Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hôtel de voyageurs Aujon et immeuble dit résidence Véga

Dossier IA74000906 réalisé en 2006

Fiche

Œuvres contenues

Appellationshôtel Aujon, résidence Véga
Parties constituantes non étudiéeshôtel de voyageurs, immeuble
Dénominationshôtel de voyageurs, immeuble
Aire d'étude et cantonFlaine - Cluses
AdresseCommune : Arâches-la-Frasse
Adresse : Flaine Forum
Cadastre : 2006 C01 177-179

L´hôtel Aujon et la résidence Véga sont ouverts successivement à noël 1972 et noël 1973. Ce sont les dernières constructions réalisées à Flaine Forum. Elles sont implantées à l´entrée et en limite nord du quartier de Flaine Forum, au pied du versant rocheux de Flaine Forêt, sur un emplacement qui connut des affectations différentes lors de l´élaboration du plan de masse de la station. Dans le projet élaboré en février 1961 à New-York, Marcel Breuer et les architectes urbanistes Laurent Chappis, Gérard Chervaz, André Gaillard et Denys Pradelle prévoient à cet emplacement la gare routière avec un parking en sous-sol et une patinoire de hockey équipée de gradins placée sur le toit. En 1966, la Commission interministérielle pour l´aménagement de la montagne, souhaite qu´à cet emplacement soit réalisé un projet d´immeuble vertical baptisé « le Nasard » d´une capacité de 1250 lits, intégrant la liaison par ascenseur entre le niveau de Flaine Forum et le niveau de Flaine Forêt, jusque-là prévue par un funiculaire. De plus, l´immeuble était perpendiculaire aux lignes directrices du site. Le projet est finalement supprimé et remplacé par des bâtiments alignés le long des courbes de niveaux. En 1969, dans l´espace séparant les deux immeubles envisagés à cet emplacement, il est encore prévu de placer le départ du funiculaire. Puis les programmes résidentiels et transport sont traités séparément. Les deux immeubles, repérés par les lettres M et S, sont rapprochés et constituent un ensemble associant un hôtel et une résidence, réunis par le porche de l´hôtel Aujon, à la manière des ensembles Flaine-Bételgeuse, Cassiopée-Lindars, Gradins Gris, Totem.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1970, daté par source
Auteur(s)Auteur : Breuer Marcel architecte attribution par source
Personnalité : Société d´études de participation et de développement
Société d´études de participation et de développement
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire
Personnalité : Boissonnas Éric commanditaire
Personnalité : Boissonnas Sylvie commanditaire

Les deux bâtiments sont construits selon des travées différentes mais de gabarit semblable : 7 travées de 5,925 de portée pour l´hôtel Aujon et 4 travées de 7,90 de portée pour Véga, soit deux constructions l´une de 42 m de longueur, l´autre de 32 m. Aujon a une largeur de 14,90 m. et Véga de 13,45 m. environ. L´ensemble comprend 13 700 m² de plancher avec 104 studios de 25 m² environ (Véga) et 207 chambres d´hôtels de 19 m² (Aujon). Les distributions sont différentes, avec une galerie centrale desservant de part et d´autre les chambres d´hôtels à Aujon, et avec paliers à Véga. Les deux constructions sont associées par le porche d´entrée de l´hôtel Aujon, placé en pignon.

Mursparement
béton armé
Toitbitume
Étages2 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 9 étages carrés
Couverturesterrasse
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours en maçonnerie
Autres organes de circulationsascenseur
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • MST. Niveau 1610. Plan de l'ouest de Flaine Forum. Marcel Breuer architecte, 5 avril 1971. Pap., tirage ozalyd. 1 : 200 (AM Arâches-la Frasse)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ecole d'architecture de Grenoble © Ecole d'architecture de Grenoble - Allegra Masci Salvina - Karche Éliette - Lyon-Caen Jean-François - Salomon-Pelen Catherine