Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Collège de jésuites puis d'oratoriens, dit Collège de la Trinité ou Grand Collège, actuellement lycée Ampère

Ensemble du matériel pédagogique scientifique et technique du lycée Ampère

Dossier IM69001714 réalisé en 2012

Fiche

La quasi totalité des collections d'instruments scientifiques et techniques anciens du lycée est conservée dans une salle du 1er étage de l'aile nord, dite "musée Ampère". Ce fonds de 136 objets a été inventorié par l'ASEISTE, au site de laquelle nous renvoyons (http://www.aseiste.org/invalide/assuite.php?menu=4&numero=1).

D'autres salles abritent néanmoins quelques instruments anciens, ainsi que des collections de zoologie, minéralogie, biologie, etc., l'ensemble placé dans des armoires vitrées. Elles sont situées dans l'aile sud de la cour des cuisines (anciennes salles et laboratoires de sciences naturelles et de physique), au 1er et 2e étage.

L'état et les conditions de conservation des instruments rassemblés dans le "musée Ampère" sont à première vue bons. Il n'en va pas de même des instruments anciens répartis dans les autres salles du lycée, dont les conditions de conservation sont plus aléatoires étant donné leur désaffectation.

Aire d'étude et canton Lyon Urgences
Localisation Commune : Lyon 2e
Adresse : 29 rue de la Bourse
Cadastre : 2013 AC 63

Le plus ancien des instruments scientifiques conservé au sein du lycée Ampère est vraisemblablement la Balance de Deleuil, datée de 1844 (IM69001735). Ceux rassemblés dans le "musée Ampère" datent pour l'essentiel de la seconde moitié du 19e et du premier quart du 20e siècle.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Guégan Catherine