La gare est dessinée en 1976 par Marcel Breuer. D´une superficie de 76 m²,elle est conçue de plainpied, dotée de deux quais symétriques de part et d´autre de la cabine de l´ascenseur afin de faciliter le mouvement d´évacuation et de remplissage de la cabine, selon une technique mise au point par l´ingénieur téléphériste Denis Creissels. La disposition est semblable à celle de la gare supérieure construite à Flaine Forêt. Le chantier se déroule au cours de la saison d´été 1976 et l´appareil est mis en service pour noël 1976.
Gare inférieure de l´ascenseur incliné 1
Dossier IA74000901 inclus dans Ascenseur indépendant : ascenseur incliné 1 réalisé en 2006Fiche
-
Vue d'ensemble
- Impression
- Agrandir la carte
Voir
-
Présentation de l'aire d'étude Flaine
Arâches-la-Frasse
-
Présentation de la commune d´Arâches-la-Frasse
Arâches-la-Frasse
Sommaire
Appellations | gare inférieure de l´ascenseur incliné 1 |
Dénominations | gare |
-
Plan de situation, extrait du plan cadastral d'Arâches-la-Frasse, section CO1, 2006
-
Plan masse, extrait du plan cadastral d'Arâches-la-Frasse, section CO1, 2006
-
Plans des stations et du couvrement de la gare supérieure. Marcel Breuer architecte, CO.TE.BA. maître d'oeuvre, 21 août 1975, révisé 9 septembre 1975-11 février 1976 (AC Arâches-la-Frasse)
-
Coupes. Marcel Breuer architecte, CO.TE.BA maître d'oeuvre, 21 août 1975, révisé 11 février 1976 (AC Arâches-la-Frasse)
-
Gare inférieure, élévations sud et nord. Marcel Breuer architecte, CO.TE.BA. maître d'oeuvre, 21 août 1975, révisé 9 septembre 1975-11 février 1976 (AC Arâches-la-Frasse)
-
Elévations intérieures et détails poteau. Marcel Breuer architecte, CO.TE.BA. maître d'oeuvre, 2 février 1976 (AC Arâches-la-Frasse)
-
Vue d'ensemble
-
Vue d'ensemble depuis le sud-ouest
-
Vue générale
-
Vue d'ensemble depuis l'ouest
-
Vue de 3/4
-
Vue de 3/4
-
Vue de face
-
Vue de 3/4 gauche et de la toiture
-
Vue d'ensemble depuis le nord-ouest
-
Vue d'ensemble depuis le nord-ouest avec la cabine d'ascenseur au départ
-
Détail de l'avant-toit
-
La sortie de la gare, ouverture vers l'accès au Forum
Aire d'étude et canton | Flaine - Cluses |
Adresse | Commune :
Arâches-la-Frasse Adresse : Flaine Forum Cadastre : 2006 C01 143 |
Période(s) | Principale :
4e quart 20e siècle
|
Dates | 1976,
daté par source
|
Auteur(s) | Auteur :
Breuer Marcel
architecte
attribution par source
Auteur : Creissels Denis ingénieur attribution par source Personnalité : Société d´études de participation et de développement
Société d´études de participation et de développement
commanditaire
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Personnalité : Boissonnas Éric commanditaire Personnalité : Boissonnas Sylvie commanditaire |
La gare inférieure de l´ascenseur incliné 1 est un bâtiment sur plan rectangulaire de 9,44 m de largeur et 10,20 m de longueur, dessinée symétriquement par rapport à la voie de l´ascenseur. L´édifice est de plain pied avec le niveau de l´entrée de Flaine Forum et offre une transparence totale pour les quais d´embarquement placés de part et d´autre de la cabine de l´ascenseur. La gare, en béton armé, est composée de deux parties. Un corps central assure la protection de la cabine et des machineries en sous-sol, laissé ouvert sur l´amont pour recevoir la voie de l´ascenseur, percé latéralement de deux grandes baies équipées de portes coulissantes et fermé sur l´entrée par un tracé en étrave des deux murs béton, assurant ainsi la séparation entre l´espace d´attente et l´espace d´arrivée. La volumétrie s´élève vers la pente, couverte par une toiture inclinée à un seul pan recouverte de bois et un profil également incliné pour la paroi amont. Les quais de départ et d´arrivée sont couverts par une dalle horizontale en appui sur le noyau central et en porte-à-faux sur une largeur variant de 2,00 à 6,00 m, évitant tout pilier de structure entre l´extérieur et l´intérieur. La toiture est composée d´une dalle avec nervures croisées de 87 cm de hauteur tracées dans des modules de 2,00 m de longueur et 2,31 m de largeur associés deux par deux, recouverte d´une étanchéité bitumineuse et de gravillons. Les parois extérieures sont faites de vitres posées sans châssis, reposant sur un mur de soubassement en béton armé couvert de pierres de bâties à joints de mortiers épais. Les portes d´entrée sont placées en retrait de la dalle, formant ainsi un auvent de 2,00 m de profondeur.
Murs | métal
verre bossage béton armé |
Toit | béton en couverture, bois en couverture |
Étages | sous-sol, rez-de-chaussée |
Couvertures | toit à un pan
|
Statut de la propriété | propriété publique
|
Références documentaires
Documents figurés-
Ascenseur incliné Y. Plans et plans plafond. Plans des gares. Société d'études, de participation et de développement Paris, Annecy, Marcel Breuer architecte Paris, CO.TE.BA. maître d'oeuvre Clichy, cabinet C. Bancon, ingénieur conseil béton armé Boulogne-sur-Seine, cabinet Trouvin ingénieur conseil chauffage Paris, Gérard Chervaz architecte consultant Genève, 21 août 1975, révisé 9 septembre 1975-11 février 1976. Pap., tirage ozalyd. 1 : 50 (AM Arâches-la-Frasse)
-
Ascenseur incliné Y. Coupes et détails. Coupes des gares. Société d'études, de participation et de développement Paris, Annecy, Marcel Breuer architecte Paris, CO.TE.BA. maître d'oeuvre Clichy, cabinet C. Bancon, ingénieur conseil béton armé Boulogne-sur-Seine, cabinet Trouvin ingénieur conseil chauffage Paris, Gérard Chervaz architecte consultant Genève, 21 août 1975, révisé 9 septembre 1975-11 février 1976. Pap., tirage ozalyd. 1 : 50, 1 : 20 (AM Arâches-la-Frasse)
-
Ascenseur incliné Y. Elévations. Gare supérieure, élévations ouest et est ; gare inférieure, élévations sud et nord. Société d'études, de participation et de développement Paris, Annecy, Marcel Breuer architecte Paris, CO.TE.BA. maître d'oeuvre Clichy, cabinet C. Bancon, ingénieur conseil béton armé Boulogne-sur-Seine, cabinet Trouvin ingénieur conseil chauffage Paris, Gérard Chervaz architecte consultant Genève, 21 août 1975, révisé 9 septembre 1975-11 février 1976. Pap., tirage ozalyd. 1 : 100 (AM Arâches-la-Frasse)
-
Ascenseur incliné Y. Elévations intérieures et détails poteau. Société d'études, de participation et de développement Paris, Annecy, Marcel Breuer architecte Paris, CO.TE.BA. maître d'oeuvre Clichy, cabinet C. Bancon, ingénieur conseil béton armé Boulogne-sur-Seine, cabinet Trouvin ingénieur conseil chauffage Paris, Gérard Chervaz architecte consultant Genève, 2 février 1976. Pap., tirage ozalyd (AM Arâches-la-Frasse)