Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA74002113 réalisé en 2010

Fiche

DESCRIPTION

Ferme implantée en bordure de la rue Crêt-du-Midi, construite dans la pente : entrée à l´ouest et au sud au niveau de l´étage de soubassement, entrée dans le fenil sur la façade est par une pente (le montoir) au niveau du comble (fig. 5 à 10)

Les murs gouttereaux et les parties nord et sud de la façade ouest sont en granite crépi, le reste des murs sont en planches percées de petites ouvertures découpées. Les murs gouttereaux sont saillants au niveau de la façade principale et supportent la toiture.

Façade sur rue : à gauche (partie maçonnée) : porte en arc segmentaire ouvrant sur le vestibule de l´entrée d´hiver ; au-delà (partie en bois sur soubassement maçonné) : deux petites fenêtres, et à droite (de l´autre côté de la loge saillante des WC) ; porte de l´étable dans la partie maçonnée de droite.

Façade latérale gauche percée d´une petite baie.

Façade latérale droite : percée d´une petite fenêtre et de la porte d´entrée été ouvrant sur un couloir, la courtonne.

Façade postérieure maçonnée dans sa partie sud.

L´étage de soubassement est occupé par le logis et les étables, l´étage de comble entièrement consacré au fenil (fig. 30 à 32).

Entrée sud (entrée d´hiver) dans un vestibule planchéié, ouvrant au fond sur l´étable de la jument et des moutons (l´aître) et à droite sur la pièce à vivre (fig. 13 à 15).

Dans l´aître, sol de pierre couvert de planches.

La pièce à vivre d´hiver (le boeu aux gens) est une grande pièce éclairée par deux petites fenêtres sur rue, et ouvrant au sud sur l´étable et à l´est sur la cuisine. C´est une pièce profonde (plus de la moitié du chalet en profondeur), avec dans la partie est plus sombre une alcôve, la chambre des parents (chauffée par l´étable mitoyenne) (fig. 16, 17).

La cuisine, à demi enterrée côte est, est éclairée de ce côté par deux petites fenêtres au ras du sol. Elle ouvre au nord par une porte à linteau délardé, sur la cave à fromages voûtée en berceau plein cintre, éclairée par une petite baie côté nord (fig. 21). A l´est, une porte en arc segmentaire conduit à une cave sous le montoir du fenil. L´angle nord-ouest de la cuisine est aménagé avec des vaisseliers-placards ; la cheminée est adossée au mur sud. A côté de la cheminée, deux portes à huisserie à tablettes (fig. 18 à 20).

Une porte ouvre sur la chambre des enfants et des célibataires, le peï (chauffé par la cheminée mitoyenne) (fig. 22) ; une porte donne sur un couloir, la courtonne, débouchant sur la façade sud, l´entrée d´été (fig. 23, 24). Côté ouest, ce couloir distribue une pièce, autrefois atelier de menuiserie et de tissage.

L´étable occupe la partie sud du chalet : des râteliers sont disposés contre les murs est et ouest (fig. 25 à 28). Elle ouvre directement sur la rue. A l´est une porte donne sur une petite pièce, le deneu, pièce sans plafond communiquant avec le fenil par une échelle de meunier (fig. 29).

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMegève - Sallanches
AdresseCommune : Megève
Adresse : 543 route du
Crêt du Midi
Cadastre : 2012 AR1 64

Ferme construite en 1807 pour J.J.M. Million. La cheminée d'origine, carrée couvrant l'angle sud-est de la cuisine a été remplacée au XXe siècle par une cheminée adossée.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Dates1807, porte la date
Auteur(s)Personnalité : Million J. J. M. propriétaire

Ferme couverte d'un toit à longs pans, comprenant un soubassement en granit surmonté d'une ossature en bois. Le rez-de-chaussée surélevé est occupé par le logis et les étables, l'étage de comble est entièrement consacré au fenil. Les caves entérrées à l'arrière sont voûtées en berceau. Inscription : IHS / MAISO / N--- / JJMM /ILLION / BATIE A / N 1807 : gravée sur la contrefiche centrale

Mursgranite
bois
enduit
Toittôle ondulée
Étagesrez-de-chaussée surélevé, étage de comble
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans
Techniquesmenuiserie
Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ecole d'architecture de Grenoble © Ecole d'architecture de Grenoble - Chalabi Maryannick - Lyon-Caen Jean-François