Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Grange, cabane

Dossier IA74002468 inclus dans Les alpages de la commune d'Allèves réalisé en 2016

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations fenil, cabane
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Massif des Bauges
Adresse Commune : Allèves
Lieu-dit : la Figlia
Cadastre : 1732 565 ou 566 ? ; 1889 A7 540 ; 2016 A7 478

Le hameau de la Figlia existe dès 1732 (mappe sarde), mais la densité des parcelles rend difficile une identification précise du numéro. En 1889 (1er cadastre français), la parcelle occupée par cet édifice est représentée sans coloration. L'édifice peut dater de la limite des 19e et 20e siècles. A l'origine l'édifice se composait d'une grangette en rondin, à laquelle a été adossée une partie habitation en charpente.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Dates

Edifice implanté sur un replat, en limite de la pente ; il comprend un fenil (entrée côté pignon amont) et une partie habitation en aval (entrée sur le mur pignon). Les murs sont en rondin assemblé à mi-bois (pan-de-bois plein) pour le fenil, en charpente et bardage de planches pour la partie cabane, le tout posé sur quelques rangs de blocs en calcaire. Le pignon amont est en bardage de planches. Toit à longs pans en tôle ondulée.

Une souche subsiste dans l'angle est de l'édifice, à gauche de la porte du fenil.

Murs bois
Toit tôle ondulée
Étages rez-de-chaussée
Couvrements
Couvertures toit à longs pans

Géoréférencement approximatif (édifice absent du fond).

Statut de la propriété propriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry