaque ensemble qui se distingue par la conception de panneaux différents pour la façade sud tournée sur le Forum. Les deux immeubles sont réunis par l´escalier de secours de l´hôtel qui se développe dans la largeur d´une travée.

Mursbossage
béton armé
Toitbitume
Étagessous-sol, étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 8 étages carrés
Couverturesterrasse
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours en maçonnerie
Autres organes de circulationsascenseur
Précision représentations

La rue couverte et les entrées des immeubles sont mises en valeur par deux interventions artistiques successives. En 1970-1971, Davos Hanisch réalise des « faisceaux de tiges d´acier inoxydables » qui assurent la diffusion des éclairages artificiels placés devant les entrées de l´immeuble. Les ombres se reportent sur les piliers en béton qui sont peints des trois couleurs primaires alternées.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ecole d'architecture de Grenoble © Ecole d'architecture de Grenoble - Allegra Masci Salvina - Karche Éliette - Lyon-Caen Jean-François - Salomon-Pelen Catherine