Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hôtel de voyageurs Explorer

Dossier IA73000122 inclus dans Ensemble de 4 immeubles et d'un hôtel de voyageurs Versant Sud réalisé en 2000

Fiche

AppellationsVersant Sud, Hôtel Explorer
Parties constituantes non étudiéespiscine
Dénominationshôtel de voyageurs
Aire d'étude et cantonLes Arcs - Bourg-Saint-Maurice
AdresseCommune : Bourg-Saint-Maurice
Lieu-dit : Pierre Blanche Arc 1600
Adresse : les
Lanches
Cadastre : 1993 AE 111

Le projet initial (1969) prévoyait les seules parties communes dans l'immeuble C5 disposées sur trois niveaux ouverts entre eux, et couverts par une toiture en saut de ski. En 1972, le projet est corrigé, pour disposer toutes les chambres dans ce corps de bâtiment. L'hôtel est livré pour Noël 1972.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1969, daté par source
1972
Auteur(s)Auteur : Perriand Charlotte architecte attribution par source
Auteur : Regairaz Gaston architecte attribution par source
Auteur : Rey-Millet Guy architecte attribution par source
Auteur : Atelier d'Architecture en Montagne agence d'architecture attribution par source

Le bâtiment C5, implanté perpendiculairement aux courbes de terrain, comprend les chambres de l'hôtel Explorer, alors que les parties communes sont disposées en rez-de-chaussée de l'immeuble C2. La distribution intérieure est longitudinale et placée au centre de l'immeuble, donnant accès de part et d'autre aux chambres dont l'exposition est sud-est et nord-ouest. Chaque chambre courante (huit par niveau, sur trois niveaux) est organisée dans une travée de 4,52 m entre mur de refend (4,43 m de profondeur), disposant en façade sud-est d'une terrasse intérieure. L'extrémité aval de l'immeuble est traitée en gradins, avec deux chambres par niveau (sur trois niveaux), de profondeur différente à chaque niveau et de largeur identique (3,66), d'exposition sud-ouest, et prolongée par une terrasse surélevée traitée à l'identique des terrasses des autres immeubles. L'extrémité amont (deux travées de 2,90 et 3,68) constitue le raccordement des chambres aux parties communes de l'hôtel (hall d'entrée en partie supérieure du C5, relié à la partie supérieure du C2, et salon salle à manger, piscine en rez-de-chaussée en partie inférieure du C5 et du soubassement du C2). La toiture est horizontale, de type porte-neige. La répartition des niveaux s'effectue ainsi : - niveau bas services de l'hôtel (1609,60) : sept travées(travées A à G) ; - niveau bas des chambres (1612,10) : sept travées(travées A à G), circulation et salon (travées A et B) ; huit chambres (travées C à F) ; deux chambres avec terrasses (travée G) ; - niveau intermédiaire des chambres (1614,60) : sept travées(travées A à G), circulation et salon (travées A et B) ; huit chambres (travées C à F) ; deux chambres avec terrasses (travée G) ; - niveau haut des chambres (1617,10) : sept travées(travées A à G), entrée et circulation (travées A et B) ; huit chambres (travées C à F) ; deux chambres avec terrasses (travée G).

Murscrépi
béton armé
Toitbois en couverture
Étages4 étages de soubassement
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturesterrasse
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
escalier dans-oeuvre : escalier droit en charpente
Typologiesimmeuble perpendiculaire à la pente, coursive latérale
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ecole d'architecture de Grenoble © Ecole d'architecture de Grenoble - Lyon-Caen Jean-François - Salomon-Pelen Catherine