Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Château de la Bastie d'Urfé

Ensemble du décor d'architecture

Dossier IM42000769 réalisé en 2000

Fiche

Parties constituantes non étudiées clef d'arc
Aire d'étude et canton Boën - Sail-sous-Couzan
Adresse Commune : Saint-Étienne-le-Molard
Lieu-dit : la Bastie d'Urfé

Les décors sculptés du château ont été exécutés pour le compte de Claude d'Urfé, propriétaire du château, par des ateliers différents (deux certainement, peut-être trois), dans le 3e quart du 16e siècle. Un premier atelier (portique du corps de galerie, arcature du nymphée), constitué très vraisemblablement d'artisans foréziens évoluant autour d'Antoine Joinillon, le maître-maçon du château, a sans doute été relayé par des tailleurs de pierre plus exercés aux formes à l'antique (corps de garde, corps de logis, portes sur la galerie), et peut-être même par des Italiens, présents sur le chantier ou dont le travail aurait été ramené d'Italie (baies de la chapelle). On peut aussi imaginer que les mêmes hommes aient évolué dans leur savoir-faire, au sein de ce chantier novateur, la sculpture la plus élaborée étant aussi la plus tardive. Une partie de ces décors a été arraché au gros oeuvre du château et vendu pour le compte du propriétaite, le banquier Verdolin, par l'antiquaire lyonnais Derriaz, relayé par l'antiquaire et collectionneur parisien Beurdeley. Depuis 1949, la société savante de la Diana s'efforce d'obtenir le retour à la Bastie des éléments de décor dispersés, grâce aux dépôts consentis par les musées de France ou aux achats réalisés avec l'aide du Conseil général de la Loire.

Période(s) Principale : 3e quart 16e siècle
Auteur(s) Auteur : Joinillon Antoine, maçon

Le décor d'architecture du château a été traité en six groupes d'oeuvres : les portes et fenêtres du château (encadrements et vantaux), à l'exclusion du portail de la chapelle traité à part ; les chapiteaux ; les voûtes ; le décor de la balustrade du corps de galerie ; et enfin les cheminées.

Catégories sculpture
Statut de la propriété propriété d'une association
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Bardisa Marie - Guibaud Caroline