Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble ostensoir, lunule, boîte à lunule

Dossier IM42002212 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominationsostensoir, lunule, boîte à lunule
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Grézieux-le-Fromental
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificesacristie

Ostensoir réalisé par Favier Frères (atelier de Lyon, 69) à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Favier Frères
Favier Frères

Atelier d'orfèvrerie lyonnais, raison sociale utilisée de 1824 à avant 1830 par Jean-Marie François Henri Favier (1809-1827 et André Michel Favier (1805- ?), puis de 1850 à 1860 par Jean-Baptiste Favier (1824-av. 1899) et Claude Favier (1824-1861/72).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre

Ostensoir au pied de forme circulaire et reposant sur trois pieds rapportés, découpés et ajourés. Le dessus du pied comporte plusieurs ressauts au décor gravé. La tige est ponctuée d'une collerette et d'un noeud aplatis au décor gravé et ciselé. La gloire, encadrée de strass montés à griffe comporte ; autour, un décor végétal ajouré avec strass rouge griffé est doublé par l'arrière de rayons lumineux à décor végétal estampés et découpés. Au sommet, une croix estampée, ajourée et découpée comporte à sa croisée un strass rouge griffé. La boîte à lunule en métal argenté à l'extérieur, est dorée à l'intérieur avec un décor gravé. La lunule, en argent est protégée par une plaque de verre qui s'ouvre à l'aide d'une charnière.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxcuivre, fondu, doré, décor en bas-relief, ciselé, gravé, ciselé au mat, décor rapporté
verre, rouge, blanc taillé
cuivre, découpé, ajouré
métal, argenté, doré, gravé
argent, gravé
verre
Précision dimensions

h = 57,6 ; la = 26 ; d = 18,2. Dimension de la lunule : d = 7,2. Dimensions de la boîte à lunule : d = 8,6

Iconographiesà fleur
feuille lancéolée
vigne
à fleuron
croix
à arcature
Précision représentations

Trois pieds constitués d'un décor de feuilles de vigne. La partie basse du dessus du pied, bombée, comporte une frise d'arcatures avec trois boules disposées en triangle à la retombée des arcades, et des triangles en creux ; au-dessus, sur la partie supérieure du dessus du pied : des feuilles lancéolées et des feuilles de vigne en relief sur un fond de sphères. Sur le noeud : décor de feuilles lancéolées affrontées qui délimitent des losanges dans lesquels se trouve un fleuron. Les rayons de la gloire sont courbés et ponctués de tiges fleuries, et un décor de feuilles de vigne encadre la gloire. La croix a ses extrémités fleurdelisées. La boîte à lunule a un décor de raisin stylisé.

Inscriptions & marquespoinçon de maître, en creux, sur l'oeuvre
marque d'atelier, gravé (?)
Précision inscriptions

Poinçon de maître : Favier Frères (FF, un soleil) sur l'élément de préhension de la lunule. Le chiffre romain XVII gravé à l'intérieur de chacune des moitiés de la lunule, près de la charnière, est-il une marque d'atelier ?.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry