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Gare supérieure de l´ascenseur incliné 1

Dossier IA74000902 inclus dans Ascenseur indépendant : ascenseur incliné 1 réalisé en 2006

Fiche

Appellationsgare supérieure de l´ascenseur incliné 1
Dénominationsgare
Aire d'étude et cantonFlaine - Cluses
AdresseCommune : Arâches-la-Frasse
Adresse : Flaine Forêt
Cadastre : 2006 C01 80

La gare est dessinée en 1976 par Marcel Breuer. D´une superficie de 100 m², la gare est conçue de plain-pied, dotée de deux quais symétriques de part et d´autre de la cabine de l´ascenseur afin de faciliter le mouvement d´évacuation et de remplissage de la cabine, selon une technique mise au point par l´ingénieur téléphériste Denis Creissels. Si la disposition est comparable à celle de la gare inférieure construite à Flaine Forum, la position de gare supérieure conduit à une implantation en porte-à-faux qui assure un élancement à la construction. Le chantier se déroule au cours de la saison d´été 1976 et l´appareil est mis en service pour noël 1976.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle
Dates1976, daté par source
Auteur(s)Auteur : Breuer Marcel architecte attribution par source
Auteur : Creissels Denis ingénieur attribution par source
Personnalité : Société d´études de participation et de développement
Société d´études de participation et de développement
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commanditaire
Personnalité : Boissonnas Éric commanditaire
Personnalité : Boissonnas Sylvie commanditaire

La gare supérieure de l´ascenseur incliné 1 est un bâtiment sur plan rectangulaire de 9,44 m de largeur et 13,83 m de longueur, dessinée symétriquement par rapport à la voie de l´ascenseur. L´édifice est de plain pied avec le niveau de l´entrée de Flaine Forêt et offre une transparence totale pour les quais placés de part et d´autre de la cabine de l´ascenseur. La gare est en béton armé et construite en deux parties. Un corps central de 12,70 de longueur et 4,37 de largeur assure la protection de la cabine en aval et le logement du transformateur du moteur électrique. Les murs sont en béton armé, coffré en place avec l´empreinte d´une double inclinaison des planches de coffrage pour les parois latérales, accompagnant ainsi le déplacement des voyageurs le long des quais. En partie aval les quais sont construits avec un porte-à-faux de 4,65 m de longueur, soutenus par des murs en béton de format trapézoïdal. La toiture est faite d´une dalle pleine au-dessus du corps central et pour les parties quais, d´une dalle à caissons avec nervures croisées de 80 cm de hauteur tracées dans six modules de 4,54 m de longueur et 2,31 m de largeur, en porte-à-faux sur une largeur de 2,54 m, évitant tout pilier de structure entre l´extérieur et l´intérieur. L´ensemble de la dalle est recouvert d´une étanchéité bitumineuse et de gravillons. Les parois extérieures sont faites de vitres posées sans châssis, placées en feuillure sous la dalle supérieure et sur un mur de soubassement en béton armé. Les portes d´entrée sont placées en retrait de la dalle, dégageant ainsi de chaque côté un porche de 2,27 m de profondeur.

Mursmétal
verre
béton armé
Toitbéton en couverture, bitume
Étagessous-sol, rez-de-chaussée
Couverturesterrasse
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Ascenseur incliné Y. Plans et plans plafond. Plans des gares. Société d'études, de participation et de développement Paris, Annecy, Marcel Breuer architecte Paris, CO.TE.BA. maître d'oeuvre Clichy, cabinet C. Bancon, ingénieur conseil béton armé Boulogne-sur-Seine, cabinet Trouvin ingénieur conseil chauffage Paris, Gérard Chervaz architecte consultant Genève, 21 août 1975, révisé 9 septembre 1975-11 février 1976. Pap., tirage ozalyd. 1 : 50 (AM Arâches-la-Frasse)

  • Ascenseur incliné Y. Plans toiture et détails toit démontable. Plans de la gare supérieure. Marcel Breuer architecte, CO.TE.BA. maître d'oeuvre, 21 juin 1975, révisé 5 et11 février 1976. Pap., tirage ozalyd (AM Arâches-la-Frasse)

  • Ascenseur incliné Y. Coupes et détails. Coupes des gares. Société d'études, de participation et de développement Paris, Annecy, Marcel Breuer architecte Paris, CO.TE.BA. maître d'oeuvre Clichy, cabinet C. Bancon, ingénieur conseil béton armé Boulogne-sur-Seine, cabinet Trouvin ingénieur conseil chauffage Paris, Gérard Chervaz architecte consultant Genève, 21 août 1975, révisé 9 septembre 1975-11 février 1976. Pap., tirage ozalyd. 1 : 50, 1 : 20 (AM Arâches-la-Frasse)

  • Ascenseur incliné Y. Elévations. Gare supérieure, élévations ouest et est ; gare inférieure, élévations sud et nord. Société d'études, de participation et de développement Paris, Annecy, Marcel Breuer architecte Paris, CO.TE.BA. maître d'oeuvre Clichy, cabinet C. Bancon, ingénieur conseil béton armé Boulogne-sur-Seine, cabinet Trouvin ingénieur conseil chauffage Paris, Gérard Chervaz architecte consultant Genève, 21 août 1975, révisé 9 septembre 1975-11 février 1976. Pap., tirage ozalyd. 1 : 100 (AM Arâches-la-Frasse)

  • Ascenseur incliné Y. Elévations intérieures et détails poteau. Société d'études, de participation et de développement Paris, Annecy, Marcel Breuer architecte Paris, CO.TE.BA. maître d'oeuvre Clichy, cabinet C. Bancon, ingénieur conseil béton armé Boulogne-sur-Seine, cabinet Trouvin ingénieur conseil chauffage Paris, Gérard Chervaz architecte consultant Genève, 2 février 1976. Pap., tirage ozalyd (AM Arâches-la-Frasse)

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