Logo ={0} - Retour à l'accueil

Four à pain

Dossier IA74001815 réalisé en 2012

Fiche

Voir

Dénominationsfour à pain
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Mercier
Adresse : chemin de
Praz-Bornand
Cadastre : 1905 B5 1140 ; 2008 B5 1918
Précisions

Ce four de facture ancienne daterait de 1750 d'après une écriteau posé à l'intérieur par les habitants. Cette date ne semble pas invraisemblable au regard des matériaux utilisés et de leur mise en œuvre. D'après une enquête réalisée par les "Amis de Viuz Faverges" dans les années 1980, ce four aurait été progressivement abandonné à partir de 1900-1902. Il était utilisé par 8 ou 9 familles qui faisaient un cuissons tous les quinze jours. Une dizaine de pains étaient cuits par fournée. En 1937, le village de Mercier à brulé après qu'un toit en chaume est pris fors alors qu'on sortait les braises du four.

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle , daté par tradition orale
Dates1750, daté par tradition orale

Le four à pain de Mercier, situé au pied du coteau au nord du village, se compose d'une chambre de cuisson en molasse insérée dans une maçonnerie encaissante en cul de four construite en moellon de calcaire. Une salle ouverte est située au sud de la chambre de cuisson. Elle est composée de deux murs en moellons de calcaire. le toit à longs pans couvre l'ensemble de l'édifice et est couvert en tuile écaille. Le pignon fermé par un bardage bois avec une porte aménagée en son centre sert à stocker le bois et les outils.

Murscalcaire moellon
molasse pierre de taille
Toittuile en écaille
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
États conservationsmauvais état
Mesuresla : 513.0 cm
h : 444.0 cm
l : 650.0 cm
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée, La parcelle cadastrale est privée mais le four est peut-être indivis entre les habitants du hameau.
Intérêt de l'œuvreà signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme