Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42003015 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Saint-Paul-d'Uzore
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1809 A 284 ; 1986 A2 202 à 204 bâti lâche

La ferme existe en 1809 sur une emprise comparable, et était l'un des principaux bâtiments du bourg (très réduit). Elle appartient alors comme sa voisine (1809 A 292 ; 1986 A2 205, repérée) à Vincent Jean, de Montbrison. Elle a été divisée après 1809 : un mur sépare la cour en deux parties, un nouveau logis a été aménagé dans une dépendance agricole. Le premier logis a été très remanié au 20e siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 19e siècle

Ferme à bâtiments distincts, à cour fermée (portail à génoise et passage couvert). Cave sous la dépendance transformée en logis (accès par la cour). Les murs sont en pisé enduit sur un soubassement en basalte. Les encadrements sont en granite et en bois, en brique pour les parties construites ou réaménagées après la division. Toits à longs pans en tuile creuse, avec croupes sur le premier logis.

Murspisé
enduit
Toittuile creuse
Étagessous-sol, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
croupe
TypologiesType C1: logis et grange-étable dans des bâtiments distincts, sur cour, Type A1: ferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry