Logo ={0} - Retour à l'accueil

Four à pain

Dossier IA73003306 inclus dans Écart des Laurents réalisé en 2014

Fiche

Parties constituantes non étudiéesremise
Dénominationsfour à pain, fournil
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Montcel
Lieu-dit : les Laurents
Cadastre : 1880 B1 74 ; 2013 B1 918

Four à pain reconstruit en 1886 (date gravée sur le linteau de la hotte ; la date 1900, gravée à la pointe à côté, signale sans doute une réparation) : il est déjà présent sur le premier cadastre français, en 1880. Lors de sa reconstruction, des éléments fabriqués par la société drômoise Fours économiques & pièces réfractaires, d'Alfred Terrassier, sont utilisés (plaques de la bouche du four estampées au nom de Terrassier). Des remises ont été adossées au four, sur ses façades sud et est. L'édifice est en mauvais état (envahi par la végétation).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1886, porte la date
1900, porte la date
Auteur(s)Auteur : Terrassier Alfred
Alfred Terrassier

Alfred Terrassier, "FOURS ECONOMIQUES & PIECES REFRACTAIRES", à Tain-l'Hermitage (Drôme).

Maison fondée en 1840 (succède à la Veuve Ronzier) ; existante en 1900 (catalogue disponible en ligne : http://www.ultimheat.com/Museum/section2/1901%20TERRASSIER%20fours%20economiques%2020130623.pdf).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant signature

La partie four de l'édifice a un plan rectangulaire : la voûte du four à pain occupe la partie arrière, l'entrée du four est protégée par deux murs en avancée, percé d'une niche-placard côté est et d'un placard ou cendrier (?) côté ouest, et qui supportent un plancher. Le four est en dalle de terre cuite (bouche) et en molasse (margelle, linteau et piédroits, placards) ; la porte en métal est conservée. Les murs sont en moellon et galet calcaire. Deux remises en charpente et bardage bois sont adossées au four à l'est, un appentis en tôle côté sud. L'ensemble est coiffé par un toit à longs pans et demi-croupe, en tuile plate mécanique.

Inscription sur les dalles de la bouche du four : TERRASSIER / TAIN (DROME) (répété plusieurs fois)

Inscriptions gravées sur le linteau : 1886 et 1900

Murscalcaire moellon
calcaire galet
Toittuile plate mécanique
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
États conservationsdésaffecté, envahi par la végétation, mauvais état

L'usage (et la propriété ?) du four était sans doute partagé entre plusieurs membres de la famille Laurent, propriétaires des fermes du hameau.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Guibaud Caroline