Logo ={0} - Retour à l'accueil

Gare de téléphérique : gare supérieure de la télécabine de l´Aup de Véran

Dossier IA74000965 inclus dans Téléférique : télécabine de l´Aup de Véran réalisé en 2006
Précision dénominationgare de téléférique
Appellationsgare supérieure de la télécabine de l´Aup de Véran
Dénominationsgare
Aire d'étude et cantonFlaine - Cluses
AdresseCommune : Magland
Adresse : Col de Montieu

La gare est dessinée en 1972 par l´architecte Gérard Chervaz en lien avec l´ingénieur Denis Creissels qui conçoit l´installation et l´entreprise Pomagalski qui la construit, pour le compte de la SEPAD. Le permis de construire est accordé en mars 1973 et la gare mise en service à Noël 1973.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1972, daté par source
Auteur(s)Auteur : Chervaz Gérard architecte attribution par source
Auteur : Creissels Denis ingénieur attribution par source
Auteur : Pomagalski fabricant attribution par source
Personnalité : Société d´études de participation et de développement
Société d´études de participation et de développement
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire
Personnalité : Boissonnas Éric commanditaire

La gare supérieure est construite sur un replat au coeur du domaine skiable de la station. La gare est dimensionnée pour protéger le débarquement des voyageurs, le lancement des cabines et le rangement d´une partie d´entre elles. La construction est une charpente métallique de 31 m. de longueur, composée de 11 portiques de 12 m. de portée. La couverture est en tôles d´aluminium.

Mursmétal
Toitmétal en couverture
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Couverturestoit à un pan
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Flaine. Société d'études, de participation et de développement S.E.P.A.D. Equipement mécanique de la station. Télécabine de l'Aup de Véran. Principe ossature métal. de la gare supérieure. Coupe - élévations. Denis Creissels ingénieur conseil, 7 février 1972. Modifié les 1er mars et 2 mai 1972. Pap., tirage ozalyd. 1 : 100 (AM Magland)

  • Flaine. Société d'études, de participation et de développement S.E.P.A.D. Equipement mécanique de la station. Télécabine de l'Aup de Véran. Nouveau plan de principe de la gare supérieure. Denis Creissels ingénieur conseil, 1er mars 1972. Modifié le 2 mai 1972. Pap., tirage ozalyd. 1 : 100 (AM Magland)

  • Flaine. S.E.P.A.D. Télécabine de l'Aup de Véran. Gare supérieure. Façade sud-ouest. Gérard Chervaz architecte, Denis Creissels ingénieur conseil, 26 juillet 1972. Pap., tirage ozalyd. 1 : 50 (AM Magland)

  • Flaine. S.E.P.A.D. Télécabine de l'Aup de Véran. Gare supérieure. Façade sud-est et nord-ouest. Gérard Chervaz architecte, Denis Creissels ingénieur conseil, 26 juillet 1972. Pap., tirage ozalyd. 1 : 50 (AM Magland)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ecole d'architecture de Grenoble © Ecole d'architecture de Grenoble - Allegra Masci Salvina - Karche Éliette - Lyon-Caen Jean-François - Salomon-Pelen Catherine